Etude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude de fonction



  1. #1
    invite803a11a1

    Etude de fonction


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur un exercice portant sur l'étude des fonctions.
    Une des questions est:

    On considère f définie par f(x)= x2+3x+3/x+2

    Déterminer a, b et c tels que f peut s'écrire f(x)= ax+b+c/x+2

    et je n'arrive pas à transformer f!
    La correction montre la manière de faire mais je pense qu'il me faut plus d'étapes pour la comprendre.
    Pourriez vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etude de fonction

    Bonsoir,

    Est-ce que a, b, c sont des constantes ?
    Au moment où j'écris ces lignes, la pièce jointe n'est pas encore visible (en attente de validation).

  3. #3
    untruc

    Re : Etude de fonction

    il a probablement pas mis les parenthèses correctement f(x)= [x2+3x+3]/[x+2]
    ce qui peut se resoudre par exemple en tout mettant au meme dénominateur et en ecrivant un systeme verifié par a b et c

    ou en retrouvant par division euclidienne petit a petit

    ou en reconnaissant que f s'ecrit sous la forme avec a , b et c [par thm des decomposition en élements simple, hors programme?] puis prendre diverses valeurs de x bien choisies pour obtenir a , b et c

    par exemple a vu d'oeil a=1 (en regardant à l'infini) , et en prenant x=0 j'ai 3/2=b+c/2, en prenant x=1, 7/3=a+b+c/3 d'ou 4/3=b+c/3
    Dernière modification par untruc ; 07/06/2015 à 17h25.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etude de fonction

    Ok, avec la remarque de untruc et la validation de la pièce jointe je comprend.

    Mayliss12 confirmez-vous bien qu'il s'agit de f(x)= (x²+3x+3)/(x+2) et non f(x)= x²+3x+3/x+2 ?
    (Ces deux fonctions sont très différentes).

    De même, confirmez-vous que vous voulez écrire f(x) sous la forme ax+b+c/(x+2) et non ax+b+c/x+2 ?

    Dans ce cas, il s'agit de mettre tous les termes de ax+b+c/(x+2) au même dénominateur (x+2) (qui se trouve être celui de f(x)). On obtient quelque chose du type (p x²+ q x + r)/(x+2) (à vous de trouver ce que valent p, q et r).

    Comme nous voulons l'égalité (x²+3x+3)/(x+2) = (p x²+ q x + r)/(x+2), il suffit de se souvenir de deux choses:

    1. Deux fractions sont égales si et seulement leurs numérateurs et dénominateurs respectifs sont égaux entre eux.
    2. Un polynôme est égal à un autre polynôme si et seulement si les coefficients devant les termes de mêmes degrés sont égaux.

    Vous vous retrouvez alors probablement avec un petit système linéaire à résoudre pour trouver les valeurs de a, b et c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a11a1

    Re : Etude de fonction

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses très complètes, mais il me semble que dans l'exercice, il n'y a pas de parenthèse...
    voici une photo de l'exercice:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    untruc

    Re : Etude de fonction

    j'attendrais la validation pour voir la coquille dans l'enoncé, mais tu réalises que le corrigé ne laisse aucun doute sur la question, il y bien des parenthèses.

    C'a n'a de toute façon aucun sens sans parenthèses, car dans ce cas le terme avec a, b et c aurai une valeur singulière 0, alors que le terme initial de f à pour valeur singulière x=-2.

  8. #7
    untruc

    Re : Etude de fonction

    Je lis sur l’énoncé: f(x)=(x²+3x+3)/(x+2) ! tu me trollais?

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Etude de fonction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mayliss12 Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos réponses très complètes, mais il me semble que dans l'exercice, il n'y a pas de parenthèse...
    voici une photo de l'exercice:
    Il est indispensable que tu lises ceci que manifestement tu n'as pas assimilé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations

    Cordialement

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etude de fonction

    Citation Envoyé par Mayliss12 Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses très complètes, mais il me semble que dans l'exercice, il n'y a pas de parenthèse...
    voici une photo de l'exercice:
    C'est pourtant exactement équivalent à ce que j'ai écrit, même si l'on voulait être un pinailleur de coupeur de cheveux en 4.
    Vous n'avez plus qu'à suivre mes indications, elles sont correctes.

  11. #10
    pallas

    Re : Etude de fonction

    non tu ne vois pas de distinction entre
    3+5/2 et (3+5)/2 !!!

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etude de fonction

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    non tu ne vois pas de distinction entre
    3+5/2 et (3+5)/2 !!!
    Bonsoir,

    A qui vous adressez-vous ?

    Par ailleurs, une erreur s'est glissée dans mon message #4: deux fractions sont égales si leurs numérateurs et dénominateurs respectifs sont égaux. L'inverse n'est pas forcément vrai.

Discussions similaires

  1. étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire
    Par invite1d793136 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 15h46
  2. etude de fonction
    Par invite0a983fa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 15h34
  3. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. [EXO] etude de fonction
    Par invite6dcfff2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 21h06
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58