En écrivant ce post, j’espère vraiment qu’il existe des passionné(e)s de stat, parce moi !
Voilà, j’ai plusieurs tests statistiques à faire et j’ai des hésitations pas rapport aux choix des tests.
Infos générales : j’ai toutes les données des échantillons, pas seulement les moyennes donc je peux connaître la variance si besoin.
1- Comparaison de moyennes de 2 éch. indépendants, où N >160 --> Test Z si variances égales ?
2- Comparaison de moyennes sur 8 éch. indépendants, où N va de 11 à 80 --> ANOVA ? et Dois-je comparer les éch. 2 à 2, soit 28 comparaisons ?
3- Comparaison de moyennes sur 3 éch. indép., où N >70 --> ANOVA ? Dois-je comparer les éch. 2 à 2 ?
4- Comparaison de proportions de 2 éch. indépendants (N=70 vs N=257) pour 4 possibilités de réponses (jamais, 1 fois, 2 fois, 3 fois et + ; donc une seule réponse possible). Je dois faire une comparaison globale des 2 éch. pour les 4 réponses possibles et je dois aussi comparer les proportions de mes 2 éch pour chacune des réponses --> Chi.Test ? Si je fais un Chi.test, je saurais simplement s’il y a une différence entre mes 2 éch. mais moi je veux en plus savoir à quoi est due cette différence ou dans quelle sens elle va, comment faire ?
5- Comparaison de proportions de 3 éch. indépendants (N=80 vs N=121 vs N=111) pour 4 possibilités de réponses (une seule réponse possible).
Question subsidiaire : Peut-on comparer des effectifs ou compare-t-on tjs des proportions ? Est-ce que ça implique de passer par un nouveau tableau de contingence pour chaque test ?
J’espère avoir été claire, je répondrais volontiers à vos questions et compte bcp sur votre aide !!
Merci d’avance !
-----