Bonjour à tous !
J'espère que certains experts ou mathématicien passeront par là Je n'ai pas trouvé d'autre lieu pour poster ce genre de questions ...
Depuis trop longtemps j'applique des formules sans savoir pourquoi. Et je pense que beaucoup sont dans le même cas. On nous apprends des formules que nous devons appliquer. Certaines fois, c'est facile de se faire une idée concrète de l'utilité de ces formules. Par exemple, lorsqu'on aborde la notion de probabilités. Ce sont plus souvent des problèmes concret.
Mais d'autres fois, c'est plus difficile, et les problèmes concret sont d'ailleurs rare pour nous permettre de comprendre l'utilité de ces formules. Ce qui m’intéresserait, c'est de comprendre ce que j'utilise. L'histoire de cette formule : Qui l'a créé ? Pourquoi ? Comment ? A quoi corresponde ces courbes ? Comment a t'on eu l'idée ? Autant de chose qu'on ne trouve pas forcément sur internet.
Pour moi les mathématiques, c'est un peu confus. On applique et voilà tout ... ou en tout cas à ce stades des études. Car ces formules restent très peu rapprocher aux autres matières, alors que c'est pourtant lié avec la physique et la biologie. Cela nous permettrai peut être de mieux cerner leur sens.
Est-ce qu'il existe des livres qui peuvent nous expliquer la genèse des mathématiques ? Ou un livre qui retrace l'histoire et la mise au point d'une formule, même si cela engage d'autres connaissances mathématiques ? Je trouve que l'on brûle peut être des étapes, on commence à apprendre le langage mathématique avec des chiffres, comment les additionner ensemble, etc, et puis ensuite on commence peu à peu à manier des formules sans rien savoir d'autres. Je sais que les mathématiques sont très utiles et intéressant, mais c'est aussi une des matières où il faut faire plus d'effort pour comprendre et décodés le fonctionnement de ce langage, pourtant très peu d'effort sont fait pour nous expliquer autres chose et rendre les cours plus intéressant. C'est difficile de prendre plaisir à travailler quand on ne sait pas où on va.
J'espère que vous me comprenez, et que peut être vous pourrai me donner votre avis vous aussi, ou répondre à mes questions
Merci,
-----