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Problème de graduation



  1. #1
    DonPanic

    Problème de graduation


    ------

    Bonjour
    Tout d'abord, je vous présente mon blog SA2M en cours de réalisation
    Voir la page "Anémomètre Pèse-Vent" http://donpanic.com/?page_id=126
    et ses annexes http://donpanic.com/Anemometre01.htm et http://donpanic.com/Anemometre02.html

    Les dessins et le texte me prennent déjà beaucoup de temps


    Il s'agit de proposer une échelle de graduation qui soit valable quelle que soit la masse du mobile poussé par le vent
    J'ai la flemme de le faire

    Merci aux matheux

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Simodul

    Re : Problème de graduation

    Ce n'est pas possible d'avoir la même graduation si l'objet qui pend est différent.
    Ton objet qui pend va être en équilibre, tenu par son axe, le poids et le vent.
    Si on regarde ça d'un point de vue couples, celui de l'axe est nul (pas de frottements).
    Tu calcules donc le couple du poids, qui est:
    Cp = -l*m*sin(alpha) (Attention Cp peut vouloir dire capacité calorifique massique à pression constante... dans un autre contexte! Ici, c'est couple exercé par le poids)
    avec alpha ton angle par rapport à la verticale, l la longueur entre l'axe de rotation et le centre de gravité de ton objet. Signe moins car le poids (sur ton dessin) essaie de faire tourner dans le sens antitrigo
    Puis tu calcules le couple du vent qui est... inconnu! Si on modélise la force du vent par 1/2*cx*S*ro*v², on a le couple
    Cv = 1/2*cx*S*ro*v²*l*cos(alpha) (Attention encore!)
    où cx est le coefficient de frottement de la sphère, qui dépend de sa texture, S, sa surface apparente, ro la masse volumique de l'air.

    L'équilibre c'est pour Cp+Cv = 0, et tu peut en déduire v.

    Comme tu le vois, quoiqu'il arrive, ça dépendra de ce que tu mets comme objet pesant.

    De plus, le modèle 1/2*cx*S*ro ne marche que pour certains cas (Re élevé) donc je ne peux pas te garantir que ça marche tout le temps
    Dernière modification par Simodul ; 03/07/2009 à 16h03.
    Σ∫││, le seul moyen de converger

  4. #3
    DonPanic

    Re : Problème de graduation

    Merci de cette réponse.
    On n'a pas, en simplifiant à mort
    Cp: f(m)sin(alpha) en ordonnée
    et Cv: f(v²)cos(alpha) en abcisse ?

  5. #4
    Simodul

    Re : Problème de graduation

    Si, on a bien ça, mais avec des f() différents pour Cp et Cv, bien sûr, et surtout, comme f(v²,S,cx), et f(m,l) les f (v²) de Cv et f(m) de Cp vont varier selon les objets pesants que tu mets.

    Même en simplifiant à mort, comme tu dis, tu ne peux pas dire que cx, S et l sont constants quels que soient les objets que tu mets.

    Ce que tu peux faire, c'est donner les formules pour que les gens retrouvent les graduations à mettre, et tu donnes un exemple avec un cas que tu connais: ainsi, si les gens mettent bien le même l, le même rayon de boule qui permettra d'avoir le même S et le même matériau (même cx), alors ils auront un mesureur de vent qui marche.

    Pour mesurer le vent sinon, tu as le tube de Pitot qui marche bien, tape "tube de pitot" sur google et tu devrais avoir tout ce qu'il te faut pour en faire un.

    J'ai trouvé ça:
    http://subaru.univ-lemans.fr/enseign...ers/pitot.html

    Tu devrais pouvoir en faire un avec des pailles McDonald's (faut avoir le modèle coudé )

    Bon courage
    Σ∫││, le seul moyen de converger

  6. #5
    DonPanic

    Re : Problème de graduation

    Citation Envoyé par Simodul Voir le message
    J'ai trouvé ça:
    http://subaru.univ-lemans.fr/enseign...ers/pitot.html

    Tu devrais pouvoir en faire un avec des pailles McDonald's (faut avoir le modèle coudé )

    Bon courage
    Merci beaucoup, ça, c'est un excellent renseignement. Je ne vais pas tarder à en fabriquer, mais avec du tube PVC de 16,
    ça m'évitera d'aller me farcir de la junk food

  7. A voir en vidéo sur Futura

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