On veut résoudre dans ]0;+ l'infini l'équation (1-3x)lnx=0
J'ai grand besoin d'aide s'il vous plait, c'est tres urgent.
Merci d'avance
-----

On veut résoudre dans ]0;+ l'infini l'équation (1-3x)lnx=0
J'ai grand besoin d'aide s'il vous plait, c'est tres urgent.
Merci d'avance
Bonsoir,
L'urgence n'est pas de mise sur ce forum. Surtout pour faire les devoirs à ta place.
Montre nous déjà ce que tu as fait ?
J'ai tout d'abord développé: lnx-3xlnx = 0 j'avais pensé a définir une variable t=lnx ce qui donnerait t-3xt mais ce qui me bloque c'est surtout le -3x car x reste inconnu.
Bonsoir,
Quand le produit de deux termes est-il nul ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Quand un des deux minimum est nul.
bonsoir,
reviens à des choses simples.
si on te dit f(x)*g(x)=0 , comment cela peut-il se faire ? sans faire compliqué.
edit: doublon avec serios.
Je ne sais pas, je ne vois pas où vous voulez en venir... :/
Ah... j'ai peut-etre quelque chose quand f(x)*g(x)=0 on résout f(x)=0 et ensuite g(x)=0?
Oui puisque si l'un des facteurs est nul, alors le produit est nul, comme tu l'as dit plus haut![]()
Certes, c'est un fait mais on ne peut pas savoir lequel est nul.
ça veut dire qu'il y a plusieurs solutions, tu écriras donc S = {première solution, deuxième solution}, tout en vérifiant si elles appartiennent bien au domaine de définition.
Oui mais comment trouve-t-on ces fameuses solutions?
Tout simplement en posant f(x) = 0 et g(x) = 0 et en les résolvant...la première c'est vraiment facile, la deuxième demande plus de réflexion
![]()
En fait je crois que tu cherches un peu compliqué,
tu as la fonction : (1-3x)lnx = 0
tu sais que le produit de deux facteurs est nul si l'un des deux facteurs est nul
D'où : 1-3x = 0 ou ln(x) = 0
donc x = 1/3 ou x = 1 (cf ton cours)
voilà mais je te conseille de revoir ton cours, tu devrais pouvoir réussir cet exercice
Un produit de deux facteurs est nul si l'un ou l'autre des deux facteurs est nul. Ici tu as un produit de deux facteurs qui est nul... Alors?
En effet je recherche vraiment compliqué, je vous remercie pour votre aide. Encore merci beaucoup.
Smooth56, le but n'était pas de lui donner les réponses, mais bon... Voilà quoi!
Cordialement![]()
je suis d'accord, surtout qu'il(elle) était tout près d'un but simple.