Géométrie/Algorithme
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Géométrie/Algorithme



  1. #1
    invite4901f129

    Géométrie/Algorithme


    ------

    Je vous assure cette fois-ci, j'ai fait le plus gros de l'exercice

    On désire automatiser le calcul de l'aire d'un triangle connaissant les longueurs a, b et c de ses côtés.

    1) Cas du triangle isocèle : un exemple.
    On considère un triangle ABC isocèle de somment A. On note :
    AB = AC = a, BC = b. De plus, on note I le milieu de [BC].

    a) Calculer l'aire d'un triangle isocèle de somment A tel que : AB = AC = 5 et BC = 6

    b) Montrer que AI = racine carré a²-b²/4

    c) Compléter l'algorithme suivant pour qu'il nous donne en sortie l'aire du triangle ABC.

    Entrée

    a et b réels positifs

    Traitement

    Dans A mettre a
    Dans B mettre b
    Dans H mettre racine carré A²-B²/4
    Dans S mettre...

    Sortie

    Afficher S

    2) Cas d'un triangle quelconque

    On suppose que l'algorithme suivant réponde au problème posé :

    Entrée

    a, b, c réels positifs

    Traitement

    Dans A mettre a
    Dans B mettre b
    Dans C mettre c
    Dans P mettre (a+b+c)/2
    Dans D mettre P-A
    Dans E mettre P-B
    Dans F mettre P-C
    Dans G mettre P*D*E*F
    Dans S mettre racine carré G

    Sortie

    Afficher S

    a) Faire fonctionner avec 5, 6 et 5.

    b) Je mets directement le tableau qu'ils nous propose, cela sera plus simple que de le décrire :

    Alors pour le 1a) j'ai trouvé :

    S= 1/2bh
    S = 1/2*BC*AI
    S = 1/2*6*5
    S = 0.5*6*5
    S = 15 cm²

    1b)

    a = (b/2)+h²

    On en déduit que

    h= √a²-b²/4

    Donc AI = √a²-b²/4

    1c)

    Bon je ne sais pas comment vous décrire l'algorithme, car je ne sais pas comment on fait un tableau, mais j'ai trouvé 15, donc je présume que cela est juste.

    2)

    Là encore je vous mets juste la réponse que j'ai trouvé qui est 12.

    2b)

    Là je ne demande pas une vérification de vôtre part, mais votre aide pour m'aider à compléter l'algorithme car je suis réellement bloqué je ne sais pas comment m'y prendre, jusqu'à présent je n'ai pas eu d'entrée à trouver, mais que des sorties.

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Citation Envoyé par Arnaud_Astro Voir le message
    Je vous assure cette fois-ci, j'ai fait le plus gros de l'exercice

    On désire automatiser le calcul de l'aire d'un triangle connaissant les longueurs a, b et c de ses côtés.

    1) Cas du triangle isocèle : un exemple.
    On considère un triangle ABC isocèle de somment A. On note :
    AB = AC = a, BC = b. De plus, on note I le milieu de [BC].

    a) Calculer l'aire d'un triangle isocèle de somment A tel que : AB = AC = 5 et BC = 6


    (...)

    Alors pour le 1a) j'ai trouvé :

    S= 1/2bh
    S = 1/2*BC*AI
    S = 1/2*6*5
    S = 0.5*6*5
    S = 15 cm²

    (...)
    Hello,

    On va y aller pas à pas.
    As-tu fait un dessin du triangle ABC ? Es-tu sûr que AI vaut 5 ?

  3. #3
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Oui, voilà la figure :

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Quelle est la longueur de AI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    h= √a²-b²/4

    Donc AI = 5

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Restons à la question a d'abord

    Quelle est la nature du triangle ABI ?

  8. #7
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Il est rectangle ?

  9. #8
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Oui

    Quelle relation peux-tu écrire avec AB,BI et IA ?

  10. #9
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    A part que IA est le côté adjacent et que AB l'hypoténuse je ne sais pas du tout... :/

  11. #10
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Si tu utilises le théorème de Pythagore tu trouves AB²=BI²+AI², de là tu peux calculer AI qui est une hauteur de ABC.
    La surface de ABC S=base*hauteur/2=BC*AI/2

    Tu arrives à faire les calculs ?

  12. #11
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Dans ce cas pour trouver AI il faut faire :

    AI² =AB²-BI²
    AI² = 5²-3²
    AI² = 25-9
    AI² = 16
    AI = √16
    AI = 4

    Et pour la surface cela donne 12 cm².

    En effet je me suis bien planté, donc j'ai plus qu'à recommencer mon premier algorithme !

    Merci beaucoup photon57

    Pour le 1b), mon explication est bonne ?

  13. #12
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    OK, AI est bon ... et la surface ?

  14. #13
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Je l'ai mis : "Et pour la surface cela donne 12 cm²."

    S = b*h/2
    S= 6*4/2
    S= 24/2
    S = 12

    Or, je viens de faire l'algorithme et je trouve à nouveau 15...

  15. #14
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    En revanche pour le 2a), je trouve bien 12... Je n'y comprend vraiment plus rien... --'

  16. #15
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    OK ... pas à pas, j'ai répondu un peu rapidement, avant que tu ne modifies ton message.

    Pour le 1b)

    Tu as déja remarqué que : AB²=AI²+BI²

    remplace les AB et BI par leur expression en a et b.

  17. #16
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    En effet erreur de ma part, pour le b je mettais BC et non BI ce qui faisait que j'avais 6 au lieu de 3.

    Je comprends maintenant pourquoi tu as utilisé Pythagore et surtout pourquoi tu me dis pas à pas

  18. #17
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme



    Maintenant pour l'algo ... que mets-tu dans S ?

  19. #18
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Et bien pour le 1c), 12. Pour le 2 aussi 12, mais au 2b), c'est 84 on l'a déjà, mais on a pas l'entrée de a, b et c.

  20. #19
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    En fait pour le 1c tu dois donner une formule pour S qui utilise A,B et H ... un idée par rapport à la question 1b ?

  21. #20
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Ah ok. Et bien j'ai fait A+B+H ce qui fait 5+3+4 = 12

  22. #21
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Non ... S dans ton algorithme est la surface. La surface du triangle est base*hauteur/2 ...

  23. #22
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Donc dans ce cas, B*H/2 c'est-à-dire 6*4/2 = 12.

    Et on peut laisser le a comme ça ? Enfin je veux dire, on est pas obligé de l'utiliser pour trouver S ?

  24. #23
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Citation Envoyé par Arnaud_Astro Voir le message
    c) Compléter l'algorithme suivant pour qu'il nous donne en sortie l'aire du triangle ABC.

    Entrée

    a et b réels positifs

    Traitement

    Dans A mettre a
    Dans B mettre b
    Dans H mettre racine carré A²-B²/4
    Dans S mettre...

    Sortie

    Afficher S
    C'est un programme qui va te demander une valeur pour a et b.
    Ensuite il calcule A=a, B=b, H=racine ..., S=la formule que tu as donnée
    Finalement il affiche le S qu'il a calculé (enfin si tu ne marque pas sortie )

    Ce que tu peux remarquer ici, c'est que l'algorithme décrit exactement ce que toi même tu as fait à la main.
    Mais on verra ça de plus près dans la question 2.

    Où en es-tu dans la 2 ?

  25. #24
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    D'accord ! Merci pour ces explications vraiment et ainsi que ton aide

    Et bien pour le 2a) j'ai fait l'algorithme il ne m'a pas trop posé de problème et en sortie j'ai trouvé 12. En revanche, c'est pour le 2b) que je bloque... En cours, on a jamais fait d'algorithme où il faut trouver les entrées... Je ne sais pas du tout comme m'y prendre...

  26. #25
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    En fait tu vas voir c'est pas très compliqué

    Le tableau est ce qu'on appelle une trace. C'est simplement la valeur des variables de ton algo à une certaine étape quand tu l'exécutes.

    Il va falloir dérouler l'algorithme à l'envers dans un premier temps. Trouver les entrées est tout simplement déterminer les valeurs de A,B et C.

    Le tableau t'apprend qu'à un moment donné P vaut 21, D vaut 8 et E vaut 7.
    On va regarder P d'un plus près.
    Quand tu regardes ton algo, tu voies que P=(A+B+C)/2
    On peut en déduire que (A+B+C)/2=21 soit A+B+C=42

    Tu as une première équation. Il va t'en falloir d'autres ... tu vois comment faire ?

  27. #26
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais parti au sport et ensuite j'ai observé Jupiter !

    Donc oui si on reprend l'énoncé pour P ils indiquent (A+B+C)/2. Et en effet cela se transforme en équation. Jusque là je te suis. Mais ensuite je dois avouer que cela devient un peu plus compliqué... Je ne vois pas comment faire ? Il faut reprendre l'énoncé c'est-àdire pour trouver A par exemple, trouver D c'est à dire P-A, donc 42-x ?

  28. #27
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    Oui ... tu as 3 inconnues A,B et C donc si tu trouves trois équations avec A,B et C et des nombres tu auras gagné.

  29. #28
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    On peut déjà trouver S puisque √7056 = 84

    On en déduit donc que G est égal à 7056. Pour trouver G il faut il faut faire P*D*E*F et on connait déjà P, D et E qui font respectivement 21, 8 et 7. Donc F est égal à 6. Et après je ne sais pas comment faire... :/

  30. #29
    invite4492c379

    Re : Géométrie/Algorithme

    N'essaye pas d'aller trop vite ... suit l'énoncé pas à pas sinon tu vas te perdre et rien comprendre.
    D'abord A,B et C.
    Je t'ai montré comment remonter avec P, il va falloir que tu remontes avec D et E ... ils sont simples à faire.

  31. #30
    invite4901f129

    Re : Géométrie/Algorithme

    J'essayerai demain alors, merci vraiment pour tout, je te dirai à quoi j'en suis arrivé demain

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