Bonjour à tous .
J'ai déjà fait pas mal de sujets sur ce forum traitant tous des études menant au métier de professeur, plus précisément à celui de professeur agrégé de physique chimie.
Alors parlons un peu de moi... Je suis élève en CPGE au lycée Joffre de Montpellier, je rentre en maths spé Physique Chimie (PC) l'année prochaine, et en cette période de vacances, je me permet de réfléchir à mon orientation et à ma vie active.
Depuis quelques années, j'ai une vocation : je veux enseigner. Enseigner la Physique et la Chimie. Je pense qu'il s'agit d'un des plus beaux métiers du monde, qui relie la science et le relationnel...
Mais la situation actuelle des choses me fait douter :
Premièrement, le concours de l'Agrégation Externe est quelque chose de très relevé. Je pense que j'en suis capable, je pense pas être mauvais (3eme de ma classe en sup). Forcément, ce concours nécessite un parcours singulier, puisqu'il faut se concentrer sur le coté fondamental de la physique et de la chimie, et donc étudier en fac ou au mieux, aux magistères des ENS (je suis dubitatif quant à l'utilité de celui d'Orsay).
Deuxièmement, le taux de réussite à ce concours est faible, et le cursus pour y parvenir est très théorique. Si je rate le concours (ce que j'espère, n'arrivera pas), il ne me restera plus qu'à devenir professeur certifié (puisque je passerai le CAPES en même temps que l'agrégation). Là encore, je me demande si le poste de professeur certifié dans le secondaire permet un bon standard de vie. Il est évident qu'un ingénieur ayant suivi le cursus prépa/grande école gagne bien plus qu'un prof certifié. Une autre solution consisterait à passer un master pro avant d'entrer en prépa agreg, ce qui me donnerait une qualification supplémentaire, mais je ne sais pas si c'est possible.
Troisièmement, il y a actuellement une grande polémique sur le point de vue politique au sujet des enseignants, de l'éducation nationale en général. Ce métier semble être mal vu par le reste de la société, et j'aurais aimé que vous m'en donniez votre avis.
Tout ceci pour vous dire qu'en septembre je rentre en deuxième année de prépa, et qu'à la fin de la période de concours, je devrai choisir de poursuivre à l'université pour préparer les concours de l'enseignement, d'intégrer une école d'ingénieur (l' ENSERG, l' ENSPG et Centrale Marseille me font envie), ou encore de redoubler en "5/2".
J'aurais donc aimé avoir votre avis sur le métier et la situation actuelle de l'enseignant, mais également sur mon propre cas. Au possible, pourquoi pas des conseils d'orientation.
Merci d'avoir tout lu!
J'attends vos réponses.
-----