Oeuf d'autruche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oeuf d'autruche



  1. #1
    invited0f0e657

    Oeuf d'autruche


    ------

    Bonjours a tous,
    Voila depuis quelques temps je me pose de grandes questions existentielles, et aujourd'hui je me demandais en regardant mon oeuf d'autruche : mais combien d'eau ce truc peut-il contenir ??! J'ai cherché partout a savoir je n'ai pas trouvé. J'ai meme cherché par des formules mathématique et pareil : no resultats.
    Alors je demande a tous si quelqu'un pourrai répondre a ma grande question, ma curiosité serai soulagé.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite640e8c20

    Re : Oeuf d'autruche

    prends un ruban mesureur ( les personnes faisant de la couture en ont ) et mesure le périmètre de ton oeuf, ensuite tu approximes sa forme à une sphère ( je sais c'est assez grossier ) puis tu fais (4/3)*Pi*R^3 en trouvant R avec M=2*Pi*R soit R=M/(2*Pi) où M est le périmètre que tu as mesuré au début.

  3. #3
    danyvio

    Re : Oeuf d'autruche

    Soit un oeuf d'autruche dont les dimensions linéaires sont celles d'un oeuf de poule multipliées par k.
    Tu calcules le volume d'un oeuf de poule, et tu multiplies par k3.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Jon83

    Re : Oeuf d'autruche

    Bonjour!

    Il existe une grande variété d'équation de courbes se rapprochant de la forme d'un oeuf.
    Regarde ce site: http://www.mathcurve.com/courbes2d/o...ranville.shtml
    Ensuite, on doit pouvoir trouver par intégration (niveau TS), le volume engendré par la rotation de cette courbe autour d'un axe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Oeuf d'autruche

    Bonjour,

    pour mesurer le volume d'un corps pas trop gros de forme quelconque :

    1°) On choisi un récipient pouvant contenir entièrement ce corps.

    2°) On le remplit à raz bord d'eau.

    3°) On mesure la masse M1 du récipient plein d'eau.

    4°) On plonge entièrement le corps dans le récipient plein d'eau : l'eau déborde.

    5°) On enlève le corps du récipient : le niveau de l'eau diminue.

    5°) On mesure la nouvelle masse M2 du récipient contenant un peu moins d'eau.

    M1-M2=la masse d'eau ayant débordée. Comme la masse volumique de l'eau est de 1Kg/L, on trouve le volume de l'eau qui a débordée. Le volume du corps qui a été plongé dans ce récipient est égal à ce volume d'eau qui a débordée.

  7. #6
    danyvio

    Re : Oeuf d'autruche

    Ce n'est même pas la peine de faire déborder le récipient : on pèse le récipient qui doit contenir suffisamment d'eau pour contenir l'oeuf, mais pas trop pour ne pas déborder. Mettre l'oeuf suspendu par un fil de telle façon qu'il soit entièrement submergé, mais sans toucher le fond. Le surplus de poids correspond au poids de l'eau déplacée. Merci Archimède !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    zyket

    Re : Oeuf d'autruche

    En effet merci Archimède, on ne sera pas obliger de sortir la serpillière .

    Avec un fil si le solide coule, mais une tige rigide si celui-ci flotte (il faut appuyer dessus sans qu'il touche le fond pour qu'il soit entièrement recouvert d'eau)

  9. #8
    danyvio

    Re : Oeuf d'autruche

    1)On peut aussi vider précautionneusement l'oeuf par un petit trou dans la zone "pointue" (+ un trou à l'opposé par rapport à l'axe pour faciliter le vidage).
    2) on fait une omelette selon sa recette préférée,
    3) on obture un des deux trous ci-dessus désignés et on pèse la coquille vide
    4) on la remplit d'eau et on pèse à nouveau et hop...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    Jon83

    Re : Oeuf d'autruche

    Bonjour!

    Vos réponses relèvent de la physique! Or étant sur un forum de Mathématiques, l'auteur du fil attends peut être une réponse mathématique ???? Sinon, il aurait ouvert son fil en physique!!!

  11. #10
    zyket

    Re : Oeuf d'autruche

    Peut-être mais y-a pas qu'les maths dans la vie

    Et il n'y a pas que les maths pour résoudre des problèmes, la preuve pour connaître le volume d'un oeuf cette solution physique est, me semble-t-il, bien plus adaptée qu'une solution, somme toute assez compliquée, passant par la recherche d'une formule pour calculer le volume d'un ovoïde.

Discussions similaires

  1. rotation oeuf
    Par invite22e64c84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 19h54
  2. TPE oeuf
    Par invite5c8dc8b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h51
  3. Un oeuf indestructible ???
    Par invite89f53faf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 08h50
  4. oeuf !!
    Par invite2b9bd744 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 20h11
  5. Oeuf dur
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2003, 11h03