Dm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dm



  1. #1
    invite13a58ae5

    Dm


    ------

    Bonjour. je suis completement bloqué sur mon DM plutôt difficile pouvez-vous m'aider ?


    Une ville carrée de dimensions inconnues comprend une porte au milieu de chaque côté. A l'extérieur de la ville, vingt pas après la sortie nord, se trouve un arbre.
    Quiter la ville par la porte sud, marcher quatorze pas vers le sud puis 1775 pas vers l'ouest : on commence tout juste à apercevoir l'arbre.
    Donner les dimensions de la ville.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Dm

    Citation Envoyé par funk19 Voir le message
    Bonjour. je suis completement bloqué sur mon DM plutôt difficile pouvez-vous m'aider ?
    Une ville carrée de dimensions inconnues comprend une porte au milieu de chaque côté. A l'extérieur de la ville, vingt pas après la sortie nord, se trouve un arbre.
    Quiter la ville par la porte sud, marcher quatorze pas vers le sud puis 1775 pas vers l'ouest : on commence tout juste à apercevoir l'arbre.
    Donner les dimensions de la ville.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Il suffit de faire un schéma, et tu verras l'exercice n'est pas du tout compliqué.

    Tu dessines un carré dont le côté mesure x, que tu dois chercher.
    Ensuite tu places ton arbre à 20 unités plus haut que la porte Nord --> Tu obtiens le point A
    En marchant 14 unités vers le Sud depuis la porte Sud --> Tu obtiens le point B
    Puis en marchant 1775 unités vers l'Ouest --> Tu obtiens le point C

    Maintenant il ne reste plus qu'à traduire géométriquement qu'à partir du point C on commence à voir le point A --> Cela veut dire que le sommet Nord-Ouest du carré appartient au segment AC.

    A partir de là tu connais toutes les mesures pour appliquer "un bon p'tit Thalès des familles" , et tu trouveras x.
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/03/2012 à 10h05.