Facteur d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Facteur d'échelle



  1. #1
    Jmuch66

    Cool Facteur d'échelle


    ------

    Bonjour,

    voilà, j'ai 2 surfaces polygonales sur un dessin informatisé en vectoriel, de forme abstraite : A=1200m² et B=2530m²
    Je fais un décalage de 0.4m de chacune de ces surfaces, et je trouve (le logiciel possède une fonction de mesure de surface) : A'=1365m² et B'=2730m' à 1 ou 2m² près.

    Je voudrais savoir si, de manière générale, il est possible de calculer quel est le facteur d'échelle à appliquer à la surface de base, en fonction de la largeur de décalage ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Facteur d'échelle

    Qu'appelles tu "décalage"?

  3. #3
    Jmuch66

    Re : Facteur d'échelle

    En fait, je créé un contour parralèlle de 0.4m vers l'extérieur du polygone initial. Et ce, sur chaque surface A et B.
    C'est pourquoi A' et B' sont de surfaces plus grande.

    Mais la question est: en faisant ce décalage de 0.4m, y at-il une possibilité de calculer un facteur "k" tel que Axk=A', et idem pour B'.

    HEEEELLLLP !!!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Facteur d'échelle

    Heu ...

    tu cherche un nombre qui multipliant 1200 donne 1365 ? On apprend ça à 9 ans (apprentissage de la division); c'est 1365:1200.

    Par contre, ce n'est pas un facteur d'échelle, juste un rapport de surface. D'ailleurs, ton procédé ne donne généralement pas une figure semblable. Mais si c'est le cas, alors le facteur d'échelle (rapport de longueurs) est la racine carré de ton k.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Facteur d'échelle

    Ok, je comprends mieux.

    Et la réponse est non. deux polygones de même aire peuvent avoir une aire "épaissie" différente. L'augmentation d'aire dépend énormément de la forme de tes polygones

  7. #6
    Jmuch66

    Re : Facteur d'échelle

    Merci TRYSS, je vois que TOI, tu as tout à fait compris ma question.

    Heeuuuu... GG0, je m'estime instruit, j'ai fait des études, je ne suis pas plus stupide que tout un chacun et je ne viens pas sur ce forum afin d'y être rabaissé.
    Je sais ce qu'est une division mais tu n'as pas répondu à la question que j'avais posé. Pourtant, ma question aurait pu être comprise par un enfant de 9 ans.
    Alors, j'aurai plus apprécié que tu m'apportes une réponse constructive, mais pour cela, il faut te reposer le bon problème, car là, tu as "0" à ton devoir pour "réponse hors sujet".

    Cordialement moi aussi.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Facteur d'échelle

    Il était facile de voir que les facteurs d'échelle sont différents d'une figure à l'autre, il était facile de voir que rajouter 2 cm tout autour d'un carré fait augmenter de 4 cm son côté, mais ne multiplie pas par un facteur indépendant de la longueur du côté initial.
    Tant pis pour toi, si on répond à ta question à un niveau très bas, tu n'avais pas réfléchi avant de la poser ...

    Et si toi, tu comprends ta question, pourquoi n'y as-tu pas réfléchi ? Tu es instruit, tu peux réfléchir seul ...

Discussions similaires

  1. Facteur d'échelle et biais
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 15h42
  2. facteur de dilution pour échelle de teintes
    Par ringard dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 15h16
  3. [cosmologie] Facteur d'échelle
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 08h05
  4. Le facteur d'échelle
    Par inviteaa287013 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 17h29
  5. Facteur d'echelle et rayon de courbure
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2005, 14h09