Notation scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notation scientifique



  1. #1
    invite3318045a

    Notation scientifique


    ------

    Salut à tous





    Alors voilà j'ai un Dm est dans un des exercices ont me demande de donner le résultat scientiques donc je calcule et j'arrive à 0.25 x 10 Puissance -4 ( qui n'est pas la notation scientique) donc j'aimerai savoir comment proceder à ce stade pour avoir la notation scientifiques !





    Voilà merci !

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Notation scientifiques

    Salut,
    As-tu compris ce qu'est la notation scientifique ?

  3. #3
    invite3318045a

    Re : Notation scientifiques

    [QUOTE=salamnavi;2734342]Salut à tous





    Alors voilà j'ai un Dm est dans un des exercices ont me demande de donner le résultat scientiques donc je calcule et j'arrive à 0.25 x 10 Puissance -4 ( qui n'est pas la notation scientique) donc j'aimerai savoir comment proceder à ce stade pour avoir la notation scientifiques !





    Voilà merci !








    ##### Lien supprimé
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 21/12/2009 à 16h45. Motif: Pub

  4. #4
    invite5a0ef6ce

    Re : Notation scientifiques

    Le but de la notation scientifique est d'avoir une expression du type :
    a x , a étant un décimal ayant qu'un chiffre avant la virgule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Notation scientifique

    Par conventien la notation scientifique d'un nombre s'écrit :
    est un chiffre compris entre 0 et 9. Le nombre p te donne la précision du nombre que tu écrit et n la "grandeur" de ton nombre.

    Exemple :

    4 625 896 214 324
    Supposons que tu obtiennes cette grandeur en physique. Tu perdrais un temps fou à réecrire ce genre de résultat lors d'un examen en plus du fait que tu peut te tromper en réécrivant une telle succession de chiffres.
    Si on te demande un résultat à 4 chiffres significatifs (par exemple) alors tu écris les 4 premiers chiffres en partant de la gauche, tu places une virgule après le premier chiffre et tu multiplies par car il y a 12 chiffres après le 4 dans mon exemple.

    L'écriture de ce nombre est alors

    Autre chose : il ne peut y avoir plus de chiffres significatifs dans ton résultat que dans tes valeurs de départ.

    Exemple : 3,56*5,47=19,4732 sur ta calculette. Mais dans la notation scientifique tu dois écrire que ça vaut .

    Les profs oublient souvent ces conventions pour aller plus vite mais vu que tu apprends tout juste ce système je te conseille de l'appliquer à la lettre pour jongler avec ces notations, au moins jusqu'au bac, pour ne pas qu'il y ait ambigüité lors de la correction

  7. #6
    invitefd754499

    Re : Notation scientifique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message

    Exemple : 3,56*5,47=19,4732 sur ta calculette. Mais dans la notation scientifique tu dois écrire que ça vaut .
    Bonsoir,

    Le problème des chiffres significatifs se pose essentiellement en physique (ou autre domaine expérimental...). En maths, il n'y a en général aucune incertitude pesant sur la dernière décimale.
    Néanmoins, je suis tout à fait d'accord, c'est une bonne habitude à prendre.

    Cordialement,

  8. #7
    invite64e915d8

    Re : Notation scientifique

    Ah oui pardon ! C'est une notation qu'on applique que en physique, il est plus courant de donner des valeurs précises en maths telle une fraction ou un symbole... à moins que ton prof te dise explicitement de donner un résultat au n-ième près.

  9. #8
    Shadowlugia

    Re : Notation scientifique

    salut,
    pour ton résultat salamnavi, tu as déjà un résultat se présentant comme un décimal multpiplié par une puissance de 10. Néanmoins comme tu le dis toi-même, ce n'est pas la notation scientifique, puisque le chiffre devant la virgule ne doit pas être 0.

    dans ton cas, il s'agit juste de "décaler" la virgule, ce qui aura une conséquence sur les puissances :
    - si on décale la virgule vers la droite, la puissance diminue
    - si on décale la virgule vers la gauche, la puissance augmente

Discussions similaires

  1. Matlab notation scientifique
    Par invitec336fcef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  2. Notation Scientifique!
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 15h14
  3. Notation Scientifique!
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 15h08
  4. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43