DM de Maths de 2nd, tres important
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DM de Maths de 2nd, tres important



  1. #1
    inviteee2e021a

    DM de Maths de 2nd, tres important


    ------

    J'ai ete tres malade, j'ai rater 6h de maths qui concernait le dernier chapitre ! Si vous pouviez m'aide s'il vous plait

    Enoncé : g(x) = -1/4x²+x+3

    3) Montrer que la fonction g est croissate sur ]-∞;2].
    Montrer que la fonction g est decroissante sur [2;+∞[

    Toutes les autres questions je les ai reussi parfaitement mais celle-ci me pause un probleme lorsque j'arrive a la conclusion, et cela pour les 2 parties, je calcule f(a)-f(b)=-1/4a^3-1/4b mais je ne sais pas comment expliquer que la fonction est croissante, et pour la 2e partie que la fonction n'est pas décroissante.

    Si quelqu'un pouvais m'expliquer ou me le faire pour que je puisse comprendre s'il vous plait se serait pas de refus. Merci d'avance a toutes vos reponses.

    -----

  2. #2
    epiKx

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Bonjour, est-ce que tu pourrais joindre l'énoncé complet du problème? Qu'est-ce que f? a? b? Sinon c'est moi qui ai l'impression d'avoir manqué 6 heures de maths!

  3. #3
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Ola

    Comme quoi la vie appartient a ceux qui sont jamais malade

    Une fonction est croissante sssi a>b implique f(a)>f(b)

    Ciao

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Bonsoir.

    Tu étudies deux cas distincts :
    * a < b < 2 ;
    * 2 < a < b.

    Dans chacun des cas, tu détermines le signe de g(b)-g(a) (tu compares g(a) et g(b)).
    Donne-nous l'expression de g(b) - g(a) si tu as un doute.

    Duke.

    EDIT : bien grillé là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Oui vos methode je les ai memoriser mais je narrive vraiment pas a les appliquer vraiment je suis perdu!!!

    lol hé bien voici tout l'énoncer :

    g(x) = -1/4x²+x+3
    1) Quel est le domaine de definition de la fonction g ?
    2)Completer le taleau de valeurs suivant :
    x : -4 -2 0 2 4 6 8
    g(x): 0 1.5 3 4.5 6 7.5 9
    3)Montrer que la fonction g est croissate sur ]-∞;2].
    Montrer que la fonction g est decroissante sur [2;+∞[
    4)Montrer que: g(x)= -1/4(x-2)²+4
    En déduire que la fonction g admet un maximum égal a 4 atteind lorsque x=2
    5) Respresenter graphiquement la fonction g. ( je 'ai fait cest un droite qui ne passe pas par l'origine mais qui est croissante en permanence)

  7. #6
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Duke, j'ai un doigté de fée sur mon clavier

  8. #7
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    De plus g(a)-g(b)=(-1/4a²+a+3)-(-1/4b²+b+3)
    =-1/4a²+a+3-1/4b²-b-3
    =-1/4a^3-1/4b
    et la je ne sais pas comment expliquer que la fonction g sur ]-∞;2].
    est croissante :S

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Re-
    Citation Envoyé par juw78 Voir le message
    Oui vos méthodes je les ai mémoriser mais je n'arrive vraiment pas a les appliquer vraiment je suis perdu!!!
    ... Eh bien réponds à ce qui suit dans un premier temps
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    Donne-nous l'expression de g(b)-g(a).
    5) Representer graphiquement la fonction g. ( je l'ai fait c'est un droite qui ne passe pas par l'origine mais qui est croissante en permanence)
    On parle de la parabole là ?

    Duke.

  10. #9
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Non, justement, si on trace le graphique, on se rend compte que cest une droite 0.0 !

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Citation Envoyé par juw78 Voir le message
    De plus g(a)-g(b)=(-1/4a²+a+3)-(-1/4b²+b+3)
    =-1/4a²+a+3-1/4b²-b-3
    =-1/4a^3-1/4b
    et la je ne sais pas comment expliquer que la fonction g sur ]-∞;2].
    est croissante :S
    Tu m'expliques comment tu fais pour arriver à ce qui est en gras stp.
    En plus du fait que sur la deuxième ligne c'est "+1/4b²"

  12. #11
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Aah attend je viens de me rendre compte que je me suis tromper dans mes calculs, mais sa ne change pas le fait que je ne sais pas expliquer que cest croissant et que cest decroissant -_-'

  13. #12
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Citation Envoyé par juw78 Voir le message
    Non, justement, si on trace le graphique, on se rend compte que cest une droite 0.0 !
    Non non, juste en regardant l'expression je te paries ta maison que c'est une parabole

  14. #13
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    je simplifie les 3, ensuite -1/4a²+a = -1/4a^3 non ?
    et -1/4b²-b= -1/4 non ?

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Eh bien trouve la BONNE expression puis factorise-là soigneusement puis applique le rappel de blablatitude.

    Peut-être la lumière arrivera-t-elle à point nommé ?

  16. #15
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    bon 22h30 est passé, je ne calcule plus, par contre je peux encore me moquer et vérifier les résultats a la louche

  17. #16
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    oui tu as raison je vien de modifier lol jobtiens cela

    x: -4 -2 0 2 4 6 8
    g(x): -5 0 3 4 3 0 -5

  18. #17
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    là ça commence a ressembler a un truc juste

    [edit] le tableau est juste

  19. #18
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    oula je ne pense pas, je suis perdu -_-'

  20. #19
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    de toute maniere sa ne change rien le tableau de valeur a par indiquer la croissance ou decroissance de la courbe. Pour mes calcul je nen ai pas besoin.

  21. #20
    invite0a963149

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Ah j'ai jamais dit le contraire, mais je suis trop crevé pour faire tes calculs a ta place ... alors je me contente de controler ce que tu fais

  22. #21
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Ok, les calcul je les ai vu comme ça donc je vois pas ou j'ai eu faux, cest la ligne " -1/4a²+a+3-1/4b²-b-3" ou "-1/4a^3-1/4b" qui est fausse ?

  23. #22
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Sur un site qui calcul des expression afin de les simplifier j'ai trouver ceci :

    (-1/4*a²+a+3)-(-1/4*b²+b+3)
    = +(-1/4*1+a+3)-(-1/4*1+b+3) <-- mais pourquoi a² et b² deviennent 1?
    = +(-1/4*1+a+3)-(-1/4*1+b+3)
    = +(-0.25+a+3)-(-1/4*1+b+3)
    = +(2.75+a)-(-1/4*1+b+3)
    = +(2.75+a)-(-0.25+b+3)
    = +(2.75+a)-(2.75+b)
    = 2.75+a-2.75-b
    = a-b

  24. #23
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par juw78 Voir le message
    Sur un site qui calcul des expression afin de les simplifier j'ai trouver ceci :

    (-1/4*a²+a+3)-(-1/4*b²+b+3)
    = +(-1/4*1+a+3)-(-1/4*1+b+3) <-- mais pourquoi a² et b² ...
    Bonne question... Il n'y a pas de raison.
    Je te propose de regrouper les termes qui se ressemblent afin de factoriser plus simplement par la suite.

    (-1/4*a²+a+3)-(-1/4*b²+b+3) = -1/4*a² + a + 3 + 1/4*b² - b - 3 = -1/4*(a²-b²) + (a-b)
    Trouve le facteur commun puis factorise.
    Que trouves-tu ?

    Duke.

  25. #24
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    et bien le facteur commun est (a-b) cest sa ?

  26. #25
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Le probleme est que j'ai pas appris se genre de methode ( regrouper les facteur commun suivi d'une factorisation :/)

  27. #26
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    On obtiens -1/4*(a^3-b^3) c'est sa ??

  28. #27
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    J'ai obtenu ceci :

    -1/4*(a²-b²)+(a-b)
    = -1/4*(1-1)+(a-b)
    = -1/4*(1-1)+(a-b)
    = -1/4*()+(a-b)
    = -1/(0)+(a-b)
    = -1+a-b

    mais je pense ceci faux . Vraiment je pense rendre aucun DM parce que je ne trouve pas

  29. #28
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Mais pourquoi remplaces-tu a² et b² par 1 ?
    Tu as toi-même dit que c'était bizarre et je le confirme.

    (a²-b²) = ...

    Factorise par (a-b) sans remplacer par une quelconque valeur.
    Dis-nous ce que tu obtiens.

    Duke.

  30. #29
    inviteee2e021a

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    non cest mon site qui calcul qui e donne des 1

    (a²-b²) = -1/4*(a-b)(a+b)+(a-b)

  31. #30
    Duke Alchemist

    Re : DM de Maths de 2nd, tres important

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par juw78 Voir le message
    non cest mon site qui calcul qui e donne des 1

    (a²-b²) = -1/4*(a-b)(a+b)+(a-b)
    En fait (a²-b²) = (a-b)(a+b) donc on a :
    -1/4*(a²-b²) + (a-b) = -1/4*(a-b)(a+b) + (a-b) = (a-b)(-1/4*(a+b) + 1) = -1/4*(a-b)(a+b - 4)

    L'étude du signe de cette expression est alors aisée normalement selon les cas a<b<2 et 2<a<b.

    Duke.

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