Question très candide!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question très candide!!!



  1. #1
    invite4b666fe5

    Question très candide!!!


    ------

    bonjour a tous,
    On apprend que l'air d'un rectangle est le produit de la longueur par la largeur. daccord
    On apprend que pour un parallélogramme on utilise base X longueur
    pourquoi un angle droit est il nécessaire?
    Dans un rectangle, on comprend l'aire comme n fois la largeur mis cote à cote pour remplir le rectangle.
    Hors pourquoi dans un parallélogramme ne serait pas n fois un coté mis cote a cote sur l'autre jusqu'a remplir? pourquoi faut l un base et un angle droit?

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Question très candide!!!

    Parce que le paralélogramme ABEF a la même aire que le rectangle ABCD par translation du triangle BCE en ADF.

    Pour le rectangle cette aire est AB.AD, et pour le parallélogramme AD est la hauteur qui n'a pas la même longueur que le côté AF.
    Images attachées Images attachées  
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite4b666fe5

    Re : Question très candide!!!

    bonjour,
    God's breath je suis d'accord avec toi, cette figure et bien connu. Je ne suis pas assez fou pour contester. Je me demande en fait pourquoi un angle droit et il nécéssaire pour le le calcul de se type d'aire, y at'il un rapport avec le fait que l'on utiise un repère orthogonal? si je reprend ton explication, puis qu'aujourd'hui j'ai fumé un gros ........ bip Je te dirai mais non l'aire du rectangle n'est pas AB X AD car il a la même aire qu'un parallélogramme d'aire AB X BE et aD et plus petit que de. Dans un repère non orthogonal ou l'angle entre l'axe des abscisse et des ordonnés serait FAB que dirait t' on du calcul de l'air. Bon rassure toi je ne fait pas encore de géométrie fumistique mais sa me traquasse.

  4. #4
    invite4b666fe5

    Re : Question très candide!!!

    veillez m'excuse pour l'orthographe et les mots troqués,je ne suis pas une masse en orthographe et j'ai un clavier pourri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Question très candide!!!

    Citation Envoyé par gofast01 Voir le message
    Je me demande en fait pourquoi un angle droit et il nécéssaire pour le le calcul de se type d'aire.
    L'angle droit est nécessaire parce qu'on voit bien sur la figure que la formule est fausse si l'angle n'est pas droit !
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    prgasp77

    Re : Question très candide!!!

    Bonjour,
    la question est tout à fait pertinente. Je ne pourrai pas y répondre complètement mais t'aider à y voir plus clair ; libre à toi ensuite de faire les recherches nécessaires.

    La géométrie que tu connais est la géométrie classique (ou euclidienne), à savoir la plus commune car simple est vraie à notre échelle. Celle-ci est basée sur plusieurs dimensions orthogonales (et droites). Ainsi, l'aire est définie à partir d'un angle droit. Il est tout à fait possible (et cela a été fait) de créer une géométrie à dimensions courbes et/ou non orthogonales. Dans ce cas, le calcul d'une aire ne nécessitera plus du tout un angle droit. Le plus amusant est de savoir que les invariants de notre géométries sont aussi vrais dans ces espaces hétéroclites.

    Je te suggère de faire un petit tour ici pour commencer : Wikipédia - Géométrie euclidienne et Wikipédia - Géométrie non euclidienne. Bonne lecture.
    Dernière modification par prgasp77 ; 30/11/2008 à 17h26.
    --Yankel Scialom

  8. #7
    invite4b666fe5

    Re : Question très candide!!!

    Merci beaucoup prgasp77

Discussions similaires

  1. Question tres pertinente !
    Par invite0c42bfde dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2008, 18h29
  2. question tres rapide
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 07h54
  3. Question candide sur le réveil après un état comateux
    Par invitefa5fd80c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 16h22
  4. Très (très) petite question.
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2005, 19h53