Bonjour,
Voilà je bute sur quelque chose en spé maths, en fait c'est un truc qui m'intrigue. Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème, même si c'est pas évident. On était sur un exo, où il fallait trouver tous les entiers relatifs n tels que n-1 divise (ou /) n+5. Pour ça on a dit que n-1/n-1 et que donc n-1 divise toute combinaison linéaire de n+5 et n-1. On a donc une première équation qui en implique une deuxième. (enfin je cite mon prof)
On a alors n-1/n+5-(n-1)
D'où n-1/6
De là on trouve tous les n tels que n-1/6. Sauf que voilà, les solutions de cette deuxième equation sont, toujours d'après mon prof, pas spécialement solutions de la première, et il faut donc toutes les vérifier une à une dans la première. (ici, elles sont toutes bonnes mais mon prof a insisté sur le fait que ce n'est pas toujours le cas)
En effet on a fait un deuxième exo où il fallait trouver tous les n tels que 2n-3/n+5. Donc même méthode mais cette fois seuls 3 des solutions sur 4 de la deuxième équation sont solutions de la première.
Ce que je comprends, c'est que la première chose implique la deuxième (c'est à dire si c/a et c/b alors c/ma+nb avec m et n entiers relatifs). Je sais que ce n'est pas une équivalence dans la mesure où si on a un entier c quelconque qui divise une combinaison linéaire de a et b, c ne divise pas forcément a et b.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi AU MOINS une partie des solutions de la 2eme equation représentent toutes les solutions de la première, puisqu'elles sont liées dans une certaine mesure mais pas dans une autre.
Bref je n'arrive pas à piger le pourquoi du comment de cette relation. Les deux équations sont liées mais n'ont pas forcément les mêmes solutions, j'avoue que c'est peut être bête mais je cale pas.
Si vous pouviez m'expliquer la chose, ça me rendrait un grand service. Merci beaucoup.
-----