généalogie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

généalogie



  1. #1
    harmoniciste

    généalogie


    ------

    Bonjour
    J'ai lu que chaque français a 9 chances sur 10 de descendre de Charlemagne (et aussi d'un quelconque pendu de cette époque). Comment peut on démontrer cette probabilité de 9/10 ?

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : généalogie

    Cest une fausse probabilité, basée sur le pseudo-fait (mais qui est faux !) que les lignes ascendandes ou descendantes sont parfaitement disjointes.

    En raisonnant ainsi, en 2000 ans, soit 100 générations (pour ne pas remonter plus loin) on devrait avoir 2100 ascendants soit environ 1 suivi de 31 zéros !!!
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : généalogie

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    (et aussi d'un quelconque pendu de cette époque).
    Certainement pas.

    On a quelques informations importantes sur Charlemagne, que l'on n'a pas sur "un quelconque pendu". Par exemple, il a eu au moins un enfant.

    Cordialement,

  4. #4
    harmoniciste

    Re : généalogie

    Je suppose que c'est justement parce que les lignes ascendante ne sont pas disjointes que l'on peu parvenir à cette probabilité élevée (population estimée de 7millions à cette époque au lieu de 2 puissance 50 d'ancêtres "disjoints). On peut supposer aussi, poursimplifier, que chaque couple n'a eu en moyenne qu'un tout petit peu plus de deux enfants (puisque 65 millions d'individus seulement sont aujourd'hui issus de ces 7 millions) Mais je ne vois pas la suite du raisonnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : généalogie

    Je développe ma réponse peut-être un peu sibylline.

    Charlemagne n'est pas n'importe qui. Cela ne sert à rien de faire un raisonnement statistique portant sur n'importe qui.

    La probabilité indiquée est conditionnée par ce qu'on sait sur Charlemagne et ses descendant.

    Par exemple, on a quelques idées sur le nombre de ses descendants un ou deux siècles après sa naissance, simplement parce que les lignées nobles ont écrit (plus ou moins bien) leurs filiations.

    Autre point : la plupart des lignées nobles descendent de Charlemagne. Et j'imagine qu'on peut avoir quelques idées sur la quantité de "bâtards" qu'avaient les nobles, et ainsi sur la proportion de roturiers descendant de Charlemagne.

    Autre exemple. Il existe un site (UK je crois) où ceux qui ont des preuves de leur filiation jusqu'à Charlemagne peuvent s'inscrire. Le nombre de personnes est déjà assez grand, et cela donne une indication statistique sur l'ensemble de la population.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Logiciel de généalogie pour WEB
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 21h30
  2. Généalogie des techniques
    Par invitec696c273 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 18h17
  3. Généalogie et calamités
    Par invite99f4891b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39