1 = -1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

1 = -1 ?



  1. #1
    invite32373aeb

    Angry 1 = -1 ?


    ------

    Non, bien sur que non, mais j'aimerai savoir ce qui cloche, jusqu'à présent les seules réponses que j'ai eu étaient évasives et peu concluantes.

    Voila la chose:



    J'ai mon idée sur la question mais je n'ai rien de solide, je vais donc m'abstenir.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : 1 = -1 ?

    Vous écrivez que (1)² = (-1)² => 1 = -1.

    Est-ce que cela vous paraît correct ?

    Plus techniquement, la relation n'est pas valide pour toutes les valeurs de a, de n et de m.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite32373aeb

    Re : 1 = -1 ?

    Merci, la faute à mes professeurs de lycée donc

    Pour fouiller un peu, l'égalité est elle verifiée pour:
    ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 = -1 ?

    bonjour,

    je pene que mediat fait 2 reponses de natures différentes.
    pour en revenir à la première le bon sens permet sans aucun doute de dire que si f(x)=f(y) cela n'implique pas que x=y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited742d238

    Re : 1 = -1 ?

    Une fonction polynôme dont le terme dominant est a une puissance paire est une fonction paire, a un changement de repère près. Donc si on prend un nombre de l'ensemble d'arrivée qui a un antécédent, il en a au moins un autre, son symétrique par rapport a l'origine du repère. Par conséquent ce ne sont pas des bijections, on a x=y =>f(x)=f(y) mais la réciproque est fausse

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 = -1 ?

    bonsoir et bien dit paf.
    mais il n'y a pas que les fonctions polynomes!!!!
    imagine que sin(x)=sin(y) implique que x =y
    quans aux implications qui ne sont pas des équivalences .
    il y en a une que j'aime bien :
    x²+x+1=0
    le delta est négatif et pourtant je peut ecrire:

    x(x+1)=-1
    mais
    x+1 = -x²
    donc
    -x^3==-1
    soit
    x^3=1
    donc x=1
    et en "revenant"
    x=3

  8. #7
    Polygone

    Re : 1 = -1 ?

    Ansset, ton raisonnement m'intrigues.
    En fait, dès qu'on part d'une proposition fausse (comme ), les solutions qui en découlent sont absurdes, c'est ça ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 = -1 ?

    Citation Envoyé par Polygone Voir le message
    Ansset, ton raisonnement m'intrigues.
    En fait, dès qu'on part d'une proposition fausse (comme ), les solutions qui en découlent sont absurdes, c'est ça ?
    ce n'est pas une proposition "fausse" , c'est une equation qui a bien des solutionss dans C, mais pas dans dans R.
    cela étant c'était une manière d'exprixer qu'une implication n'est pas une équivalence.
    une précision : on arrive à 3=0
    a toi de me dire ou mon raisonnement est faux !!

  10. #9
    invited742d238

    Re : 1 = -1 ?

    J'ai pas bien compris comment on fait en "revenant", mais ca m'étonnerait que ca cache pas quelque chose de louche...
    Mais sinon, on peut faire plus simple, si on prend x=1, on élève au carré, et on a x2=1. La on remarque tout de suite que (-1)2=1 (oui je sais, on voit pas que 12=1, alors que ca semble plus évident , mais pourquoi pas...)
    En raisonnant sur les équivalences, on obtient
    x=1 <=> x2=1 <=> x2 = (-1)2, ce qui équivaut à x=-1
    Bon, c'est évident que 1 est différent de -1, tout ca parce que les équivalences sont fausses
    x=1 => x2=1
    mais on a aussi x=-1 => x2=1
    En fait x2=1 <=> x=1 OU x=-1 (parce que 1 et -1 sont les seuls nombres dont le carré vaut 1)

    On pourrait faire pareil avec x4=1
    x4=1 <=> (x2)2=1 <=> x2=1 OU x2=-1
    ce qui équivaut au final à
    x=1 ou x=-1 ou x=i ou x=-i dans C
    ce qui équivaut aussi à
    x=1 ou x=-1 dans R

    Les équivalences dépendent donc des ensembles choisis, il faut se méfier

  11. #10
    Polygone

    Re : 1 = -1 ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    a toi de me dire ou mon raisonnement est faux !!
    Justement, je ne trouve pas ou est l'erreur pour prouver que 1 est solution de l'équation..

    On a bien :

    et





    Or
    C'est particulièrement troublant !

  12. #11
    invited742d238

    Re : 1 = -1 ?

    Justement, il n'y a pas d'erreur, l'implication montre que si l'équation x2+x+1=0 admet une solution sur R, alors cette solution est 1 or 12+1+1 est différent de 0, donc l'équation n'admet pas de solution sur R
    Par contre dans C, x3=1 admet trois solutions: 1; ei(2pi/3) et ei(-2pi/3)
    Sauf erreur de ma part, 1 n'est pas solution, mais les deux solutions complexes vérifient bien l'inégalité initiale, et donc sont solutions de l'équation

  13. #12
    Polygone

    Re : 1 = -1 ?

    D'accord je vois, en fait le manque de précision se situe à l'avant-dernière ligne :
    ou solution complexe 1 ou solution complexe 2

    En gros pour résoudre une équation il faut :
    - Soit effectuer un raisonnement par implications et vérifier les résultats
    - Soit effectuer un raisonnement par équivalences

    That's it ?

  14. #13
    invited742d238

    Re : 1 = -1 ?

    c'est exactement ca, sauf que si on raisonne dans R, tout le raisonnement est parfaitement juste, x^3=1 => x=1
    Il faut vérifier à la fin, pour montrer que le seul nombre qui peut être solution est bien solution, ou qu'il ne l'est pas...
    Mais la conclusion finale est tout à fait juste

  15. #14
    Polygone

    Re : 1 = -1 ?

    Je vois, merci beaucoup

    Mais on peut donc dire que la proposition (P) : "L'équation admet une ou des solutions dans IR" est fausse ?

  16. #15
    invite6c8074bd

    Re : 1 = -1 ?

    essayer de faire entrer le expo de log de l'équation ((1)² = (-1)²) et non pas racine carré des deux cotés de l'équation et vous allez voir ce qui n'est pas normal

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 = -1 ?

    bonjour tous,
    c'est bien expliqué Paf !
    mais je voulais faire reflechir polygone.
    je pense que beaucoup d'élèves même de TS serait embetés avec ça.

    ps: au depart dans une autre discussion, c'est bien Mediat qui avait remis mon raisonnement a l'endroit.
    rendons à cesar ......

  18. #17
    invited742d238

    Re : 1 = -1 ?

    Personnellement je pense pas que ce soit forcément utile de réfléchir à ce problème sans explication, du moins pas trop longtemps, moi j'y ai un peu réfléchi sans explications, mais surtout avec un raisonnement qu'on m'a expliqué, une fois qu'on a bien compris le truc une fois, il faut le réappliquer à d'autres exemples et vérifier que tout marche bien, en tout cas, c'est comme ca que je me suis habitué à comprendre ca que tout ca signifait...
    (et merci du compliment^^)