ésotérisme, alchimie et maths de 5e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ésotérisme, alchimie et maths de 5e



  1. #1
    ilelogique

    ésotérisme, alchimie et maths de 5e


    ------

    Bonjour,
    voulant travailler sur l'histoire et sur la pensée critique avec des élèves de 5e, je souhaiterais trouver des rapprochements entre l'ésotérisme, l'alchimie et les éléments suivants de leur programme :
    - Proportionnalité (échelle et pourcentage)
    - Symétrie centrale
    - Calcul littéral et première mise en équation
    - Angles
    - Nombres relatifs ( droite graduée et plan)
    - Triangles (inégalités triangulaire, droites remarquables)

    Si des fois vous aviez des idées rapprochant les quêtes un peu mystiques ou ésotériques (pierre philosophale et cie) dans l'histoire avec ces parties du programme je serais ravi !!!
    merci,

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    Ces rapprochements me paraissent complétement saugrenus. On pourrait, éventuellement, étudier l'ésotérisme/ alchimie d'un point de vue philosophique en terminale.
    Pour ce qui est des éléments des programmes de mathématiques de 5e pourquoi ne pas regarder ce qui se fait en Physique, Chimie et Astronomie. Dans ces domaines vous trouverez une mine d'idées.

  3. #3
    ilelogique

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    La physique, chimie et astronomie sont historiquement liées à cette recherches ésotériques, donc si le programme de 5e peut s'y lier alors on peut sans doute aller jusque là, rien de saugrenu selon moi. Nous savons bien que des nombres comme pi ou le nombre d'or ont été étudiés à ces fins, aussi les questions de proportions (divines), de symétrie par les dessins emblématiques de l'alchimie, de nombres négatifs (zéro, nombre du diable vu par les Romains), les trilogies et donc les triangles etc.
    Je n'ai pas fini de croire que les ponts pour lesquels je vous sollicitent existent...
    Merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    La physique, chimie et astronomie sont historiquement liées à cette recherches ésotériques
    Oui, historiquement, il y a eu des relations, mais elles ne furent pas essentielles. Par exemple, la Science Grecque ne s'est pas construit avec l'ésotérisme, bien au contraire, ce fut une réaction rationaliste.
    Si vous voulez illustrer les mathématiques à vos élèves, n'y a-t-il pas autres choses que des proportions divines, des dessins emblématiques de l'alchimie et le nombre du diable. Votre point de vu me parait curieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    Bonjour,
    plutôt que de juger la curiosité, il est vrai, de mon angle d'abordage, personne n'a-t-il des suggestions, svp, sur la question que je pose ??
    Merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    Tu demanderais des liens avec la numérologie, peut-être; mais avec les mathématiques, non !

    On peut poser toutes les questions baroques qu'on veut, ça ne donnera pas des réponses utiles...
    Dernière modification par gg0 ; 07/09/2013 à 14h52.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    On peut très bien travailler en cinquième "sur l'histoire et sur la pensée critique" à partir de l'histoire des sciences sans rentrer dans la pensée irrationnelle. Bien que l'étude de la séparation entre la pensée alchimique et la chimie (disons au temps entre Boyle et Lavoisier) soit sans doute trop complexe pour des cinquièmes, peu formés en histoire et pas du tout en chimie.
    Quant à l'ésotérisme ... pas sérieux !

  9. #8
    ilelogique

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    c'est assez étonnant de voir le peu de pertinence de vos réponses : je ne demande pas à être jugé sur le bien fondé de ma question ni sur l'intérêt qu'elle peut avoir, je demande juste si vous voyez des liens entre les deux (maths de 5e et ésotérisme) et si oui lesquels !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    Comment voudrais-tu qu'on ne juge pas de ta question ? Elle met en lien deux pratiques contradictoires.

    Tu as eu ta réponse, mais tu n'accepte pas cette réponse, tu veux à tout prix une réponse positive, tant pis pour toi, plus tu insiste, moins tu parais sérieux (toi ! Pour ta question, c'est évident).

  11. #10
    ilelogique

    Re : ésotérisme, alchimie et maths de 5e

    Je sais bien que ces pratiques soient contradictoires, et c'est bien ce qui m'intéresse, mais je n'ai pas à me justifier de ça (pas besoin ici):
    dans ce cas, c'est que vous ne voyez pas de liens entre les deux, je peux comprendre que vous n'en voyiez pas, dites le et voila.
    Je suis presque certain qu'on peut trouver dans l'histoire de l'ésotérisme et autre paranormal historique des liens avec les questions de nombres négatifs, symétrie dans le triangle, proportionnalité, calcul littéral et autres petites mises en équation qui sont vus en 5e :
    ou bien vous connaissez de tels liens et me le dites et merci, ou bien vous n'en trouvez pas et voilà.
    Ce dont vous parlez n'est pas l'objet de ma question et irait d'ailleurs dans un autre forum,
    voila, si vous pouviez ne pas être hors sujet ce serait bien, merci...
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une