La division par 0 possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La division par 0 possible?



  1. #1
    NovaeCogitavit

    La division par 0 possible?


    ------

    Depuis le collège, on me rabâche que la division par 0 est impossible. Ma question ne porte pas vraiment sur <<Pourquoi c'est impossible>> mais plutôt pourquoi on obtient pas des résultats comme ceux-ci (en se basant sur la fonction inverse) :
    -0/1=∞ (je précise que l'infini ne devrait ni être positif ni négatif car on voit bien que, graphiquement, la fonction inverse converge vers un point défini par ∞+ et ∞- qui devrait se rejoindre en un ∞ sans signe, (tout comme le 0)).
    -0/0=1 (déduis de 0=1x0) , de plus, un nombre divisé par lui même donne toujours 1.
    -0x∞=1
    -1/∞=0
    et tous les autres dérivés de ces égalités.

    Merci d'avance aux futurs réponses.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La division par 0 possible?

    Bonjour,

    La division par 0 est possible, dans des cadres bien précis, voir par exemple le docment http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180 au chapitre XIV.4 La roue des Fractions de

    C'est un peu au dessus du niveau Lycée, mais votre solution ne fonctionne pas (on peut facilement démontrer que 1=2).
    Dernière modification par Médiat ; 13/10/2014 à 10h13.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    joel_5632

    Re : La division par 0 possible?

    bonjour

    @Médiat
    Je n'ai pas trouvé le document "La roue des Fractions de Z" dont tu parles, ni le chapitre XIV

  4. #4
    PlaneteF

    Re : La division par 0 possible?

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé le document "La roue des Fractions de Z" dont tu parles, ni le chapitre XIV
    Le document se trouve dans le message#3 en image attachée. Ensuite dans le document le chapitre en question se trouve en page 311.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/10/2014 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NovaeCogitavit

    Re : La division par 0 possible?

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question.
    Mais le PDF est un peu compliqué pour moi, par conséquent je ne comprends pas vraiment pourquoi redéfinir la relation d'équivalence permet de diviser par 0 dans Z.
    Pouvez vous m'expliquer un peu plus en détails ce raisonnement ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    Médiat

    Re : La division par 0 possible?

    Bonjour,

    Fondamentalement, la contruction consiste à ajouter 2 éléments (notés /0 et 0/0) aux rationnels et à définir les opérations qui vont avec, la relation d'équivalence permettant de fare cela très bien.

    Par exemple (san utiliser ls classes d'équivalence, don avec quelques abus delangge)
    (a, b)+(c, d) = (ad + bc, bd), en particulier (a, b) + (0, 0) = (0, 0) (c'est à dire 0/0),
    et pour b différent de 0 : (a, b) + (1, 0) = (b, 0) c'est à dire (a, b) + /0 = /0.

    Comme je l'avais noté c'est un peu au dessus du niveau lycée.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. division par 0
    Par balnelius dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 64
    Dernier message: 22/01/2013, 13h56
  2. Division
    Par invitebed24623 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 17h01
  3. pb de division
    Par invite9f9ab38b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 17h42