Formules d'additions des sin, en quelle classe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

inviteb762ab8b

------

Bonjour à tous,

Ma petite soeur a des difficultés sur un devoir maison de mathématiques, pour résoudre son problème j'utilise la formule suivante: sin(2a)=2*sin(a)*cos(a). Elle est en 1eS, est-elle censée la connaître ou non ? Elle se plaint qu'elle n'a jamais vu de formules de ce type.

Je ne connais plus très bien les programmes, avec le temps on oublie.

Merci de votre aide,

Celeberyn

-----

inviteb88ab756

Re : formules d'additions des sin, en quelle classe ?

Salut,

J'ai regardé dans mon bouquin de Terminale S : on ne voit plus les formules trigo au Lycée , en premiere S on voit juste la fonction cosinus je crois (bizarre il y'a du sinus dans son exo ?), et en Terminale S en fait l'etude de cosinus et sinus mais pas de formule. A vérifier avec le programme officiel .

invite7d411dcd

Yo.

Si elle connait sin(a+b) = sin(a)cos(b) + cos(a)sin(b), elle peut en déduire ta formule.

invite2c46a2cb

Citation Envoyé par Victzz Voir le message
    Salut,

J'ai regardé dans mon bouquin de Terminale S : on ne voit plus les formules trigo au Lycée , en premiere S on voit juste la fonction cosinus je crois (bizarre il y'a du sinus dans son exo ?), et en Terminale S en fait l'etude de cosinus et sinus mais pas de formule. A vérifier avec le programme officiel .
    Je ne connais pas le programme de la série ES.

Par contre, ce que vous dites n'est pas vrai.
    La 1ère S marque le début de l'étude de la trigonométrie. Le cercle trigonométrique constitue ainsi un fondamental de la géométrie en 1ère S, et cosinus et sinus sont bel et bien abordés, avec les formules trigonométriques qui vont avec (parce qu'on ne fait pas de trigonométrie sans formules trigonométriques).

Les études des fonctions cosinus et sinus ne sont quant à elles pas explicitement au programme, mais elles sont très souvent abordées dès la 1ère également (en tout cas je l'ai ai personnellement étudiées à ce moment là).

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb88ab756

Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Je ne connais pas le programme de la série ES.

Par contre, ce que vous dites n'est pas vrai.
    La 1ère S marque le début de l'étude de la trigonométrie. Le cercle trigonométrique constitue ainsi un fondamental de la géométrie en 1ère S, et cosinus et sinus sont bel et bien abordés, avec les formules trigonométriques qui vont avec (parce qu'on ne fait pas de trigonométrie sans formules trigonométriques).

Les études des fonctions cosinus et sinus ne sont quant à elles pas explicitement au programme, mais elles sont très souvent abordées dès la 1ère également (en tout cas je l'ai ai personnellement étudiées à ce moment là).

Cordialement.
    Je viens de voir les programmes et effectivement on voit les fonctions trigonométriques en 1 ere S , désolé ^^' . Le programme ne dis rien sur les formules trigonométriques , donc ça doit dépendre du prof et du niveau de la classe . Je ne sais pas ce qui est fait en premiere S mais si je regarde quelque exo de Terminale S je ne vois pas de forumules trigonométriques juste des études de fonction à l'aide de la dérivée . Sinon pour l'étude c'est écrit : " L'étude des fonctions cosinus et sinus n'est pas un attendu du programme " , mais bon la aussi on n'est pas obligé de respecter le programme à la lettre.

invitef29758b5

Salut
    Citation Envoyé par Victzz Voir le message
    Je ne sais pas ce qui est fait en premiere S mais si je regarde quelque exo de Terminale S je ne vois pas de forumules trigonométriques juste des études de fonction à l'aide de la dérivée .
    C' est un peu étonnant .
    Pour dériver sin x on passe bien par sin (x+h) donc par la formule d' addition .

inviteb88ab756

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

C' est un peu étonnant .
    Pour dériver sin x on passe bien par sin (x+h) donc par la formule d' addition .
    La dérivée de sinus et cosinus est admise ( je vais quand meme citer ma source : Bordas Collection Indice Terminale S). On donne ensuite la dérivée de f définie par u(x)=sin(ax+b) et g définie par v(x)=cos(ax+b) ( on ne donne pas le cas générale car la dérivée de f rond g n'est pas au programme) . On peut demander par exemple des valeurs comme cos(x+pi) en utilisant le cercle trigonométrique mais pas de sin(a+b) = cos(a)sin(b) + cos(b)sin(a) .

invite621f0bb4

Moi je n'avais vu aucune formule de trigo en première S, je m'en souviens très bien puisque j'avais du les apprendre pour mon TIPE.

inviteb8e48146

Bonjour,
    Le cercle trigonométrique doit être au programme de seconde également je suppose puisqu'on l'a étudié l'an dernier...

invite2b0650e6

Re : Formules d'additions des sin, en quelle classe ?

Bonsoir,

Au Royaume de Belgique, on voit (j'ai traduit les années dans votre langue)

- En 3ème: Trigonométrie dans le triangle rectangle
    - En 2nde: Cercle trigonométrique, angles associés et quelques formules fondamentales, équations trigonométriques simples
    - En 1ère et terminale : toutes les autres formules (addition, multiplication, duplication, ... )

Voilà comme ça vous savez tout

inviteb762ab8b

Ah oui donc elle ne me mentait pas. Je trouve ça incroyable qu'on ne voit pas systématiquement les formules d'additions au lycée ! Je crois me souvenir de l'avoir vu moi à l'époque, mais ça fait déjà 8 ans (et je peux très bien mélanger les années).
    Merci pour vos réponses.

invite5805c432

en regardant les cours du cned, je vois que les formules d'addition sont pour la terminale.
    en 1iere, on manipule des sin et cos dans des formules du style sin (... + pi) ou cos ( .. -Pi/2) ...
    donc cherche comment t'en sortir avec des techniques plus élémentaires.

inviteea028771

Les formules d'addition des sinus et cosinus sont bien au programme de première S. Par contre attention, dans le texte officiel du programme, c'est dans la partie "produit scalaire" (et ça se démontre avec des produits scalaires)

Discussions similaires

1. De quelle classe d'ampli s'agit-il
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 16h23
  2. Quelle sont ces 2 formules?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 23h20
  3. Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 14h57
  4. quelle classe prepa
    Par invite9b859c57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 00h34