Problème...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème...



  1. #1
    invitecb601f38

    Post Problème...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un problème qui me pose quelques problèmes c'est le cas de le dire...

    Deux personnes partent au lever du soleil, l'une pour aller de A vers B, l'autre de B vers A, chacune marchant à une vitesse constante.
    Les deux personnes se rencontrent à midi; la première atteint B à 16h, la seconde atteint A à 21h. Déterminez l'heure lever du soleil???

    Je ne sais pas trop quelles notions de mathématiques utilisées, je pense que le lever du soleil est à 6h00 mais sans conviction...

    Merci beaucoup pour vos futures réponses!

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Problème...

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Deux personnes partent au lever du soleil, l'une pour aller de A vers B, l'autre de B vers A, chacune marchant à une vitesse constante.
    Elles partent à la même date, marchant à la même vitesse sur une même distance, elles devraient donc arriver en même temps ! L'une des personnes fait-elle une pause ? L'énoncé ne le précise pas ...

    Les deux personnes se rencontrent à midi;
    Elles se rencontrent au milieu du parcours.
    la première atteint B à 16h, la seconde atteint A à 21h.
    C'est le hic.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Problème...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Elles partent à la même date, marchant à la même vitesse sur une même distance, elles devraient donc arriver en même temps ! L'une des personnes fait-elle une pause ? L'énoncé ne le précise pas ...
    Elles marchent à vitesse constante, mais il n'est pas dit qu'elles marchent à la même vitesse.

    Si est la vitesse de la première personne, est la vitesse de la seconde personne, la distance entre et le point de recontre, la distance entre et le point de recontre, l'heure du lever du soleil, alors :

    et il faut déterminer sans calculer , , , .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invitecb601f38

    Re : Problème...

    Pour répondre à Arkangelsk et confrmer god's breath les deux personnes n'ont pas la même vitesse même si elle est constante...
    J'ai fait un tableau de proportionnalité et j'en suis venu à ça: 9X4 = (12-t)² sauf que l'équation me mène à -108 = t² -24t et la je suis légèrement bloqué...
    Ou encore avec ce tableau de proportionnalité (qui est assez galere à reproduire ) j'ai trouvé que t= 36/12-t.

    J'attends vos réactions!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : Problème...

    Je me disais bien que j'avais mal lu l'énoncé ... Je ne sais pourquoi : j'ai lu "constante" en comprenant "égale" , et évidemment le problème est "surcontraint" ... Le système posé par God's Breath est correct et il ne reste plus qu'à le résoudre.

    Pour socrate94, ce n'est pas la peine de développer !

    Tu arrives à , soit , d'où ,

    Donc, l'heure du lever du soleil est ...

  7. #6
    invitecb601f38

    Re : Problème...

    6 heures (enfin j'espère)!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci beaucoup à vous deux!!!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45