salut ! voila un exerice de probabilites avec sa correction : Pour former une équipe, on tire au sort onze joueurs parmi les quinze joueurs du club et on leur attribue au hasard un numéro de 1 à 11, chaque numéro correspondant à un poste.
On est en situation d'équiprobabilité.
1. Calculons la probabilité de l'événement A : "Éric occupe le poste de gardien de but".
Parmi les 15 joueurs, seul 1 occupera ce poste. Nous sommes en situation d'équiprobabilité, donc cette probabilité est la même pour chacun des 15 joueurs :
p(A) = 1/15
2. Calculons la probabilité de l'événement P : "Paul est dans l'équipe".
Parmi les 15 joueurs, 11 sont tirés au hasard pour être dans l'équipe. On a donc :
p(B) = 11/15
MA QUESTION : 1) je n'arrive pas a comprendre la difference entre la question 1 et celle en 2 ! si paul est dans l'equipe c'est comme si paul occupe un post non ?
2) pour la question 1.on a vu que la probabilite c'est le nombre de cas possibles / nombres total de cas ...alors j'ai fait une permutation de 10 post ( car le post de Eric est fixé pour lui ) / permutation de 11 car ces 11 personnes se permutent de place au cas total est-ce faux?
-----