petite formule pour les vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petite formule pour les vitesse



  1. #1
    chemkacte

    petite formule pour les vitesse


    ------

    Bonjour.

    J'essaie de trouver une formule somme toute assez simple, mais, étant rouillé, je m'embrouille.
    C'est très simple : deux corps en mouvement, A et B. tous deux vont dans la même direction. A avance a vitesse Va. B, a Vb. Après un certain temps, B envoie quelque chose a A a vitesse Vc.Comment calculer la distance qui sépare B de A' (puis que A a continué d'avancer)

    Voila!

    J'ai déja trouvé cette formule il y a plusieurs années, mais je ne m'en souviens plus...

    P.S Dans le cas qui m'occupe, Vc est plus grand que Vb qui est plus grand que Va.

    -----
    La confiance, c'est la connaissance divisée par deux! -CHAMPAGNE

  2. #2
    chemkacte

    Re : petite formule pour les vitesse

    Exemple plus précis : Va = 50 kmh : Vb = 200 kmh : Vc = 400 kmh :: B envoie C après une heure. quelle distance sépare A' et B, sachant que A et B partent du même point au même moment.
    Dernière modification par chemkacte ; 07/09/2013 à 05h05.
    La confiance, c'est la connaissance divisée par deux! -CHAMPAGNE

  3. #3
    Lucien-O.

    Re : petite formule pour les vitesse

    Bonjour.
    Suppose que A est un point fixe et transforme tes vitesses, par exemple : la vitesse relative de B par rapport à A est de 150 km/h.
    Donc, au bout d'une heure et si tous deux ont commencé leur mouvement au même instant,...tu n'as plus qu'un problème de Mru à résoudre avec .
    Quant à la vitesse de C, il s'agit également de la considérer relativement à la vitesse de A.

  4. #4
    Lucien-O.

    Re : petite formule pour les vitesse

    Ce n'est qu'une méthode, tu pourrais très bien dire : On prend la distance parcourue par B en une heure et on lui soustrait la distance parcourue par A en une heure.
    Dans ce cas, après l'envoi de C, tu diras : La distance parcourue par C additionnée à la distance parcourue par A vaut la distance AB.

    Sinon, bien sûr, il y a la possibilité de faire un graphe et d'observer les résultats sur les droites qui représentent d(t).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemkacte

    Re : petite formule pour les vitesse

    Merci a toi Lucien-o

    Seulement, je ne crois pas que ce soit exacte. A vrai-dire, j'avais aussi pensé a cette méthode.

    Imaginons 2 scénarios :

    1: Va = 0 ; Vb = 150 ; Vc =450.

    Après une heure, on sait que la distance qui sépare A et B est de 150 Km. Comme A est stationnaire, peu importe la vitesse de C, notre réponse est D = 150 Km.

    2: Va = 50 ; Vb = 200 ; Vc =400.

    Après une heure, la distance qui sépare A et B est aussi de 150 Km. Or, on sait que C mettra un certain temps a atteindre A, et que A aura continuer d'avancer pour atteindre une nouvelle position : A', réduisant l'intervalle qui le sépare de B. (Il y aura aussi B', mais la distance que je veux c'est précisément celle entre A' et B). Ce qui m'amène a conclure que, dans ce scénario, D est plus petit que 150 Km.

    Les deux exemple ne sont donc pas équivalent.

    Sinon, bien sûr, il y a la possibilité de faire un graphe et d'observer les résultats sur les droites qui représentent d(t).
    Je ne vois pas trop comment ?
    Dernière modification par chemkacte ; 07/09/2013 à 19h32.
    La confiance, c'est la connaissance divisée par deux! -CHAMPAGNE

  7. #6
    Lucien-O.

    Re : petite formule pour les vitesse

    Salut,

    le temps que met C pour atteindre A est le même lorsque tu considères A fixe ou A en mouvement (avec les vitesses appropriées bien sûr,...), à partir de ce temps tu peux facilement retrouver la distance recherchée (A'B représente 400/3km et AA' représente 50/3km).

    Pour les graphes, c'est simple, tu poses un système d'axe et tu traces les droites , avec une autre droite (afin qu'elle croise en ).
    Dernière modification par Lucien-O. ; 07/09/2013 à 19h59.

  8. #7
    chemkacte

    Re : petite formule pour les vitesse

    Si j'ai bien compris, en solvant 50t=-400t+600, j'obtiens le temps requis pour que C atteigne A', soit 1h20. Et sachant que que C est parti après une heure, je peux conclure qu'il a roulé pendant 1/3 d'heure a 400 Km/h, ce qui donne : 400/3km!

    Merci a toi lucien-O. Ça fonctionne.
    La confiance, c'est la connaissance divisée par deux! -CHAMPAGNE

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 22h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 10h19
  3. Besoin d'une formule pour trouver la prochaine cordoné 3d(x,y,z) avec 2 angle et la vitesse
    Par inviteadaf7cef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 20h16
  4. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  5. Petite question sur une formule svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h06