Fonction affine !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction affine !



  1. #1
    invitef68e9042

    Thumbs down Fonction affine !


    ------

    Bonjour a tous,
    Merci pour ceux qui vont lire comprendre et m'aider je vais essayer d'être brève.. Je galère énormément en mathématiques.. Mes parents me mettent une pression pas possible tous les jours je travaille énormément dans cette matière car je sais très bien que j'ai des lacunes.. Malheureusement mes parents s'en fichent et veulent du résultat malgré que je veuille aller en première L . J'ai un exercice a faire, je ne comprend vraiment pas, il n'y a personne pour m'aider et j'ai beau avoir essayer avec mon cours au lycée, avec de l'aide sur internet ou encore des livres je voudrais vraiment essayer de comprendre et de réussir ensuite a faire cet exercice. C'est le genre d'exercice qu'il y aura en contrôle et que ma prof de mathématiques n'explique pas.. Faute de temps.. Alors voila je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner des méthodes clairs et précise, comment me lancer avec des explications pour que j'arrive enfin à comprendre.. C'est la première fois que je fais ça j'espère que ça marchera :/

    L'énoncé est :

    On considère une fonction affine f définie sur R par :
    f(x) = ax + b
    On sait que 1 ≤ a ≤ 2 et que la droite qui représente cette fonction dans un repère coupe l'axe des abscisses au point d'abscisses -1 .

    1) proposer une expression possible pour f(x).
    2) déterminer l'ensemble des valeurs possible du réel b .


    Alors voila, je sais comment il faut faire si j'ai les valeurs de a et de b mais la vraiment je suis complètement bloquée, par quoi commencer ?.. J'aimerais pour une fois comprendre, réussir et prouver a mes parents que je me donne les moyens.. Merci de votre compréhension et a tous ceux qui m'aideront.. Excusez moi si j'ai fait des fautes aussi :S

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction affine !

    Bonjour.

    Rassure-toi, ton exercice n'est pas totalement évident; mais en le prenant calmement, ça devrait aller.
    Quelles sont les hypothèses sur a et b :
    * 1 ≤ a ≤ 2
    * l'intersection de la droite d'équation y=ax+b et de l'axe des x a pour abscisse -1
    La première condition ne peut pas être améliorée, la deuxième, par contre peut être traduite. On a un point M de l'axe des x, d'abscisse -1. Quelle est son ordonnée (il est sur Ox) ? Il te suffit de remplacer x (abscisse) et y(ordonnée) par les valeurs pour M, ça va te donner une traduction.

    A toi de faire...

    Cordialement.

    NB : Ce n'est pas parce que tu auras fait L que ne rien comprendre en maths te servira. Les efforts que tu fais te serviront plus tard.

  3. #3
    invitef68e9042

    Re : Fonction affine !

    Merci beaucoup ! Je n'ai pas très bien compris cette histoire de M mais l'essentiel est je pense compris.
    J'ai donc mis pour la première question : 1) proposer une expression possible pour f(x)

    Les coordonnées de a sont a(-1;0 )
    donc : y = ax + b , les coordonnées vérifient donc cette équation.
    <=> yA = a * xA + b
    <=> O = a * (-1) + b
    <=> a = -b

    Comme expression possible pour f(x) il y a par exemple :
    f(x)= 1x - 3

    Je ne suis vraiment pas du tout sûr de moi, pouvez-vous m'éclairer

  4. #4
    invitef68e9042

    Re : Fonction affine !

    Euh non pardon ça serait plutôt comme expression possible
    f(x)= 1x-1 ? xP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : Fonction affine !

    Salut

    "Les coordonnées de a sont a(-1;0 )"
    --> Tu veux dire les coordonnées de M ?
    Comme l'a dit gg0, M est le point où f(x) croise l'axe des x. Et donc comme tu l'as dit, les coordonnées de M sont donc (-1,0), et donc tu arrives à la bonne conclusion, c'est-à-dire a=-b.

    Tu sais donc que :
    1) a = -b
    2) 1 ≤ a ≤ 2

    et f(x) = x-1 c'est juste comme solution possible

    Et pour la 2e partie, toutes les valeurs possibles de b, c'est simple : regarde ce que tu sais :
    1) a = -b
    2) 1 ≤ a ≤ 2
    C'est à dire que le plus petit a possible, c'est 1, et le plus grand a possible c'est 2. Sachant que a=-b, quel est le plus petit et le plus grand b possible ?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction affine !

    Attention Drblues et Fiatlux,

    on trouve
    pas a=-b.

    et pour Drblues : a est un nombre. pas un point. C'est pour cela que j'ai donné un nom au point (M) pour pouvoir en reparler.
    Dernière modification par gg0 ; 28/04/2012 à 16h57.

  8. #7
    fiatlux

    Re : Fonction affine !

    Ah oui pardon, j'ai regardé ça à la va-vite ^^
    Oui, a=b.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  9. #8
    invitef68e9042

    Re : Fonction affine !

    Sa y est j'ai compris ! merci beaucoup tous le monde !

Discussions similaires

  1. Fonction affine 1ère S.
    Par Spouitch dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2011, 14h35
  2. fonction affine
    Par invitee5275960 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 16h02
  3. fonction affine
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 16h27
  4. Fonction affine
    Par invitea364f05b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 18h17
  5. Fonction affine et fonction inverse
    Par invitea871ccba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 10h27