Savoir exploiter des données pour construire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Savoir exploiter des données pour construire



  1. #1
    invited1fd01c6

    Savoir exploiter des données pour construire


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice de maths à faire mais je bloque à partir de la 2ème question, voici l'énoncé :

    On se propose de construire un triangle ABC d'aire 10cm2 tel que BC = 4cm et tel que les médianes issues de B et C soient perpendiculaires.

    Analyse du problème :
    On construit à main levée un triangle ABC afin de pouvoir exploiter les données pour en tirer des conséquences. On peut se donner B et C tels que BC = 4cm. Il reste, à l'aide des données à construire A. On dispose pour cela de 2 données :
    - aire (ABC) = 10 cm2
    - les médianes (BB') et (CC') sont perpendiculaires

    1. Utiliser l'aire
    a) Quelle est la mesure de la hauteur issue de A ?
    b) Déduisez-en que A appartient à l'une ou à l'autre de deux droites d1 et d2 que l'on précisera.

    2. Utiliser les médianes
    a) Démontrer que GA' = 2cm
    b) Déduisez-en AA' et démontrez que A appartient à un cercle C dont on précisera le centre et le rayon.

    Synthèse : Construction de la figure
    - Placez B et C distants de 4 cm
    - Construisez d1, d2 et le cercle C
    - Concluez.

    J'ai réussi le a) de la 1ère question, j'ai trouvé 5 cm. Mais je bloque à partir de la b). Je ne comprends pas. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    invite102aa50a

    Re : Savoir exploiter des données pour construire

    Pour la question b), tu as trouvé une hauteur de 5cm. Au brouillon trace un segment [BC] de longueur 4 cm et essaie de placer des points A de telle manière que la hauteur issue de A mesure 5 cm. Tu verras que ces points A sont alignés, d'où la droite (d1)...

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de savoir si il y a un logiciel pour retrouver des historiques d'msn
    Par invitedf2e04c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 14h12
  2. Logiciels pour construire des molécules
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2007, 06h45