Fiabilité des tests
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fiabilité des tests



  1. #1
    invite6e49f8dc

    Fiabilité des tests


    ------

    Bonjour,
    Après un mauvais calcul de ma part, j'ai eu un rapport non-protégé, après un oubli de plus de 12h (~14h me semble-t-il). Depuis, l'angoisse d'une grossesse s'est totalement emparée de moi...

    J'ai réalisé plusieurs tests urinaires, à environ 8 semaines après mon dernier rapport "à risque", qui se sont révélés négatifs. Avant ce délai, je pensais que le simple fait d'avoir mes règles entre deux plaquettes était un signe d'absence de grossesse, mais on m'a dit qu'avec une prise de pilule, ça ne voulait rien dire... J'ai, malgré tout, depuis ce rapport, eu deux fois mes règles, qui me semblaient totalement normales.

    Depuis, j'ai vu sur internet un nombre de chose très inquiétants : il paraîtrait que les faux négatifs sont légions avec les tests urinaires, ou que passer un certain délai, ils ne sont plus du tout fiables. J'ai donc passé une prise de sang. Le taux de bHCG était < 4UI/L, ce qui, selon les normes du laboratoire qui l'a réalisé, indique une absence de grossesse. Mais là encore, des "témoignages" indiquent que certaines femmes ont eu des faux négatifs et ont découvert leur grossesse lors d'un contrôle chez leur gynécologue, au bout parfois de cinq ou six mois de grossesse...

    Depuis, je panique complétement, et une foule de questions m'encombrent l'esprit.
    - Comment peut-on avoir ses règles en cas de grossesse? (J'ai appris au lycée que les règles étaient la résultante d'une perte de l'endomètre. En cas de nidation, l'endomètre n'était, selon moi, pas censé être détruit...)
    - Les tests urinaires sont-ils vraiment si peu fiables?
    - Est-ce possible qu'un test sanguin soit négatif alors qu'une grossesse existe?

    Je suis désolée si je vous semble totalement excessive, mais je ne sais plus quoi faire pour me rassurer. Tout cela m'empêche de dormir, et je n'ai pas vraiment la possibilité d'en parler autour de moi...

    Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : Fiabilité des tests

    Une chose est claire: vous n'êtes pas enceinte. C'est du sûr et certain, un taux d'HCG négatif écarte une grossesse; ce test se positive au bout de 10 jours de grossesse.
    Donc, je ne sais pas d'où vient cette angoisse, quels en sont les ressorts intimes (et c'est sans doute là qu'il faudrait se poser les questions) mais elle est non fondée.

  3. #3
    invite6e49f8dc

    Re : Fiabilité des tests

    Je pense que l'angoisse s'est accentuée avec ces témoignages que j'ai pu lire sur le net, ces femmes qui disaient avoir découvert une grossesse à un stade avancé alors que les tests étaient négatifs.

    Ayant encore pas mal d'années d'études à effectuer, et étant séparée depuis peu (peut-être que la naissance de cette angoisse vient avant tout de là), une grossesse n'est pas du tout envisageable et j'ai cette phobie d'être maintenant hors-délai alors que j'ai fait les tests nécessaires... Ca ne me ressemble pas de nier des éléments rationnels comme un dosage sanguin, pourtant ; mais je n'arrive plus à me raisonner depuis que j'ai lu toutes ces choses... Si ces avis sont fondés, si les cas de grossesse avec du 100% négatif existent, je ne cesse de me demander comme cela est possible scientifiquement...

    J'en arrive à me persuader que mes règles ne signifient plus rien, que les tests urinaires ne fonctionnent jamais, et que le laboratoire aurait pu faire une erreur. J'ai la nette impression de devenir folle.

  4. #4
    zendub

    Re : Fiabilité des tests

    Citation Envoyé par Miss Sarajevo Voir le message
    Si ces avis sont fondés, si les cas de grossesse avec du 100% négatif existent, je ne cesse de me demander comme cela est possible scientifiquement...
    Scientifiquement et pas uniquement dans le domaine médical le risque 0 n'existe pas, statistiquement il est quasiment impossible d'avoir un test de dépistage offrant une sensibilité/spécifique de 100% avec faux positif, faux négatif nul.
    Comme pour les test de dépistages du VIH qui sont bien plus "stricts" et réglementé que ceux d'une grossesse : un test négatif à 3 mois vous considère comme non porteur de la maladie alors qu'il est possible, mais très rare, de faire une séroconversion bien plus tardivement.

    Tout cela pour dire qu'il n'existe pas de tests vous offrant une fiabilité de 100% car c'est impossible. Cependant les phénomènes comme vous les décrivez sont très rare, du même ordre que le risque de mourir en sortant de chez vous écrasée par un avion ou d'avaler une lame de rasoir mise négligeant dans un hamburger de chez Macdonald : ça relève de la parano ?! pourtant c'est du même ordre que vos craintes d'être enceinte après 3 tests de dépistage négatifs.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fiabilité des tests

    Effectivement, un taux de BHCG négatif = absence de grossesse.
    Essayez de vous rassurer, ce test est le plus fiable qui soit pour éliminer une grossesse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Fiabilité des tests

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Miss Sarajevo Voir le message
    l'angoisse s'est accentuée avec ces témoignages que j'ai pu lire sur le net
    Cette source n'est pas fiable.

    ces femmes qui disaient avoir découvert une grossesse à un stade avancé alors que les tests étaient négatifs.
    Il ne s'agissait sûrement pas de tests sanguins mais de tests urinaires.

    mais je n'arrive plus à me raisonner depuis que j'ai lu toutes ces choses...
    Et bien, faites le tri dans vos sources, conservez celles qui sont fiables et vous y verrez déjà plus clair.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Fiabilité des portable MSI
    Par lecureuildu80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 19h22
  2. Fiabilité des pattes thermiques dans les - 50° C
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 13h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2008, 11h19
  4. TPE: la fiabilité des depistages de la trisomie21
    Par invite6d01c0ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 15h50
  5. Fiabilite des thermostats electroniques
    Par invitefcc2ed15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...