Choix d'un test statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un test statistique



  1. #1
    invite8f1f78b1

    Choix d'un test statistique


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise un mémoire en sciences humaines et je suis quelque peu coincée niveau stat...
    Voici le topo : j'ai 100 sujets, 2 variables indépendantes nominales et 2 variables dépendantes d'intervalle.
    Je pense faire un t de student mais ma distribution ne suit pas une loi normale quand j'effectue le test de Kolmogorov-Smirnoff au préalable.
    Ma question est donc la suivante : tout d'abord suis-je "obligée" de faire un K-S avant le t de student et si oui, que faire vis-à-vis d'une distribution non gaussienne ?

    J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitea93cf986

    Re : Choix d'un test statistique

    Il faut effectivement vérifier la condition de normalité et d'égalité des variances...
    Si la condition de normalité n'est pas respectée, on peut effectuer des transformations (par exemple log)
    Par contre si tu détailles un peu plus, il y a peut etre d'autres tests possibles

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Choix d'un test statistique

    Bonjour,

    on peut peut-être se passer de la normalité en utilisant le théorème central limit (on a quand même 100 individus).

    Plus de précisions aide plus précise

  4. #4
    invitee6cfd053

    Re : Choix d'un test statistique

    Si tu n'as pas la normalité, il faudrait que tu te diriges vers un test non paramétrique.
    Wilcoxon si tes données sont appariées et Mann-Whitney s'ils sont indépendants, pour les deux plus importants d'entre eux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea93cf986

    Re : Choix d'un test statistique

    je pense qu'avec 100 individus, ce n'est pas idiot d'utiliser le théorème central limite. On peut donc dire que les espérances suivent des lois normales et on peut faire le test de student.
    Sinon, effectivement, on peut utiliser les tests utilisés par corbette

  7. #6
    invite8f1f78b1

    Re : Choix d'un test statistique

    Merci pour vos réponses si rapides! Je pense passer aux tests non paramétriques comme le U de mann whitney mais sinon quelles précisions puis-je vous apporter?

Discussions similaires

  1. test statistique
    Par invite1d10b3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 11h50
  2. Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 22h32
  3. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  4. Test statistique
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 01h47
  5. A la recherche d'un test statistique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 18h23