Quelle prépa choisir ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle prépa choisir ?



  1. #1
    invite0bad6322

    Question Quelle prépa choisir ?


    ------

    Hello tout le monde

    Je suis Lycéen En TS, et j'aimerai savoir, en gros, ce que je peux viser comme prépasavec mon dossier, qui n'est somme toute pas génial.

    (Les moyennes entre parenthèse sont les moyennes de classe, les commentaires après sont en gros sur le bulletin)
    La 1ère en gros

    Maths : 11.5 (10.2) = Convenable mais pourrait en faire +
    PC : 11.1 (11.3) = Au début j'tournais vers les 10, mais 14 au dernier trimestre, j'pense que c'est assez bien vu l'augmenttion ?
    SVT : 11.9 (11.8) = Bien, à part la baisse énorme au 3eme trimestre (-6 pts), c'est bien vu aussi je suppose
    Français : 11.9 (10.7) = Bien, sauf a l'oral
    HG : 12.2 (11.2) = Niveau correct
    All : 13.2 (12.8) = Bien
    Anglais : 14.1 (12.1) = Bien
    EPS : 12.1 (13.7) = Du travail et des efforts (et surtout des sports de merde genre gym)

    Au bac Français 14 à l'écrit et 15 à l'oral.

    1er trimestre Tle
    Maths : 13.2 (9.8) Bien
    PC: 9.4 (10.9) bof, faut bosser +
    SVT : 11.2 (11.3) moyen
    Philo : 10.5 (8.8) correct
    HG : 13 (8) Bien bien
    Ang : 13 (12.7) Correct ms bosse +
    Allemand : 14.5 (12.9) bien
    EPS : 13 (12.5) bien

    Pour le deuxième trimestre, je devrai avoir des moyennes a pe uprès semblables, sauf en physique, ou j'ai augmenté de 2 points, et en maths, ou j'ai un peu plus de 10 de moyenne

    Question réputation, mon lycée est pas mal placé, on a 99% de réussite au Bac S, mais rien d'exceptionnel non plus, je préfère pas trop trop me fier à ça.

    Voilà, bien évidemment je suis intéressé par les Insa et l'UTC mais je pense pas que mon dossier sois suffisant (peut être si j'ai une mention bien au bac ?).
    En prépa, j'ai visté Ste Marie (Antony) et ça me plait bien, mais a part ça je sais pas vraiment ce que je pourrai viser.

    Merci de votre avis !

    Jmiyun.

    PS: très sympa ce forum, je vais de ce pas me présenter

    -----

  2. #2
    invite055b74a8

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Oué pas mal au premier trimestre de math en Tle c'etait plutot pas mal, dommage pour la ptite baisse..

    Mais je pense que ta des chances de rentrer a l'UTC en assurant au bac.

    Sinon pour les Cpge tu peux toujours essayer...
    Par contre dommage pour les maths au 2eme trimestre...

    je suis un peu dans le meme cas que toi ...
    Je vais tenter des cpge et on verra bien..

  3. #3
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    merci de ta réponse.

    Pour les CPGE, je tenterai de toute façon ma chance, ma question porte plutot sur le choix : lesquelles sont susceptibles de m'accepter, en gros

    Si y'a des gens qui sont passés par une prépa avec un niveau semblable au mien, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

  4. #4
    invite241bf752

    Re : Quelle prépa choisir ?

    salut,
    pourquoi tout le monde parle d'UTC et d'INSA, et pas de toutes les autres ecoles d'ingé sur 5ans ? elles sont pas bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    bah en fait, ces écoles semblent être les meilleures dans cette catégorie.

    J'ai l'impression que c'est un bon intermédiaire entre CPGE et prépa intégrée, je me trompe ?

  7. #6
    invite241bf752

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Citation Envoyé par Jmiyun
    J'ai l'impression que c'est un bon intermédiaire entre CPGE et prépa intégrée, je me trompe ?
    Mais ce sont des prepas intégrées...

    Intermediaire en CPGE et prepa integré, moi, je vois plutot les CPP...

    Et au fait, est il vrai que l'INSA accepte plus de candidat qu'elle n'a de places pour eux au bout de 2 ans (ce qui revient a ne pas garder les moins bons) ?
    Quelqu'un m'as dit que toutes les prepas integrés le faisait, je voulais savoir si c'est vrai

  8. #7
    Scully

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Oui ça c'est sûr , j'ai tous les ans des demandes d'élèves de préps intégrées , INSA et autres qui ne passent pas en deuxième année et qui souhaitent redoubler en Sup (quand il s'agit d'INSA ce sont toujours de bons élèves même très bons de terminale). Le dernier en date, nous a dit au moins 20% d'echec en fin de 1ère année d'INSA.
    Il n'y a pas de concours mais c'est pas gagné quand même !

  9. #8
    invite241bf752

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Citation Envoyé par Scully
    Le dernier en date, nous a dit au moins 20% d'echec en fin de 1ère année d'INSA.
    Il n'y a pas de concours mais c'est pas gagné quand même !
    Oui mais estce que c'est des quotas qui sont "pre-établi" et les moin bons sont renvoyés ou estce que c'est parce qu'il arrive plus a suivre ?
    Ce qui est assez different quand meme...

  10. #9
    invite9cc9632c

    Re : Quelle prépa choisir ?

    bonjour...sil vous plait moi aussi je suis interessé par les prepa MPSI...je suis de nationalité francaise et vivant au maroc et etudie dans un lycée public marocain!mes notes du premier semestre de terminale S option mathematiques sont comme suit:
    Maths:15.5 (18)
    Physiques:14 (17.5)
    Francais:17(19)
    Philo:15(16)
    alors sil vou plais aidez moi a choisir un lycée ou je peut etre admis sans probleme par votre experience!...merci davance...jatten vos reponses

  11. #10
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Citation Envoyé par Salim Bouhaddioui
    bonjour...sil vous plait moi aussi je suis interessé par les prepa MPSI...je suis de nationalité francaise et vivant au maroc et etudie dans un lycée public marocain!mes notes du premier semestre de terminale S option mathematiques sont comme suit:
    Maths:15.5 (18)
    Physiques:14 (17.5)
    Francais:17(19)
    Philo:15(16)
    alors sil vou plais aidez moi a choisir un lycée ou je peut etre admis sans probleme par votre experience!...merci davance...jatten vos reponses
    crée un nouveau topic pour ton cas

    Je sollicite toujours vos conseils, car je ne me suis pas décidé.

    Merci beaucoup !

  12. #11
    Scully

    Re : Quelle prépa choisir ?

    pour ce qui est des élèves que j'ai connu après en sup c'est parce qu'ils étaient en bas (enfin disons mal classés) du classement à l'INSA...

  13. #12
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    J'ai mal posé ma question ou personne peut me répondre ?

    J'essaye de me renseigner, mais si vous pouviez me donner votre avis par rapport à mon niveau je vous en serai reconaissant !

    Merci

  14. #13
    Anthonaille

    Re : Quelle prépa choisir ?

    que veux tu qu'on te dise ? qu'à 1ere vue tu devrais pouvoir entrer dans une prepa pas trop selective , mais certainement dans les prepas types Hoche , Louis le Grand , Stanislas........

    On ne peut rien te dire de plus que ce que tu ne sais deja , ou que tes professeurs t'auraient dit si tu leurs avaient demandé.
    Au contraire on est nettement moins bien placé qu'eux....

  15. #14
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    merci pour vos réponses, je comprends que ce soit un peu idiot comme demande, je vais essayer de me renseigner différemment.

    En fait le problème est surtout qu'au lycée on est (très) mal renseigné, et même en demandant au prof on se mange souvent des réponses évasives, ce qui facilite pas les choix

  16. #15
    invite4ab9470d

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Bonjour à tous,

    Anthonaille, tu parles de prépas pas trop sélectives, à quoi peut-on les reconnaître ?
    Personnellement je pense pas pouvoir intégrer de bonnes prépas donc c'est vers celles-là que j'aimerais me diriger, mais bon elles se font toutes leurs pub sur leur site web...

    Bref, j'ai un peu de mal, si quelqu'un pouvait m'aiguiller un tout 'ti peu, je lui en serais très reconnaissant.

    A titre d'exemples, j'ai envisagé:

    Champollion - Grenoble
    Berthollet - Annecy
    Masséna - Nice
    Joffre - Montpellier
    Châteaubriand - Rennes
    Clémenceau - Nantes

    Au cas où éventuellement certains en connaitrait les échos, et me dire celles sur lesquelles je peux tirer une croix...
    J'ai décidé trop tard de mon orientation donc je n'ai pas assisté aux forums ni ne me suis rendu aux journées portes ouvertes d'aucune CPGE, forcément maintenant je patauge un peu...

    Merci beaucoup.


  17. #16
    Anthonaille

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Generalement un bon moyen pour connaitre le degré d'exigence d'une prepa est sa reputation , plus une prepa est connue , plus elle est selective.
    Et Clemenceau à Nantes est connue ........

    Autres chose qui peut aider , si un lycée ne proposent aucune 2eme année etoilée , cela veut dire qu'il n'espère pas preparer ses elèves aux plus grandes ecoles donc.....

  18. #17
    invite4ab9470d

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Info sup, zapper les prépas qui proposent des étoiles, je note.

    J'ai cru comprendre que j'pouvais également faire une zolie croix sur Champollion, à force de lire post sur post j'vais bien finir par y arriver. ^^"

    Merci. ^^

    J'vais essayer de reprendre mes recherches de façons plus efficace.

  19. #18
    invite0bad6322

    Re : Quelle prépa choisir ?

    merci pour ces quelques précisions

    Pensez vous qu'avec les notes que j'ai énoncé ci dessus, je puisse etre accepté dans des prépas comme les suivantes :

    Chaptal (bon, la je suis dubitatif, ça parait assez connu et ils ont des *)
    La martinière
    Lakanal
    Fénelon

    Ou ces CPGE ont encore des critères trop élevés pour mon niveau ?

    Dans tous les cas je commence à flipper un peu, car faut rendre les dossier pour Lundi et j'ai toujours rien rempli, c'est vraiment pas facile de choisir.

  20. #19
    invite055b74a8

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Je suis dans le meme cas que toi...
    Pour Fenelon je sais pas trop pcq j ai vu qu il n y avait pas d'internat...
    Je vais surtout tenter des ptsi...

  21. #20
    invite3da508de

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Demandez les prépas que vous voulez, et puis ben alea jacta est. Le nombre de demandes autorisées est enorme donc ça laisse de la marge hein!

    Pour le coup des prépas ptsi... ne va pas trop vite c'est partout pareil il y a pas mal de demandes et l'acceptation n'est pas automatique!

Discussions similaires

  1. Quelle prépa choisir ?
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 22h52
  2. quelle prépa choisir??
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 19h28
  3. Quelle prépa choisir?
    Par invite58e670ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 17h59
  4. quelle prépa choisir?
    Par invite8803f7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2005, 22h11
  5. Quelle prépa choisir?
    Par invite62da8c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2004, 16h56