DM de maths
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

DM de maths



  1. #1
    MlleA

    DM de maths


    ------

    Bonsoir, j'ai un dm à rendre pour lundi mais je ne comprend pas du tout, j'aimerai avoir de l'aide pour pouvoir le commencer, voici l'énoncé :
    Une entreprise fabriquant des montures de lunettes veut créer un nouveau modèle. Son prix est à fixer entre 150 et 800euros.
    Une étude de marché a permis d'estimer que le nombre de personnes disposées à acheter ce modèle au prix unitaire x(en euros) est :
    N(x) = -0,7x + 588 , pour x appartenant à [ 150 ; 800 ].

    1.a) Justifier que le chiffre d'affaires R(x) , en euros, en fonction du prix x du modèle est donné par :
    R(x) = -0,7x² + 588x , pour x appartenant ) [150 ; 800].


    b. Pour ce modèle de lunettes, les frais fixes de fabrication sont de 10 000euros, les frais variables de fabrication sont de 150euros par monture.
    Justifier que le coût total C(x) de fabrication des montures, en euros, est fonction du prix unitaire x du modèle :
    C(x) = - 105x + 98200 , pour x appartenant [150 ; 800].


    c. En déduire l'expression du bénéfice algébrique B(x) dégagé par la vente de montures au prix unitaire x.


    2. Résoudre l'inéquation B(x) > ou = 0. Arrondir au centime près. Interpréter le résultat.

    3. Résoudre l'équation B(x) = 67 000.
    En déduire l'abscisse du sommet de la parabole représentant B. Quel est le prix de vente de la monture; arrondi au centime près , pour lequel le bénéfice est maximal ?



    Voilà, je voudrai de l'aide pour débuter ce dm car je n'y arrive pas et ça me bloque pour tout le reste. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Le chiffre d'affaires est l'argent reçu à la vente. N(x) personnes payant x, ça donne xN(x).

    Bon travail !

  3. #3
    MlleA

    Re : DM de maths

    Ah merci bcp ! Et pouvez-vous m'aidez pour la suite ? Car j'ai essayer mais mes calculs ne correspondent pas

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Je peux t'aider, mais c'est toi qui fais le devoir.

    Si tu ne trouves pas le bon résultat, reprends la lecture de l'énoncé et la réflexion ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MlleA

    Re : DM de maths

    pour la 1.b) Il faut multiplier R(x) par les frais de fabrication soit 150euros pour arriver au Coût total C(x) ?

  7. #6
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Bonsoir,

    Non pas du tout. Que représentent les frais de fabrication ? ce sont les frais fixes plus le coût de la totalité des montures fabriquées.

    Ce qui nous donne --->

    A toi la main

  8. #7
    MlleA

    Re : DM de maths

    Donc les frais de fabrication sont de 10 150euros ?

  9. #8
    MlleA

    Re : DM de maths

    Bah non ce n'est pas possible puisque ce n'est pas compris entre [150;800] .. je ne comprend pas. C'est pourtant simple mais moi et la logique ça fait 2 !

  10. #9
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Re

    Reprends l'énoncé
    Justifier que le coût total C(x) de fabrication des montures, en euros, est fonction du prix unitaire x du modèle :
    C(x) = - 105x + 98200 , pour x appartenant [150 ; 800].
    C'est l'expression ci-dessus que tu dois trouver (c'est le coût total de fabrication en fonction des frais fixes, frais variables et bien sur du nombre de montures fabriquées)

  11. #10
    MlleA

    Re : DM de maths

    Les frais fixes sont de 10 000 euros, les frais variables sont de 150euros, mais on ne sait pas combien il y a de montures fabriquées ?

  12. #11
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Re,

    Mais si on le sait, c'est donné dans l'énoncé (le nombre de montures correspond au nombre de personnes qui sont disposées à les acheter, soir N(x))

  13. #12
    MlleA

    Re : DM de maths

    Ah oui! Le nombre de personne est -0,7x + 588 mais comment fait-on pour regrouper 10 000 et 150 au nombre de personne pour pouvoir calculer C(x) ?

  14. #13
    gerald_83

    Re : DM de maths

    C'est tout bête, il se fait tard et tu dois avoir les neurones embrouillés

    Les frais fixes sont de 10000 €, les frais variables sont de 150 € par monture, et tu connais le nombre de montures N(x), tu n'as plus qu'à calculer le coût total = frais fixes et frais variables correspondant au nombre de montures qui seront vendues et tu trouveras ce qu'on te demande C(x), on te donne même le résultat que tu doit trouver.
    C(x) = - 105x + 98200 , pour x appartenant [150 ; 800].
    Dernière modification par gerald_83 ; 04/01/2013 à 23h12.

  15. #14
    MlleA

    Re : DM de maths

    J'ai beau faire tous les calculs possible je ne trouve pas!, dans le résultat ça serait pas plutôt C(x) = -105x + 88 200 ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Pourquoi ne comptes-tu pas les frais fixes ????

    Si tu es en France, manifestement tu te couches trop tard et tu en as le cerveau lent ...

    Cordialement.

  17. #16
    MlleA

    Re : DM de maths

    N(x) = -0,7x + 588
    On multiplie -0.7 + 588 par les frais variables et on rajoute les frais fixes
    Ce qui fait C(x) = -105 + 98 200.
    Bon oui j'avoue, hier il se faisait tard, je n'avais pas toutes les neuronnes en places, c'était pourtant si simple.

  18. #17
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Alléluia

    Comme quoi on travaille mieux à tête reposée

  19. #18
    MlleA

    Re : DM de maths

    Tout à fait! Ensuite pour la c. il faut trouver une expression de B(x) comme C(x) etc ?

  20. #19
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Re

    Là on te demande de calculer le bénéfice
    c. En déduire l'expression du bénéfice algébrique B(x) dégagé par la vente de montures au prix unitaire x.
    Qu'est ce que c'est d'après toi le bénéfice ?

  21. #20
    MlleA

    Re : DM de maths

    Le bénéfice c'est ce que l'entreprise gagne par rapport à ses ventes non ?

  22. #21
    gerald_83

    Re : DM de maths

    oui c'est ça et comment ça se calcule dans la pratique ?

  23. #22
    MlleA

    Re : DM de maths

    Le bénéfice est égal au prix de vente , moins le total des dépenses pour la fabrication

  24. #23
    gerald_83

    Re : DM de maths



    Tu as maintenant tous les éléments pour aller plus loin

  25. #24
    MlleA

    Re : DM de maths

    Donc c'est N(x) - C(x)

  26. #25
    gerald_83

    Re : DM de maths

    Non, tu as fait une petite erreur

  27. #26
    MlleA

    Re : DM de maths

    Je ne vois pas ??

  28. #27
    gerald_83

    Re : DM de maths

    N(x) est le nombre de montures vendues or le bénéfice c'est le chiffre d'affaire - le coût total.

    Y vois tu un peu plus clair maintenant ?

  29. #28
    MlleA

    Re : DM de maths

    Ah oui ! C'est R(x) - C(x). Mais comment faire pour le calculer ? Une équation ?

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Heu ... une soustraction ??? ?

  31. #30
    MlleA

    Re : DM de maths

    B(x)=R(x)-C(x)=-0.7x²+588x -(98200-105x) = -0.7x²+693x-98200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  2. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  3. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54