Faut-il encore croire au métier d'enseignant ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?



  1. #61
    Gwyddon

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?


    ------

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Et 14.8% d'admis à l'agreg de Physique, ce qui est supérieur à celui de toutes les autres matières! (ben quoi il faut bien s'auto-encourager hein ).
    Ce qui veut peut-être dire qu'il y a moins d'inscrit...

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #62
    invited436cae9

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Bonjour,

    vous savez ce que ca veut dire "avancer au grand choix" par rapport à avancer à l'ancienneté ? (d'après ce que j'ai compris le grand choix c'est quand on est bien noté par l'inspecteur... mais pourqquoi grand choix : il y a choix à faire ???)
    et la difference entre "hors classe" et "classe normale" ? c'est encore si l'inspecteur a bien noté ?

    merci

  3. #63
    invite765732342432
    Invité

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    vous savez ce que ca veut dire "avancer au grand choix" par rapport à avancer à l'ancienneté ?
    Les évaluations de l'inspecteur sont l'équivalent de l'entretien de fin d'année dans les compagnies privées. Avec des notes suffisemment bonnes, l'enseignant progresse (un peu) plus vite dans les échelons que s'il est juste dans la moyenne

    et la difference entre "hors classe" et "classe normale" ? c'est encore si l'inspecteur a bien noté ?
    La hors classe, c'est juste quelques échelons après les échelons "standards". Il n'y a pas vraiment de différence avec le reste (sauf peut-être le fait qu'on ne pas passer hors-classe par ancienneté ?)

  4. #64
    Romain-des-Bois

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Bonjour à tous !

    je n'ai pas tout lu en détail, mais je voudrais réagir à quelques éléments :

    quelqu'un a dit : un certifié commence en collège et se retrouve à mi/fin carrière en lycée
    quelqu'un d'autre a dit aussi : il est très difficile de se retrouver dans sa région d'origine rapidement (si elle est demandée)

    je vais vous donner quelques exemples issus de mon lycée, situé dans une petite ville de l'Hérault très agréable (académie de Montpellier, une des plus difficiles à avoir il me semble).
    mon prof de maths de 1S était certifié et il avait moins de trente ans (il était marié - je suppose que ça compte )
    mes profs de maths et physique de TS étaient certifiés, ils avaient autour de trente cinq ans (mariés deux enfants au moins chacun), quand je les ai eus, ça faisait au moins trois ans qu'ils étaient en lycée.


    Pour l'enseignement en prépa : évidemment il a ses inconvénients, mais il permet de rester au contact de maths de plus haut niveau, et d'avoir en face de soi des élèves plus attentifs (et tous motivés).

    Romain

  5. #65
    jojol

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Bonjour à tous,

    Une petite explication sur le "grand choix", le "petit choix" et " l'ancienneté " et la "hors-classe":

    La note d'un professeur se décompose en 2 parties:

    - la note administrative, sur 40 , donnée par son proviseur ou ou son principal
    - la note pédagogique, sur 60, donnée par l'inspecteur.

    La note qui permet l'avancement est une note sur 100.

    Ta note est ensuite comparée aux personnes du même échelon que toi ( toutes matières confondues):

    - Si tu fais partie des 30% les mieux notés , tu seras promus au "grand choix", c'est à dire que tu vas changer d'échelon plus tôt que les autres, tu vas gagner de 6 mois à 2 ans et demi de rémunération à ton nouveau salaire suivant l'échelon concerné ( ceci est vrai à chaque échelon).

    - Si tu fais partie des 40% suivant les mieux notés, tu seras promu au "petit choix", tu changeras d'échelon plus tard que le promu au "grand choix", mais plus tôt que le promu à l'ancienneté.

    - tu fais partie des 30% restant, tu es promu "à l'ancienneté", c'est la durée maximale qu'un professeur peut rester sur un échelon.

    Plus tu avances dans la carrière, et plus la durée entre chaque passage d'échelon est longue, plus l'écart de temps entre le "grand choix" et "l'ancienneté" est long .

    Lorsque tu arrives au dernier échelon, ta promotion est bloquée. Tu ne peux plus progresser en salaire ( environs 45 ans pour un professeur qui est bien noté durant toute sa carrière).Dans ce cas, tu postules pour devenir "hors-classe".

    - Ton proviseur et ton inspecteur te donne une note et un avis.

    - Tu dois rédiger un C.V. de tout ce que tu fais pour l'éducation nationale: création de sujet d'examen, formateurs pour les nouveaux profs, conseillers pédagogiques, participation à des projets dans ton établissement ( théatre, échange avec d'autres pays, groupe de travail pour promouvoir l'orientation des filles dans les filières scientifiques et techniques, stage de formation,action sur la santé, compétences informatiques mises au service du réseau de l'établissement...).

    Toutes cette implication est souvent donnée gratuitement par les professeurs, c'est une façon de les récompenser.

    A partir de ces éléments, qui sont principalement la note et l'avis donnés puis le C.V. en cas d'égalité, certains professeurs très méritants sont distingués et sont promus "hors-classe". Dans ce cas, ils ont de nouveau, la possibilité d'avoir des promotions d'échelons dans la catégorie "hors-classe".

    Le nombre de passage à la hors-classe a été très réduit ces dernières années. Ce n'est pas quelque chose obtenue de droit.

    Pour les mutations, c'est très aléatoire et çà change chaque année. Nous rentrons dans une période où les départs en retraite vont libérés des postes ce qui peut peut-être conduire à une meilleure fluidité des mutations... sans garantie cependant.

    Personnes ne peux prévoir si quelqu'un sera muté dans son académie, ou dans sa ville rapidemment. C'est les aléas de l'éducation nationale: l'emploi est garanti mais pas le lieu d'exercice.

  6. #66
    jojol

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Pour répondre à Robin des bois,

    Les petites villes à la campagne sont souvent peu demandées, ce qui a pour conséquence que l'on peut les obtenir plus facilement.

    Vous parlez d'un professeur de 35 ans, sans doute avec des enfants, là depuis au moins 3 ans, Ceci peux supposer qu'il a pu attendre une petite dizaine d'années avant d'être muté ( on est titulaire à environs 23 ans, si tout ce passe bien). Ces années ne sont pas toujours faciles à vivre.
    Peut-être aussi, que cet enseignant a eu son poste directement, çà existe, c'est tout à fait possible.

    Lorsqu'il y a beaucoup de jeunes enseignants, toutes matières confondues,dans un même établissement, cela veut souvent dire que c'est un établissement moins demandé... pas forcément qu'il n'est pas agréable d'y vivre et d'y enseigner.

  7. #67
    Jean-Luc P

    Post Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Pour les mutations, c'est très aléatoire et çà change chaque année. Nous rentrons dans une période où les départs en retraite vont libérés des postes ce qui peut peut-être conduire à une meilleure fluidité des mutations... sans garantie cependant.
    En tant qu'intéressé principal, j'ai récolté les barres académiques (le nombre de points du dernier prof à rentrer dans une académie lors des mutations) dans ma matières.
    Je constate que la somme des barres augmente :

    2004 : 3958
    2005 : 4313
    2006 : 5663
    2007 : 5828

    Bon histoire d'être plus rigoureux je gomme l'effet des académies non ouvertes (change chaque année) pour calculer la moyenne des barres par académie :

    2004 : 158
    2005 : 188
    2006 : 227
    2007 : 216


    Alors dans l'ensemble, soit il faut attendre de plus en plus longtemps pour être muté où on le souhaite en moyenne, soit davantage de points sont distribués (c'est possible, je crois que c'est en 2006 qu'il y a eu un bonus de 50 points à parier en une seule fois pour les sortants IUFM). Je ne suis pas sûr que la baisse de cette année soit significative (de toute façon les effectifs dans ma filière sont faibles).

    En pratique seules trois académie sont accessibles cette année aux plus défavorisés en points : Créteil Versailles Amiens.


    A noter : les gens à l'échelon 1 ont 21 points.
    Un rapprochement de conjoint vaut 120 points.
    A partir de l'échelon 4 : +7 points par échelon

    Bordeaux où je suis cette année demandait plus de 500 points (moyenne sur 4 ans 369).
    Dernière modification par Jean-Luc P ; 16/08/2007 à 14h00.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #68
    jojol

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Dans quelle matière enseignes-tu?

    Selon la matière, je pense qu'il y plus que trois académies de rentrée après la première année.

    Une connaissance de 25 ans, célibataire et sans enfant a été muté dans l'académie demandée (la Bourgogne, au fin fond de l'académie, mais dans l'académie tout de même) après son année de stage. Il est certifié de mathématiques.

    Je ne comprends pas trop ce que la "somme des barres augmentent" veut dire. S'agit-il seulement du corps des " certifiés et agrégés" ou cela concerne-t-il les PLP ( professeurs de lycée professionnel) aussi.

    je pense que çà doit être très disparat selon les disciplines. Des collègues de méca voit le nombre de postes de leur discipline fondre à vue d'oeil, à cause de la restructuration des bac STI. Ceci doit sérieusement augmenter la "moyenne des barres".

    pourrais-je savoir comment est calculée cette moyenne des barres?

  9. #69
    Jean-Luc P

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Salut,

    je suis en BGB. (Biochimie-Génie Biologique)

    les barres citées sont les mêmes pour agrégés et certifiés et concernent les deux corps, en BGB. Forcément dans uen autre matière ce sera différent.

    La moyenne des barres que j'ai calculée est une moyenne arithmétique, je n'ai aps cherché à érfléchir si une autre moyenne était plus logique d'emploi.

    cf http://second.sgen-cfdt-plus.org/bar...ter/index.php3

    Par exemple en maths , Amiens Créteil Versailles Guyane Nice (!) étaient dispo plus les entrants sans points. Nancy-Metz et Aix-Marseille pas loin.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #70
    jojol

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    pour répondre à Jean-Luc,

    Effectivement, ta discipline n'est pas très répandue,.. donc ily a peu de postes... donc peu de mouvement possible.

    Bon courage

    P.S: heureusement toutes les disciplines ne sont pas aussi bouchées.

  11. #71
    invite4fe60f70

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Pour ce qui est des certifiés et des agrégés qui enseignent en lycée, ils ne faut pas les opposer. Ils ont les mêmes élèves, le certifié fait 18 heures de cours et l'agrégé 15 heures, c'est la seule différence.( à part le salaire).
    Oui enfin avoir une TS plus une seconde et enseigner à 4 ou 5 classes ce n'est pas vraiment le même métier.


    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Tout le monde travaille ensemble.
    Je n'ai pas vu beaucoup d'enseignants travailler ensemble. ça existe dans certains établissements mais c'est loin d'être la majorité.

    Cdlt,

  12. #72
    invite4fe60f70

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Complément:
    Je pense en fait que beaucoup d'enseignants seraient d'accord pour être aux 35 heures : je pense qu'ils seraient ravis d'avoir un bureau à partager avec un collègue comme ça se fait à la fac et cela favoriserait les échanges.

    Mais tout cela a un coût ...

    Ils seraient aussi certainement ravis d'avoir des conditions décentes pour travailler pendant les heures creuses : réfléchir aux TPS avec un collègue ou aider des élèves.

    Je trouverais pour ma part cela parfaitement juste et je suis d'ailleurs pour que les enseignants n'aient plus aucun travail à la sortie du lycée et puissent avoir le temps de mieux se consacrer à leur discipline et au transverse afin de s'épanouir et de mieux en faire profiter leurs élèves.

    J'espère que le métier d'enseignant va pouvoir évoluer enfin : mais les conditions de travail doivent changer.

    Cdlt,

  13. #73
    inviteac8c3497

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    bonjour à tous,

    nouvelle inscrite j'aimerais avoir vos réponses à mon problème :
    j'ai eu mon CAPES mathématiques l'année dernière et cette année, je suis à l'IUFM - je viens d'avoir ma mutation pour la rentrée prochaine et je suis mutée dans l'académie de CRETEIL..... celà me fait peur, est-ce normal ?
    si des personnes en viennent, pourraient-elles m'en parler ?
    pour trouver un logement, est-ce galère ?
    bref, que de questions sans réponse.....
    merci à tous en attendant
    à bientôt

  14. #74
    martini_bird

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    Salut,

    il n'y a pas de raison d'être inquiet ! Enseigner à des classes difficiles n'est pas de tout repos au début, mais on s'y fait vite et c'est très riche.

    Lorsque tu sauras où tu es affectée, je te conseille de te rendre sur place pour rencontrer l'équipe : tu verras qu'il y a plein de gens sympas.

    Pour le logement, ce n'est pas forcément simple, mais tout le monde finit par s'en sortir...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  15. #75
    invite7cbb0d84

    Re : Faut-il encore croire au métier d'enseignant ?

    salut,

    j'ai lus le poste depuis le debut, et j'ai trouvé vos discussion tres interessante, moi meme étant en classe prepa, en 1e année, plus le temps avance, plus j'hesite a aller en école d'ingénieur.

    J'aimerais bien enseigner les maths ou la physique/chimie en college, voire lycée, mais je me posais quelque question. Quand on dit lycée, avec un CAPES de mathématique, on peut enseigner en lycée technologique/professionnel comme en lycée général?

    Sinon, sachant que je voudrais enseigner dans l'academie de Strasbourg et aux alentours, il y a des academie qui demande plus de points que d'autre pour une mutation?

    Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Destin, hasard ou coincidences, que faut-il croire ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 66
    Dernier message: 06/02/2005, 10h32
  2. Alerte virus, faut-il y croire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2005, 09h55
  3. faut-il croire que l'histoire a un sens?
    Par invite263b1243 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2005, 18h02
  4. faut il croire en l'amour désinterressé ?
    Par invited89f3a35 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 20h54