Bonjour,
J'ai un doute sur la réponse à un exercice. Et comme c'est toujours le même type d'exo qui tombe, pourriez vous m'aider ?
Une administration a équipé chacun de ses agents d'un téléphone portable. Le service du matériel a distribué 3 types d'appareils. Parmi l'ensemble du personnel, 25% des agents ont été dotés d'un tél de type a, 35% d'un tel de type b et le reste de type c.
Au bout de quelques semaines, une enquête de satisfaction a été réalisée dans laquelle se sont déclarés satisfaits:
92% des agents ayant reçu un appareil de type a,
64% des agents ayant reçu un appareil de type b,
80% des agents ayant reçu un appareil de type c.
On choisit un agent au hasard parmi l'ensemble du personnel.
On note A l'évènement " l'agent a reçu un telephone de type a". On note de même B "l'agent choisi a reçu un téléphone de type b" et C "l'agent choisi a reçu un téléphone de type c".
a) Déterminer la probabilité de choisir un agent ayant reçu un téléphone de type a et satisfait de cette dotation.
b) Déterminer la probabilité de choisir un agent satisfait du téléphone qu'il a reçu.
c) justifier l'affirmation suivant laquelle il y a au moins 30% d'agents ayant reçu un tél de type C sachant qu'il n'est pas satisfait de son tel.
J'ai plus particulièrement un souci avec la question a). A priori les deux évènements ne sont pas indépendants. Donc comment je peux faire.
Merci par avance,
Bonne journée.
-----