Problème de proba.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de proba.



  1. #1
    invite15a69e3f

    Problème de proba.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute sur la réponse à un exercice. Et comme c'est toujours le même type d'exo qui tombe, pourriez vous m'aider ?

    Une administration a équipé chacun de ses agents d'un téléphone portable. Le service du matériel a distribué 3 types d'appareils. Parmi l'ensemble du personnel, 25% des agents ont été dotés d'un tél de type a, 35% d'un tel de type b et le reste de type c.
    Au bout de quelques semaines, une enquête de satisfaction a été réalisée dans laquelle se sont déclarés satisfaits:
    92% des agents ayant reçu un appareil de type a,
    64% des agents ayant reçu un appareil de type b,
    80% des agents ayant reçu un appareil de type c.

    On choisit un agent au hasard parmi l'ensemble du personnel.
    On note A l'évènement " l'agent a reçu un telephone de type a". On note de même B "l'agent choisi a reçu un téléphone de type b" et C "l'agent choisi a reçu un téléphone de type c".

    a) Déterminer la probabilité de choisir un agent ayant reçu un téléphone de type a et satisfait de cette dotation.

    b) Déterminer la probabilité de choisir un agent satisfait du téléphone qu'il a reçu.

    c) justifier l'affirmation suivant laquelle il y a au moins 30% d'agents ayant reçu un tél de type C sachant qu'il n'est pas satisfait de son tel.

    J'ai plus particulièrement un souci avec la question a). A priori les deux évènements ne sont pas indépendants. Donc comment je peux faire.

    Merci par avance,

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Problème de proba.

    fais un arbre avec trois branches au depart ( a;b;c puis de chacune de ces branches deux branches s et s barre soit au final 6 branches et tout le pb se résoud

  3. #3
    sourire1

    Re : Problème de proba.

    Bonjour,

    Moi je ferais comme ta conseillé pallas pour la questions a) et puis je multiplirais les issues voulus (ici, téléphone a et satisfait) ensemble.

    En espérant t'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. problème de proba
    Par invite3eeb9394 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 10h53
  2. Probleme de proba :/
    Par FreeDumz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 17h27
  3. probleme de proba
    Par invite76ece928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 09h55
  4. Problème proba
    Par invite54f4628e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 16h53
  5. problème de proba
    Par invite79013912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 23h04