test statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

test statistique



  1. #1
    invite1d10b3e8

    Unhappy test statistique


    ------

    Bonjour,
    je veux trouver un lien entre le pourcentage de prédation d'un poisson et la composition biochimique des larves de deux especes de moustiques, pour expliquer la préference du poisson pour l'espece "x" que pour l'espece "y", et je me trouve coincée dans le choix du test statistique pour répondre à cette question, es-ce je compare les moyennes? pouvez vous m'aider s.v.p?

    -----

  2. #2
    invited7624597

    Re : test statistique

    Ton problème m'intéresse, il me permettra de rechercher de vieux souvenirs en stats. Dis m'en plus. De quelles données disposes-tu ? Est-ce que les compositions biochimiques desdites larves sont bien discriminées ?...

    Il est tard, je reviendrai un autre jour, j'espère que tu auras apporté quelques infos.

  3. #3
    kinette

    Re : test statistique

    Bonjour,
    Dis-nous en plus sur tes données: tu as seulement la composition moyenne?
    Si c'est le cas, avec tes deux espèces, tu ne pourras pas vraiment répondre à ta question, juste dire "il y a une préférence pour telle espèce qui vient probablement de telle différence" (mais ça pourrait venir de tout autre chose).
    Pour pouvoir vraiment tester l'effet de la composition, il te faudrait plus d'espèces, avec des composition variables entre espèces (on ne fait pas une corrélation sur deux points ).

    Les statistiques sont un outil, utile mais qui ne fait pas de miracle.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite1d10b3e8

    Re : test statistique

    merci d'avoir répobdu à mon post, oui effroc mais données de la composition biochimique sont bien descriminés, j'ai le contenu*, le taux, le contenu calorique et le contenu calorique spécifique à la taille pour chaque especes et pour chaque stade larvaires. et le % de larve consommées aussi pour chaque stade des deux especes de moustique consomées.

    Kinette, ça m'aidera au moins à poser une hypothèse et un travail en perspective.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : test statistique

    Bonjour,

    OK, donc dans ton analyse, tu ne peux pas inclure les compositions (mais tu pourras les utiliser pour la discussion des résultats).

    Le test que tu dois donc faire est un test de préférence.
    Ce qu'il serait important de savoir est quel a été ton dispositif expérimental: pour la prédation, as-tu à chaque fois choix entre deux poissons (un de chaque espèce) et tu regardes lequel est mangé le premier?
    Ou tu as un gros groupe mixte de poissons? Ou encore tu t'intéresses au temps avant qu'un individu soit mangé?

    Le test à réaliser dépendra évidemment de la structure de tes données.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1d10b3e8

    Re : test statistique

    en faite mes experimentations au loba etaient ainsi; dans un cristallisoirs j'ai mis 100 larves de l'espece de moustique x avec 10 ind du poisson G (5 males et 5 femelles) pendant 1 heure, ensuite j'ai compté le nombre de larves de restant d'ou j'ai deduit logiquement le nombre de larves consommées et donc un pourcentage, j'ai refait la meme chose avec l'espece de moustique B et le poisson G.
    Merci de m'avoir répondu. Cordialement

Discussions similaires

  1. test de wilcoxon-statistique
    Par invite4533c3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 08h58
  2. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  3. Test statistique
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 01h47
  4. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54
  5. test statistique
    Par invitee0a54ed3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 17h40