Calcul de coordonnées
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Calcul de coordonnées



  1. #1
    invite9796bcaf

    Post Calcul de coordonnées


    ------

    Bonjour,

    Je dois dans un projet dessiner un rectangle orienté selon un un vecteur ici représenté par BA.
    Les données dont je dispose sont:
    - coordonnées x1 et y1 de 0 "centre" du rectangle bleu
    - w largeur et h longueur du rectangle a dessiner
    - coordonnées de A et B
    - le point 0 est sur la droite (AB)

    Je dois donc calculer la position de chaque sommet du rectangle afin de le dessiner correctement orienté.

    Pour élargir le champ de vision le rectangle représente une voiture qui suit un graphe orienté selon le chemin qui lui a été attribué, afin d'avoir un rendu "potable" je voudrais que la voiture s'oriente dans la même direction que l'arrête du graphe sur laquelle elle se déplace.

    Cela fait un moment que je chercher comment calculer çà mais sans succès...

    J'espère qu'une âme charitable pourra m'aider.

    Cordialement,

    Simon.


    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calcul de coordonnées

    Il faut y aller méthodiquement.
    On sent bien que l'on a besoin de 3 choses :
    a) les coordonnées de O qui sont [172,5 ; 172,5] soit les moyennes de A et B
    b) le vecteur unitaire selon AB. Comme le vecteur AB a pour composantes [-35;+35] (ton dessin n'est pas juste), le vecteur unitaire u sera [-racine(2)/2 ; + racine(2)/2]
    c) le vecteur unitaire perpendiculaire à AB. On voit tout de suite que v [racine(2)/2;-racine(2)/2] fera l'affaire.

    Alors, c'est bouclé car les 4 sommets seront obtenus comme suit :
    pour le sommet d'indice (a;b)
    x = 172,5 - a h/2 racine(2)/2 + b w/2 racine(2)/2
    y = 172,5 + a h/2 racine(2)/2 - b w/2 racine(2)/2

    Pour avoir les 4 sommets, tu prends les couples (a;b) successivement (1;1), (1;-1), (-1,1), (-1;-1)

  3. #3
    invite9796bcaf

    Re : Calcul de coordonnées

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    (ton dessin n'est pas juste),
    Absolument il était là pour schématiser,

    J'ai trouvé un solution au final, je vais mettre ma solution qui se ressemble pas mal à ton approche:
    - Donc je commencer par calculer et normer le vecteur BA(BAx, BAy), vu que j'ai les coordonnées de A et B pas de problèmes;
    - Je stocke dans un vecteur V1 (BAx*(h/2), BAy*(h/2)), le vecteur "normé" à hauteur/2;
    - Je crée un deuxième vecteur V2 (BAy*(w/2), -BAx*(w/2)), j'aurais pu faire V2 (-BAy*(w/2), BAx*(w/2)), qui sont des vecteurs perpendiculaires à V1 et "normés" à la valeur de la largeur/2.

    Les coordonnées des sommets seront donc:
    - St1 (x1-V1.x-V2.x, y1-V1.y-V2.y)
    - St2 (x1+V1.x-V2.x, y1+V1.y-V2.y)
    - St3 (x1+V1.x+V2.x, y1+V1.y+V2.y)
    - St4 (x1-V1.x+V2.x, y1-V1.y+V2.y)

    Et voilà j'ai ce que je voulais avoir.

    Merci de ton aide.

    @+

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