Calcul rapport poids/surface de l'objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul rapport poids/surface de l'objet



  1. #1
    MrSee

    Question Calcul rapport poids/surface de l'objet


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste mon problème au bon endroit, m'enfin... Comme à mon habitude, il est tard et je me pose une question que voici :

    Si l'on tient dans une main une planche en bois de 15 * 10 * 2 cm de 500 g, puis qu'on la remplace par une blanche du même bois de 30 * 10 * 1 cm, toujours de 500 g, le poids de cette dernière se fera plus ressentir dans la main que la première.

    J'aimerais donc savoir pourquoi ? et s'il existe une relation mathématique pour calculer cette différence ?


    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul rapport poids/surface de l'objet

    Tu es sûr ?

    En tout cas, ce n'est pas le bon forum, puisque c'est une question de physiologie.

  3. #3
    MrSee

    Re : Calcul rapport poids/surface de l'objet

    De physiologie ? Si ce n'est pas le bon endroit, je dirais plutôt que c'est une question de physique avec les forces etc...

    Et oui je suis sûr. Essaies avec un calendrier, tiens le à l'horizontal en largeur, puis tiens le en longueur, toujours à l'horizontal. Tu verras qu'il est "plus lourd" en le tenant en longueur.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul rapport poids/surface de l'objet

    C'est ton ressenti, pas le mien. Que je le tienne en longueur ou en largeur, et même sur la tranche, je lui trouve le même poids. Ce que je mesure avec le bras.

    Ou alors tu confonds poids et pression (c'est fréquent). En référence à ton titre (qui n'a pas de rapport direct avec la question comme tu l'as posée), le rapport entre le poids d'un objet et la surface d'appui est la pression exercée sur l'appui. Donc ta question est une question de physique.

    Si le poids est le même mais que la surface d'appui diminue, la pression augmente. C'est ce qui explique qu'on se pique avec une épine, pas avec une branche.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Calcul rapport poids/surface de l'objet

    Bonjour à tous,

    Effectivement c'est la longueur qui est en porte à faux avec la main ( la longueur du bras de levier ) sauf si on l'a maintient parfaitement au centre, dans ce cas l'impression et le poids sont identiques.
    Dernière modification par trebor ; 21/04/2015 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    MrSee

    Re : Calcul rapport poids/surface de l'objet

    Je me disais bien qu'il n'était pas question de poids ^^ merci de m'avoir éclairé sur le sujet

Discussions similaires

  1. PLASTIQUE : poids ou surface ?
    Par carp-sarah dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2015, 18h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 10h34
  3. Poids d'un objet dans l'eau
    Par Sinistro dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h29
  4. Matlab-detection d'objet et calcul de surface.
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 21h36