Bonjour, je fais quelques calculs de limite mais j'ai une légère incompréhension
On doit calculer la limite avec t tendant vers + l'infini de la fonction : e^-st * cos ( at) avec "a" bien entendu différent de 0, s peut prendre n'importe quelle valeur.
J'y arrive quand s > 0 , s = 0 mais dans mon corrigé, je vois que j'ai quelque chose différent de celui-ci avec s < 0.
Pour moi,
quand s=0 on sait que e^-st = 1 donc il ne nous reste plus qu'à calculer (pourquoi pas ? ) la limite de cos (at) et pour trouver la réponse, on ajoute deux "fonctions" à "t"
P = [ 2kpi] et P' = [ pi/2 + 2kpi] ce qui permet de trouver que la limite n'existe pas car l'une donne "1" et l'autre "0"
( j'espère que vous avez compris ça, j'avoue allégrement que ce n'est pas vraiment très "mathématique" mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement )
Or pour s<0 , on trouver que e^-st tend vers l'infini et il faut calculer de nouveau cos (at)
sauf que à, on utilise non pas P = [2kpi] avec P' = [ pi/2 + 2kpi] mais P = [2kpi] et P' = [pi *2kpi] pour trouver la réponse donc on obtient pour la première "+1" et la deuxième "-1"
Donc on a au final quand on multiplie les deux limites un + infini et un - infini non ?
Et je ne vois pas pourquoi on a utilisé ces valeurs de P et P' et pas celles qu'on a utilisé pour s=0 .
Tout simplement de façon arbitraire car que ça soit pi/2 * 2kpi ou pi *2kpi on obtient des valeurs différentes qui permettent de montrer que la limite n'existe pas
Merci pour votre aide
-----