Dm Barycentres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm Barycentres



  1. #1
    invite75bf4546

    Dm Barycentres


    ------

    Bonjour,j'ai un enorme probleme .Apres peut etre 5/6 heures de reflexion ,je ne trouve toujours rien a mon Dm sur les barycentres:voici l'exercice:
    ABC est un triangle tel que AB=6 , BC=8 ,AC=9(cm).G est le centre de gravité du triangle ABC et D le point tel que ABCD soit un parallelogramme. Pour tout point M du plan,on pose: V=2MA-MB-MC.

    1) Montrer que pour tout point M du plan, V est un vecteur independant du point M

    2)Montrer que l'ensemble E1 des points M du plan tel que //MA+MB+MC// = //2MA -MB-MC// est un cercle de centre G dont on precisera le rayon et que l'on construira.

    3)Determiner puis construire l'ensemble E2 des points M du plan tel que //MA+MB+MC// = //4MA-2MB+MC//

    PETITE PRECISION(s): Ne sachant pas comment faire ,je n'ai pas rajoute de fleche au dessus des lettres pour représenter qu'il sagit de vecteur.De plus, les // représentent la norme des vecteurs.

    Merci de me repondre au plus vite,je suis super angoissé et je cale completement.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm Barycentres

    "V=2MA-MB-MC."

    les vecteurs peuvent s'additionner ou se soustraire, à condition qu'ils soient continus.

    là, ce n'est quand même pas trop difficile.
    si je respecte ta notation :
    AB pour le vecteur AB
    alors
    -MB = BM
    -MC = CM

    donc
    V = MA +MA +BM +CM
    =CM+MA + BM+MA
    =CA + BA
    indépendant de M

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Dm Barycentres

    Salut,
    Citation Envoyé par M57 Voir le message
    PETITE PRECISION(s): Ne sachant pas comment faire ,je n'ai pas rajoute de fleche au dessus des lettres pour représenter qu'il sagit de vecteur.De plus, les // représentent la norme des vecteurs.
    La solution est donnée dans ce fil. Pour obtenir il faut taper [TEX]\vec{MA}[/TEX].

Discussions similaires

  1. Barycentres HELP =SS
    Par invite2ee4bcad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 11h02
  2. barycentres
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 10h32
  3. Barycentres
    Par invite1c471c22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 11h05
  4. barycentres
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2008, 09h14
  5. Barycentres
    Par Yuki44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 16h37