problème de calcul
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problème de calcul



  1. #1
    invite10184fc0

    problème de calcul


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs calculs à faire en remplaçant les x par des nombres. Mais je ne sais pas quels calculs est bon, enfin regardez :

    je dois remplacer les x de : -x²+4
    par : -3; -2.5; -2; et ainsi de suite jusqu'à 3
    Le problème c'est que je ne sais pas si je dois faire
    ( avec -3 par exemple) : -(-3²)+4 ou -(-3)²+4
    car le premier calcul donne : 15
    le deuxième calcule donne : -5

    AIdez-moi s'il vous plait, merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par kakashi45490 Voir le message
    Bonjour, j'ai plusieurs calculs à faire en remplaçant les x par des nombres. Mais je ne sais pas quels calculs est bon, enfin regardez :

    je dois remplacer les x de : -x²+4
    par : -3; -2.5; -2; et ainsi de suite jusqu'à 3
    Le problème c'est que je ne sais pas si je dois faire
    ( avec -3 par exemple) : -(-3²)+4 ou -(-3)²+4
    car le premier calcul donne : 15
    le deuxième calcule donne : -5

    AIdez-moi s'il vous plait, merci d'avance!!!
    réfléchis !!!

  3. #3
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    Là c'est plus trop une question de réflexion
    Je sais quel résultat ça fait mais ce que je ne sais pas c'est les règles de calculs pour savoir lequel est correctement écrit car les deux sont possible
    Don c si quelqu'un peut m'aider
    Merci

  4. #4
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    Pardon je me suis tomper car le premier calculs fait 15!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par kakashi45490 Voir le message
    Là c'est plus trop une question de réflexion
    Je sais quel résultat ça fait mais ce que je ne sais pas c'est les règles de calculs pour savoir lequel est correctement écrit car les deux sont possible
    Don c si quelqu'un peut m'aider
    Merci
    si c'est une question de réflexion et non une question de priorité de calcul. Quel nombre mets-tu au carré ?

  7. #6
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par kakashi45490 Voir le message
    Pardon je me suis tomper car le premier calculs fait 15!
    au passage 15!=1307674368000

  8. #7
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    Le nombre qui doit être mis au carré est x
    Je pense comprendre : ça veut dire que le bon calcul est le deuxième.
    On met au carré seulement x donc c'est : -(-3²)+4
    C'est ça ?

  9. #8
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par kakashi45490 Voir le message
    Le nombre qui doit être mis au carré est x
    Je pense comprendre : ça veut dire que le bon calcul est le deuxième.
    On met au carré seulement x donc c'est : -(-3²)+4
    C'est ça ?
    Le nombre que tu mets au carré est -3
    Donc tu remplaces x par -3
    Tu as donc à calculer -(-3)²+4
    Explique moi ce que tu n'as pas compris ?

  10. #9
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    Merci de la réponse
    Ce que je n'ai pas compris, je pense que c'est quelle est la différence concrètement entre les deux calculs, dans l'un qu'est ce qui est calculé et dans l'autre aussi, car si le résultat est différent c'est que l'on ne calcule pas la même choses dans les deux calculs, n'est-ce pas?
    Merci de m'expliquer.

  11. #10
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par kakashi45490 Voir le message
    Merci de la réponse
    Ce que je n'ai pas compris, je pense que c'est quelle est la différence concrètement entre les deux calculs, dans l'un qu'est ce qui est calculé et dans l'autre aussi, car si le résultat est différent c'est que l'on ne calcule pas la même choses dans les deux calculs, n'est-ce pas?
    Merci de m'expliquer.
    -(-3)²+4 correspond à -x²+4
    -(-3²)+4 correspond à -(-(-x)²)+4=x²+4

  12. #11
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    merci j'ai compris comment ça fonctionnait, je m'en rapellerai

  13. #12
    hhh86

    Re : problème de calcul

    C'est le genre d'erreurs que certains élèves font souvent

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : problème de calcul

    Boujour à vous deux,

    -(-3)²+4 correspond à -x²+4
    -(-3²)+4 correspond à -(-(-x)²)+4=x²+4
    Bin moi, je comprends de moins en moins

    Pourriez vous donner le bon résultat, juste pour voir ?

  15. #14
    invite10184fc0

    Re : problème de calcul

    Les deux résultats sont bon mais les calculs différent : comme tu le vois, il y a le calcul puis le développement qui montre la différence entre les deux

  16. #15
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Boujour à vous deux,



    Bin moi, je comprends de moins en moins

    Pourriez vous donner le bon résultat, juste pour voir ?
    c'est -(-3)²+4

  17. #16
    sender

    Re : problème de calcul

    Si tu veux comprendre:
    tu a ta fonction séparée en plusieurs morceaux:
    - d'abord x->x^2
    - ensuite t->-t
    -et enfin u->u+4

    Donc:
    -Tu remplace ta valeur dans la première fonction (-3) par exemple et tu obtient (-3)^2=9
    -Cette valeur la devient ton "t" que tu remplace dans la deuxième fonction tu obtients donc "-9"
    - en enfin tu remplace ton "u" de la troisième fonction par cette valeur et tu obtient -9+4=-5 cqfd
    tu viens de faire une composition de fonction
    qui marche tout le temps mais qui est longue si tu decris toutes les étapes.

    Pour ton exercice le plus simple aurait été de tracer ta courbe sur ta calculette ou un logiciel de calcul formel (que tu peux trouver gratuitement sur internet) et tu aurais regardé les valeurs que prenais ta fonction aux différents points pour peut être comprendre.

  18. #17
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par sender Voir le message
    Si tu veux comprendre:
    tu a ta fonction séparée en plusieurs morceaux:
    - d'abord x->x^2
    - ensuite t->-t
    -et enfin u->u+4

    Donc:
    -Tu remplace ta valeur dans la première fonction (-3) par exemple et tu obtient (-3)^2=9
    -Cette valeur la devient ton "t" que tu remplace dans la deuxième fonction tu obtients donc "-9"
    - en enfin tu remplace ton "u" de la troisième fonction par cette valeur et tu obtient -9+4=-5 cqfd
    tu viens de faire une composition de fonction
    qui marche tout le temps mais qui est longue si tu decris toutes les étapes.

    Pour ton exercice le plus simple aurait été de tracer ta courbe sur ta calculette ou un logiciel de calcul formel (que tu peux trouver gratuitement sur internet) et tu aurais regardé les valeurs que prenais ta fonction aux différents points pour peut être comprendre.
    Oui très bonne explication

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : problème de calcul

    Bonjour à tous,

    En fait, mon incompréhension venait de ce qui avait été écrit au premier message:
    Le problème c'est que je ne sais pas si je dois faire
    ( avec -3 par exemple) : -(-3²)+4 ou -(-3)²+4
    car le premier calcul donne : 15
    le deuxième calcule donne : -5
    Je ne comprends pourquoi le fait d'écrire -(-3²)+4 ou -(-3)²+4 aurait donné un résultat différent.

    Je vais tenter, comme Sender, de vous montrer comment je vois la situation:
    Je pose A = -3

    Premier cas:
    -(A²)+4 = - (A * A) + 4 = - [(-3) * (-3)] - 4 = - [ +9] + 4 = -9 +4 = -5

    Deuxième cas:
    -(A)²+4 ,
    mais je lis cette expression ainsi: - [(A)²]+4 ,
    et je suis ramené au cas précédent.

    Est-ce que nous sommes du même avis?
    -------------------------------------------------------------------

    Pour la petite histoire, j'avais écrit précedemment:
    Citation:
    -(-3)²+4 correspond à -x²+4
    -(-3²)+4 correspond à -(-(-x)²)+4=x²+4

    Bin moi, je comprends de moins en moins
    En effet, -(-3²)+4 ne correspond pas à -(-(-x)²)+4=x²+4

  20. #19
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    En fait, mon incompréhension venait de ce qui avait été écrit au premier message:

    Je ne comprends pourquoi le fait d'écrire -(-3²)+4 ou -(-3)²+4 aurait donné un résultat différent.

    Je vais tenter, comme Sender, de vous montrer comment je vois la situation:
    Je pose A = -3

    Premier cas:
    -(A²)+4 = - (A * A) + 4 = - [(-3) * (-3)] - 4 = - [ +9] + 4 = -9 +4 = -5

    Deuxième cas:
    -(A)²+4 ,
    mais je lis cette expression ainsi: - [(A)²]+4 ,
    et je suis ramené au cas précédent.

    Est-ce que nous sommes du même avis?
    -------------------------------------------------------------------

    Pour la petite histoire, j'avais écrit précedemment:


    En effet, -(-3²)+4 ne correspond pas à -(-(-x)²)+4=x²+4
    Oh là tu n'as rien compris toi. Bien sur que non nous ne sommes pas du même avis
    Dans le premier cas tu écrits -(-(-A)²)+4 puisque -3=A donc 3=-A

  21. #20
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message

    En effet, -(-3²)+4 ne correspond pas à -(-(-x)²)+4=x²+4
    De plus ce que tu affirmes est faux. Avant d'écrire de telles absurdités réfléchis

  22. #21
    hhh86

    Re : problème de calcul

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    En fait, mon incompréhension venait de ce qui avait été écrit au premier message:

    Je ne comprends pourquoi le fait d'écrire -(-3²)+4 ou -(-3)²+4 aurait donné un résultat différent.

    Je vais tenter, comme Sender, de vous montrer comment je vois la situation:
    Je pose A = -3

    Premier cas:
    -(A²)+4 = - (A * A) + 4 = - [(-3) * (-3)] - 4 = - [ +9] + 4 = -9 +4 = -5

    Deuxième cas:
    -(A)²+4 ,
    mais je lis cette expression ainsi: - [(A)²]+4 ,
    et je suis ramené au cas précédent.

    Est-ce que nous sommes du même avis?
    -------------------------------------------------------------------

    Pour la petite histoire, j'avais écrit précedemment:


    En effet, -(-3²)+4 ne correspond pas à -(-(-x)²)+4=x²+4
    On va démontrer par l'absurde que ce que tu dis est faux
    Supposons par l'absurde que -3²=(-3)²
    On a donc (-3)²+3²=0
    <=>18=0
    Ce qui est absurde
    Donc -3²≠(-3)²

    Voilà une belle démonstration de tes abérations.

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