a^x+b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

a^x+b



  1. #1
    leo11

    a^x+b


    ------

    Bonjour.

    Je me demandais si c'était possible de résoudre de manière rigoureuse (c'est-à-dire sans y aller à tâtons ), une équation de la forme , où , , et sont connus, tels que , , et .
    Par exemple, .

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    leo11

    Re : a^x+b

    Pour l'équation que je viens de donner, j'avais commencé par trouver , mais à partir de là, je ne vois vraiment pas comment faire.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : a^x+b

    Bonjour,
    Est-ce que vous connaissez les logarithmes ?

  4. #4
    leo11

    Re : a^x+b

    Pas vraiment, je suis encore en première, donc je ne les ai pas encore vu en cours .
    Mais si ça ne vous dérange pas, je veux bien que vous m'expliquiez .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

  7. #6
    PA5CAL

    Re : a^x+b

    (Était-il bien nécessaire de passer par Google pour afficher une page de Wikipedia ?)

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : a^x+b

    Bon, je préfèrerais que ce soient Tryss et gg0 qui vous l'expliquent. Je viens de lire le topic sur exp(x).
    Je me limiterai à dire :
    Si on a A = exp(B) alors log(A) = M B. M étant une constante dépendant du type de logarithme (népérien, décimal etc.).

  9. #8
    leo11

    Re : a^x+b

    Oui, j'avais déjà fait quelques recherches auparavant. J'ai même regardé un cours d'introduction de 30 minutes à propos des logarithmes sur youtube. Globalement, je me rappelle que je crois, et que , si mes souvenirs sont bons. Mais par contre, mettre tout ça en application, pour résoudre une équation... je sèche complètement.
    C'est donc pour ça que je réclame votre aide .
    Merci.
    Dernière modification par leo11 ; 13/04/2013 à 14h10.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : a^x+b

    Ce qu'il fallait surtout retenir, c'est que :



    Après, il suffit d'identifier les termes avec ceux de ta formule.