Cryptographie!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cryptographie!



  1. #1
    zerba333

    Cryptographie!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève de 2nde et je voulais me renseigner à propos de la cryptographie.
    J'ai un DM à faire mais je n'ai jamais travaillé cette technique de recherche en maths.
    J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide,
    Bonne journée a tous

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cryptographie!

    Bonjour,

    Cela dépend des consignes que vous avez. "La" cryptographie est un sujet très large. Par ordre chronologique on peut citer:

    -) Le chiffre de César.
    -) Le chiffre de Vigenère.
    -) Le Grand Chiffre de Louis XIV (qui est un mélange de codage et de cryptographie).
    -) Le chiffre ADFGVX.
    -) La machine enigma et les travaux d'Alan Turing pour la faire tomber.
    -) La méthode de Diffie-Hellman.
    -) Le procédé RSA. (premier procédé asymétrique).
    -) Les techniques basées sur les courbes elliptiques.
    -) La méthode de Rijndael, appelée aujourd'hui AES.
    -) ... et d'autres que j'ai oublié pour le moment.

    Il est aussi utile de mentionner que tout procédé cryptographique moderne se base sur une combinaison de transpositions et substitutions.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 31/03/2015 à 19h33.

  3. #3
    zerba333

    Re : Cryptographie!

    Je ne comprends pas grand chose à ce que tu énonce.
    Mon DM consiste à traduire un texte qui sont remplacés par des lettres ( désolé si je n'ai pas bien compris).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cryptographie!

    Il faudrait que tu donnes l'énoncé exact du devoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zerba333

    Re : Cryptographie!

    Comment fait- on pour envoyer des images directement de son ordinateur?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cryptographie!

    Clique sur répondre. En dessous de la zone de réponse, il y a gérer les pièces jointes.

    Cordialement.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cryptographie!

    Je lui ai indiqué une méthode plus simple par MP.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    zerba333

    Re : Cryptographie!

    Peut-on envoyer des images par messages privées?

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : Cryptographie!

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,

    Cela dépend des consignes que vous avez. "La" cryptographie est un sujet très large. Par ordre chronologique on peut citer:

    -) Le chiffre de César.
    -) Le chiffre de Vigenère.
    -) Le Grand Chiffre de Louis XIV (qui est un mélange de codage et de cryptographie).
    -) Le chiffre ADFGVX.
    -) La machine enigma et les travaux d'Alan Turing pour la faire tomber.
    -) La méthode de Diffie-Hellman.
    -) Le procédé RSA. (premier procédé asymétrique).
    -) Les techniques basées sur les courbes elliptiques.
    -) La méthode de Rijndael, appelée aujourd'hui AES.
    -) ... et d'autres que j'ai oublié pour le moment.

    Il est aussi utile de mentionner que tout procédé cryptographique moderne se base sur une combinaison de transpositions et substitutions.
    Hum, hum, l'approche historique me parait pertinente pour un exposé niveau lycée. Je suis d'accord avec vous sur ce point.
    Je suis par contre en total désaccord avec votre dernière assertion.

    Le général Turing, lors de la bataille du chiffre à montré la faiblesse de ces méthodes.
    Les méthodes modernes de cryptographie reposent sur des résultats non triviaux de théorie des nombres (RSA etc) ou d'algèbre des corps finis ...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cryptographie!

    zerba333 a en fait un message codé à déchiffrer. Il me l'a envoyé par MP et demande une réponse par MP (probablement pour que ses petits camarades n'aient pas la solution). C'est contraire à la charte sur deux points : on ne fait pas le travail des élèves, on les aide s'ils montrent qu'ils ont travaillé ; on ne répond pas en privé, le forum est fait pour des discussions publiques.

    j'invite chacun à se conformer à ces règles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Schrodies-cat

    Re : Cryptographie!

    Citation Envoyé par zerba333 Voir le message
    Je ne comprends pas grand chose à ce que tu énonce.
    Mon DM consiste à traduire un texte qui sont remplacés par des lettres ( désolé si je n'ai pas bien compris).
    Excuse-moi, je redescends sur terre.
    Une grammaire soutenue ne nuit pas à la compréhension, mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.
    Il s'agirait à priori donc d'un texte dont chaque lettre est remplacée par une autre, inconnue, un système de cryptographie primitif.
    Une méthode consiste à étudier la fréquence des lettres. certaines lettres dans le texte cryptées seront plus fréquentes que d'autres et correspondront à des lettres plus fréquentes en français. l'ordre de fréquence des lettres en français est ESANITRULO... (on peut trouver des variantes). Cela peut te permettre de faire des conjectures sur la table de codage utilisée. Une méthode améliorée est de faire appel à la grammaire, les petits mots peuvent permettre de faire diverses hypothèses, certaines lettres sont plus fréquentes à la fin des mots (e, s, t etc). Il faudrait un programme d'ordinateur pour décrypter automatiquement, mais en tâtonnant, un humain doit pouvoir y arriver.

  13. #12
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cryptographie!

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Je suis par contre en total désaccord avec votre dernière assertion.

    Le général Turing, lors de la bataille du chiffre à montré la faiblesse de ces méthodes.
    Les méthodes modernes de cryptographie reposent sur des résultats non triviaux de théorie des nombres (RSA etc) ou d'algèbre des corps finis ...
    En effet, je n'ai pas été assez précis. Je voulais dire que la majorité des procédés actuels se basent (fondamentalement parlant) sur des combinaisons de transpositions et substitutions. La manière dont sont effectuées ces combinaisons, comme vous le faites remarquer, repose sur des mathématiques pointues (théorie des nombres, groupes de Galois dans le cas de l'AES et autres.)

    Je ne suis toutefois pas à l'abri d'une erreur concernant l'assertion que vous pointez.

    @zerba333: je ne répondrais pas à votre message privé. Comme il s'agit d'un exercice pratique, postez son énoncé complet. Conformément au règlement en vigueur sur ce forum, montrez-nous ce que vous avez essayé de faire et nous vous aiguillerons.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cryptographie!

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Le général Turing, lors de la bataille du chiffre à montré la faiblesse de ces méthodes.
    Les méthodes modernes de cryptographie reposent sur des résultats non triviaux de théorie des nombres (RSA etc) ou d'algèbre des corps finis ...
    Turing général ? C'est nouveau ça À moins que tu aies voulu dire génial ?
    Pour la dernière phrase je suis d'accord avec Paraboloide_Hyperbolique. Le mécanisme des substitutions est juste infiniment plus sophistiqué que ce que permettait la machine Enigma.

    Il ne faut pas confondre toutefois les mathématiques qui permettent l'échange de clés sûres avec celles qui sous-tendent les algorithmes de chiffrement (AES par exemple). Prenons l'exemple de Truecrypt, c'est un logiciel de chiffrement à clé symétrique (donc exit les courbes elliptiques ou les très grands nombres premiers). Pourtant la NSA se casse des dents dessus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Cryptographie!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Advance...ption_Standard
    Fonctionnement

    L'algorithme prend en entrée un bloc de 128 bits (16 octets), la clé fait 128, 192 ou 256 bits. Les 16 octets en entrée sont permutés selon une table définie au préalable. Ces octets sont ensuite placés dans une matrice de 4x4 éléments et ses lignes subissent une rotation vers la droite. L'incrément pour la rotation varie selon le numéro de la ligne. Une transformation linéaire est ensuite appliquée sur la matrice, elle consiste en la multiplication binaire de chaque élément de la matrice avec des polynômes issus d'une matrice auxiliaire, cette multiplication est soumise à des règles spéciales selon GF(28) (groupe de Galois ou corps fini). La transformation linéaire garantit une meilleure diffusion (propagation des bits dans la structure) sur plusieurs tours.

    Finalement, un XOR entre la matrice et une autre matrice permet d'obtenir une matrice intermédiaire. Ces différentes opérations sont répétées plusieurs fois et définissent un « tour ». Pour une clé de 128, 192 ou 256, AES nécessite respectivement 10, 12 ou 14 tours.
    Des permutations certes, mais de l'algèbre des corps finis quand même !
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 03/04/2015 à 15h47.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cryptographie!

    En termes clairs ceci signifie que maintenant il n'est pas question de substituer une lettre à une autre comme le faisait Enigma. La substitution porte sur des paquets de bits.
    Dernière modification par JPL ; 03/04/2015 à 15h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. cryptographie DES
    Par smaths dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 16h35
  2. cryptographie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h33
  3. Cryptographie
    Par invitea1d1d009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 17h09
  4. cryptographie
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 16h09
  5. TPE sur la cryptographie
    Par waka dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2004, 11h05