DM TES Statistiques
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DM TES Statistiques



  1. #1
    invite5b1d457f

    DM TES Statistiques


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un DM de Maths à faire, et je suis resté bloqué à un exercice.

    Voici l'énoncé :
    http://img202.imageshack.us/img202/5949/dmmaths3.jpg

    Et voici le graphique que j'ai trouvé :
    http://img4.imageshack.us/img4/1166/graphiquedm3.jpg

    J'ai déjà fait le 1)

    Mais je suis bloqué au 2)b.
    J'ai essayé de trouver a et b, mais je n'arrive pas, je ne vois pas comment faire pour les trouver..

    J'ai également des problème pour le 3)a. où il faut résoudre l'équation. J'ai un peu du mal , j'ai trouvé ça :

    4 - 2 = -0,08 + 180 /(x+10)
    Mais, je suis bloqué à ce moment là, j'ai du mal avec la fraction.

    Merci d'avance pour votre aide ^^

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    Bonjour

    On te dit que la fonction g(x) (représentée par Cg) est g(x) = a+ b/(10+x).

    Ensuite on te donne 2points.

    Ces deux points ont un lien avec l'équation.
    Avec 2 points, tu peux établir deux équations.

    Pour rappel, un point de la courbe Cg a pour coordonnées (x; g(x))

    Ainsi, le point N1 (10;11) t'informe que g(10) = 11
    Avec ça, tu peux remplacer dans ton équation de courbe et tu obtiendras un système à 2 équations (1 pour chaque point)

  3. #3
    invite5b1d457f

    Re : DM TES Statistiques

    j'ai trouvé a + b/20 = 11
    et a + b/60 = 5

    mais je ne sais pas trop comment faire après pour trouver a et b.
    Je sais que a doit être égal à 2 et b = 180 d'après le3) mais je ne sais pas comment les trouver.

    Et sinon pour le 3)a. pouvez vous m'aider à résoudre l'équation?

  4. #4
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    Pour resoudre ce systeme, tu as plusieurs méthodes.

    Je te propose par exemple dans un premier temps de soustraire la deuxieme à la première.
    Ca eliminera a et tu trouveras b.
    Ensuite, tu remplaces b dans n'importe laquelle des 2 et tu trouveras a.

    Pour la question 3, il te faut une equation du second degré.
    Tu regroupes les entiers du même coté (tu mets le 2 avec le 4).
    Puis pour regrouper les x, tu multiplies de chaque coté par ton dénominateur (x+10)

    Tu obtiendras une equation du second degré en developpant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b1d457f

    Re : DM TES Statistiques

    Merci beaucoup c'est bon j'ai réussi pour le système.

    Par contre j'ai des problèmes pour résoudre l'équation.
    J'ai trouver une équation du second degré en quelque sorte.

    j'ai trouvé : 2 = (-0,08x² - 0,8x + 180)/(x+10)
    et la je suis bloqué je ne sais pas quoi faire ensuite.

  7. #6
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    tu t'y es mal pris.

    Il faut enlever ton dénominateur en x.

    0,08x + 4 = 2 + 180/(x+10)
    0,08x +4 - 2 = 180/(x+10)
    Ensuite, tu multiplies par ton dénominateur de chaque coté:
    (0,08x + 2)(x+10) = 180

    Je te laisse développer.

  8. #7
    invite5b1d457f

    Re : DM TES Statistiques

    J'ai trouvé :
    0,08x²+ 0,8x + 2x + 20 = 180
    0,08x² + 2,8 x = 160

    la je suis bloqué pour continuer, parce que il y a des x²

  9. #8
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    euh? tu as pas vu les équations du second degré? calcul de delta et tout ça?

  10. #9
    invite5b1d457f

    Re : DM TES Statistiques

    J'ai fait delta avec 0,08x² + 2,8 x - 160
    mais je trouve que delta est négatif (= -17,76) donc il n'y a pas de solution.

    Comment faire?

  11. #10
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    Tu peux me détailler ton calcul de delta?

    Formule littérale + valeurs.

  12. #11
    invite5b1d457f

    Re : DM TES Statistiques

    A je viens de voir que je mettais trompé, j'avais fait b² +4ac au lieu de b²-4ac
    donc
    delta = 2,8² - 2x0,8x(-160)
    = 7,84 + 25,6
    = 33,44
    pour les deux racines je trouve - 2,8 - racine carré de 33,44 / 4,16

    et - 2,8 + racine carré de 33,44 / 4,16

    Mais racine carré de 33,44 ne donne pas un chiffre rond. Comment je fais?

  13. #12
    invitebbe24c74

    Re : DM TES Statistiques

    Dans un premier temps tu exprimes ta solution par sa valeur exacte, sans virgules, et ensuite, tu peux exprimer une solution arrondie

  14. #13
    inviteb785d976

    Re : DM TES Statistiques

    Hello! C'est Valentin de ta classe

    Citation Envoyé par darkazuria Voir le message
    A je viens de voir que je mettais trompé, j'avais fait b² +4ac au lieu de b²-4ac
    donc
    delta = 2,8² - 2x0,8x(-160)
    = 7,84 + 25,6
    = 33,44
    pour les deux racines je trouve - 2,8 - racine carré de 33,44 / 4,16

    et - 2,8 + racine carré de 33,44 / 4,16

    Mais racine carré de 33,44 ne donne pas un chiffre rond. Comment je fais?

    Attention, sur ce que tu as écrit: c'est pas delta = 2,8² - 2x0,8x(-160) mais delta = 2,8² - 2x0,08x(-160)
    => juste une erreur de frappe!

    Ouais en effet, en faisant le second degré, ça donne pas des chiffres exact. Je sais pas si à l'heure actuelle tu as finis le dm, mais pour ma part, j'ai du mal à admettre cette solution quand je regarde mon graphe

  15. #14
    inviteb785d976

    Re : DM TES Statistiques

    D'ailleurs je ne trouve pas la même chose que toi regarde:
    (-b-racine de delta)/(2a)
    a= 0,08 et non 2,18
    Donc ce serait plutôt:
    - 2,8 - racine carré de 33,44 / 0,16 et - 2,8 + racine carré de 33,44 / 0,16

    Non?

  16. #15
    inviteb785d976

    Re : DM TES Statistiques

    Ok après avoir refait delta, j'ai trouver non pas 33,44 mais plutôt 59,04.
    On vérifie bien:
    delta= b au carré - 4ac
    delta= -2,8 au carré - 4 fois 0,08 fois -160
    delta= 59,04

    Essaye de voir si tu trouves pareil que moi...
    Après pour les racines, la solution devient vraisemblable:
    Première racine je trouve -65,52 et la deuxième 30,52.
    30, 52 correspond bien sur le graphique à ce que l'on a = )

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