étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire



Vue hybride

  1. #1
    invite1d793136

    étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire

    Bonjour,
    j'ai fait la résolution d'un exercice mais j'ai bien peur de m'être trompé. Alors je vous donne l'énoncé et ce que j'ai fait pour que vous m'aidiez à éclaircir les points obscurs.
    Je vous remercie d'avance pour votre attention.


    Montrer que pour tout x appartenant à [a;b], on peut trouver un élément c appartenant à ]a;b[ qui dépend de x et qui vérifie f(x)= (x-a)(x-b)/2 * f"(c)

    On pourra utiliser pour chaque x fixé dans ]a;b[ une fonction auxiliaire
    C(t)= f(t) - Cx/2(t-a)(t-b)
    en choisissant Cx de façon approprié.

    Ce que j'ai fait:
    On considère la fonction C(t) définie sur [a;b] par C(t)= f(t) - Cx/2 *(t-a)(t-b)
    (les deux derniers facteurs sont au numérateur) où naturellement Cx est choisi tel que Cx=0

    (on vérifie que c'est possible)
    Cx= -2 f(t)/(t-a)(t-b)

    Par construction C(x) à ne pas confondre avec Cx a les mêmes propriétés que f(x).
    On voit que C(a)=0, (on remplace t par a dans f(t) - Cx/2(t-a)(t-b), et comme C(a)= f(a), on a tout égale à 0. On en déduit en utilisant le théorème de Rolle qu'il existe c appartenant à ]a;b[ tel que c=0
    C'(c)= f'(c) - Cx* x/2 * ( c-a)(c-b) (au numérateur les deux derniers)
    d'où Cx= 2 f'(c)/ (c-a)(c-b)
    (Cx c'est la même entité, c'est pour remplacer la notation alpha)

    Comme c est plus grand que a et que a+c/2 est le milieu de [a;c], on considère l'intervalle [ (a+c)/2; c]. Il est inclus dans [a;b] et f' est continue et dérivable sur cet intervalle.
    On applique le théorème des accroissements finis il existe d appartenant à
    ] (a+c)/2; c[ et c appartenant à ]a;b[ tel que f'(c)= (c-a)(c-b)/2 * f"(c) (au numérateur).

    Ainsi f"(c)= 2 f'(c)/ [(c-a) (c-b)] ( au dénominateur)



    Merci de m'avoir lu

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire

    Si vous prenez , C(t) sera identiquement nulle pour tout t.

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire

    désolé, j'ai posté par erreur... Pourriez-vous donner l'intégralité de l'énoncé svp ?

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire

    Zabour ce que tu écris est incompréhensible. L'énoncé de ton exo est déjà étrange : si f(x)=(x-a)(x-b)*f"(c)/2 cette formule n'est pas valable pour x=a ou x=b !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude d'une fonction et d'une suite
    Par invite62696a75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2008, 20h33
  2. [TS] Étude d'une fonction auxiliaire, je bloque !
    Par invite9f14624f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2008, 17h20
  3. A l'aide (limite d'une fonction en 0)
    Par invite0768a571 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2008, 00h15
  4. étude d'une fonction auxiliaire
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 11h52
  5. Etude d'une fonction auxiliaire
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 13h53