Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?



  1. #1
    invite508257d0

    Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?


    ------

    Bonjour, c'est actuellement la période des voeux et de l'orientation post-bac et je me pose tout plein de questions auxquelles j'espère trouver des réponses sur ce forum.
    Je suis en terminale S spé Math dans un lycée de l'agglomération grenobloise.
    Je souhaite poursuivre une formation scientifique avec une CPGE, je pense en MPSI (ou PCSI).
    Mais alors quelle prépa choisir?
    Le choix de la proximité? Champollion (bonne prépa de province)
    Ou devrais-je opter pour une prépa parisienne? (Henri IV, Louis le Grand, si oui laquelle des deux?)
    J'aimerais savoir s'il y a une réelle différence d'enseignement entre ces établissements (sous-entendu provinciaux ou parisiens), si l'on a plus de chance d'intégrer une grand école en intégrant une prépa de Paris ou si, avec un travail sérieux, les chances sont les mêmes. De plus, si quelques personnes pouvaient me témoigner de leur expérience et ainsi me conseiller,elles seraient les bienvenues. Où loger pour un provincial, quitter sa famille, ses amis, n'est-ce pas trop dur? L'ambiance est-elle saine? Les provinciaux ne sont-ils pas "mal vus". L'entraide entre les élèves est-elle bonne? Par ailleurs, si l'on est lâché, peut-on se réorienter vers une autre prépa?

    Enfin, je voudrais savoir si mes notes, acquises dans un Lycée qui a de bonnes performances au Bac sans qu'elles soient exceptionnelles, me permetteraient d'intégrer une grande prépa. Pour être honnête, j'ai toujours été le premier de la classe depuis le début de ma scolarité. Le fait de peut-être passer du premier au dernier rang me fait peur. Certains d'entre vous auront peut-être vécu cela.
    Voici mes notes du 1er trimestre de Terminale:
    Philosophie : 17.2
    Anglais : 16.5
    Histoire espagnol européen : 18.0
    Espagnol : 15.5
    Histoire : 18.0
    SVT : 18.0
    Physique-Chimie : 18.8
    Mathématiques : 18.1
    Spécialité Mathématiques : 16.5
    EPS : 17.5

    Epreuves Anticipées du Bac :
    Français Oral : 19
    Français Ecrit : 19
    TPE : 19

    Merci par avance des vos conseils et commentaires.
    Essayer de faire vite! Il me reste quelques jours pour faite mes voeux, dont je pourrai modifier l'ordre jusqu'à fin mai.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Je te conseille de choisir Champollion , la proximité ça peut faire la différence , et même si le fait d'etre a HIV ou LLG c'est prestigieux ,ca flatte l'égo et ce sont les meilleures prépa , Champollion reste un des tous meilleurs de province et je ne vois pas l'intérêt de partir sur Paris.
    De toutes façons , ton niveau sera ce qu'il sera que tu sois a HIV ou Champollion
    la prépa que tu fais changera pas ton niveau..

    Si tu veux te rassurer ,vas regarder la classement du point sur les prépas..en fonction de l'école que tu veux intégrer.
    Dernière modification par weakheart ; 13/03/2008 à 21h37.

  3. #3
    invite88b71aad

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    reste a Grenoble !
    comment tu vas aller skier le dimanche sinon ?
    faut bien se detendre un peu, meme en prepa...
    Les stats de Champo sont tres bonnes et les gens qui arrivent avec ton niveau (et qui continuent) entrent "tranquillou" a l'x ou à l'ens.
    ca sert a rien d'aller a paname...

  4. #4
    invite0412f2d9

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    moi aussi je te conseillerais de rester à Grenoble. Une prépa c'est déjà assez déstabilisant .. alors si tu dois aussi apprendre à vivre loin des tiens et dans de nouvelles conditions, ça va être encore plus dur ! Une prépa c'es très éprouvant psychologiquement alors reste près de tes amis et de ta famille, car mieux tu seras entouré, mieux tu seras dans tes baskets et mieux tu seras dans tes études..

    vie sociale-familiale et études sont très liées, difficile de réussir ses études si à l'extérieur on ne vit plus ( je parle en connaissance de cause)

    Bonne chance et ne regrette pas tes choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0412f2d9

    Red face Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Je précise que la prépa conduit à un concours donc on s'en fiche de quelle prépa tu viens, l'important c'est ton classement au concours.

  7. #6
    invite508257d0

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Je comprends vos points de vue mais il est clair que les prépas en Province ont un niveau de recrutement moins élevé. N'en ressort-il pas un niveau de classe plus faible et ainsi un rythme moins soutenu?
    De plus, le fait de quitter ses petites habitudes, de s'éloigner de tant de sources de divertissement, n'est-il pas favorable à un travail plus sérieux?

  8. #7
    weakheart

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Je suis d'accord avec toi sur ce point la.
    Tu as raison , en étant un peu bousculé , ca peut (ou pas) favoriser le travail mais tant qu'a faire autant aller en internat où là tu vas pouvoir travailler a fond.

  9. #8
    invite7174db88

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Non mais tu as vu tes notes!! Je te conseille de postuler pour H4 ou louis le grand tu es exellent !! tu auras plus de chances d'intégrer une grande école après, pourquoi hésiter ? champollion certes est une bonne prépa mais comparé aux autres..
    bonne chance

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Plop,

    La finalité n'est pas forcément d'atterrir dans une bonne prépa. Il faut s'y sentir bien ! De plus, ce n'est pas la prépa qui fait le concours, c'est l'élève qui le passe. Et comment peux-tu affirmer qu'il y sera accepté sans connaître ses notes de première et ses appréciations ?

  11. #10
    invite88b71aad

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    t'inquiete pas pour le niveau et le rythme a Champo. Tu vas pas etre decu du voyage...
    Moi, je te conseille de prendre rdv a Champo pour discuter avec des profs ou le responsable des prepas (ou des etudiants).
    En prepa (a champo ou ailleurs) il y a bcp de tres bons, et ils ne vont evidemment pas tous se retrouver premier... pour certains c'est tres dur pour le moral. En + du taf, c'est un des aspects difficiles de la prepa...

  12. #11
    invite508257d0

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    En 1ère je tournais à 17-18 de moyenne G. Et pour les appréciations, je n'ai pas de remarques de mauvais comportement. Je n'ai rien contre Champo qui est j'en suis sûr une très bonne prépa et où je suis loin d'être assuré d'être classé parmi les meilleurs. Mais je me dis que si je peux avoir la chance d'intégrer une très grande prépa, pourquoi la laisser passer? Et je pense que cela peut être motivant pour bosser, n'yant rien d'autre à faire. Et quoi qu'il arrive il reste une possible réorientation vers une autre prépa.
    J'aimerais aussi savoir si, pour ceux qui ont tenté "l'aventure parisienne", vous pouviez rentrer chez vous de temps en temps ou simplement aux vacances?

  13. #12
    invite9d02addb

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    Citation Envoyé par alexandre38 Voir le message
    Et je pense que cela peut être motivant pour bosser, n'yant rien d'autre à faire.
    Justement, c'est pas un bon raisonnement, en fait je pense qu'il est meme mauvais. Si tu tournes aussi bien en term, c'est que tu dois bosser, et je pense que tu sauras t'adapter au travail en prépa.

    Je suis a Champo, et je pense qu'il y a ce qu'il faut pour réussir. Ceci dit, si tu veux tenter les prépas parisiennes, tu auras surtout plus d'émulation, mais avoir une vie de moine n'est pas forcément la clé de la réussite.

  14. #13
    GLaG

    Re : Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?

    La question est : en quoi est-ce une "chance" de pouvoir intégrer une très grande prépa ?
    J'ai fait ma prépa à Montpellier, je colle à Champollion à Grenoble, et je ne vois pas pourquoi les élèves qui y sont réussiraient mieux à Paris..?

Discussions similaires

  1. Quel Genre de Classe Prépa Choisir ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2007, 18h54
  2. quelle prepa pour paris?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 17h19
  3. Quelle prépa choisir ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2006, 18h06
  4. quelle classe prepa
    Par invite9b859c57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 23h34
  5. quelle prépa choisir?
    Par invite8803f7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2005, 21h11