Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème



  1. #1
    catsays

    Smile Problème


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème, le résultat me semble bizarre, c'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir votre avis, merci

    Il est 16h20 : l'heure de mon goûter,
    Je vais manger un nombre de petits gâteaux égal à l'angle saillant, en degrés, que forment les 2 aiguilles de ma montre,
    Mais ..... combien vais-je manger de petits gâteaux ???

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    bjr.
    dessines un gateau et marque 16h20 dessus avec 2 decoupes de couteau.
    qu'en deduis-tu ?

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Problème

    Bonjour,

    Et quel est votre raisonnement ? Votre résultat ? Nous ne résolvons pas les problèmes ici, nous aiguillons, nous montrons (pour répondre à votre exercice) le chemin à suivre.

    Le raisonnement à suivre est simple :
    Lorsqu'une aiguille fait le tour de votre montre, combien de degrés parcourt-elle ? En combien d'heures ? Cela équivaut à combien de minutes ?
    Vous obtenez ainsi un nombre de degrés par heure et par minute.
    Il vous suffit dès lors d'appliquer ce que vous venez de trouver à 16h (quel est l'angle entre une aiguille qui pointe 12h et une autre qui pointe 16h?) et 20 minutes (quel est l'angle entre une aiguille qui pointe 0 minute et une autre qui pointe 20 minutes ?). Votre réponse est la différence entre ces 2 valeurs.

    Edit : je me suis un peu précipité pour ce message. Les aiguilles n'avancent pas de manière discrète mais continue. Je suis tombé dans le piège de l'exercice :s
    Pour l'aiguille des heures, il faut comprendre qu'elle se trouve entre 16h et 17h.
    Dernière modification par NicoEnac ; 16/05/2013 à 17h06.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    catsays

    Re : Problème

    Merci Anset,

    Je l'ai fait en dessinant une montre, et je trouve en fait 0 degré donc aucun gâteaux pour gouter,

    Par contre NicoEnac, je ne demandais pas de résoudre mon problème, je trouve votre réponse un peu agressive alors que je viens juste de m'inscrire,

    Je ne pense pas revenir sur le forum,

    Merci tout de même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    tout depend de la classe dans laquelle tu es et donc du niveau de difficulté.
    pour aller dans son sens ( version complexe du problème )
    à 16h20 pile, l'aiguille des mn est sur 20 mais l'aiguille des heures a légèrement dépassé le 4 de 16 heures.
    donc l'angle saillant n'est pas totalement nul.
    en fait l'aiguille des heures a fait un tier du chemin entre 16h et 17h , ce qui représente un nb de degrés.
    a toi de le calculer !
    tu en deduira un nb entier de parts de gateau.
    et c'est , je pense , la question posée.
    Dernière modification par ansset ; 16/05/2013 à 17h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  2. Probléme Lecteur de mon PC et probléme gravure !!!!aide svp
    Par gysousou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 18h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03