Je ne sais plus comment travailler ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je ne sais plus comment travailler ...



  1. #1
    MMSEAB

    Je ne sais plus comment travailler ...


    ------

    (j'ai déjà posté ce message auparavant mais il était mal placé donc bloqué, j'espère que vous pourrez m'aider)
    Bonjour tout le monde !
    Tout d'abord je pense que mon sujet est au mauvais endroit et je ne savais pas où le placer merci de votre compréhension
    Je commence:
    Je suis en terminale S Svt et je suis complètement perdu....
    Je prend des cours particuliers en maths ( j'ai toujours eu des difficultés mais je me maintien à 10 ) mais j'ai peur que cette année cela ne suffise plus.... Je ne sais plus comment travailler, j'ai toujours fait des fiches aujourd'hui j ai l'impression d y mettre les mauvaises informations
    En physique je tournais à 12- 13 mais c'est comme en maths je n arrive pas a prendre les bon éléments et sur quoi vraiment insister...
    En svt tout va pour le mieux j'étais à 16 en première et cette année tout va bien
    Dans les autres matières ça va aussi, je ne croyais pas les prof qui disait que la term était un bon en avant maintenant je comprend...
    J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'éclairer sur comment travailler
    Un lycéen en détresse.

    -----

  2. #2
    Coquerette_Palicot

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Lycéen en détresse? J’espère arrivé au bon moment..
    Pourrais tu être plus précis et nous dire que recherches tu plus exactement?
    Suffit d'être bien organisé et de pas trop stresser. Peut être que tu as des lacunes en math/physique que te donnent cette impression d'être "bloqué"?
    *** Publicité ***
    Dernière modification par Médiat ; 27/09/2015 à 21h26.

  3. #3
    Spartan_117DI

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Ce qu'il faut c'est travailler et travailler toujours plus et s'organiser, plus vite tu t'organiseras mieux tu gèreras ton temps de travail et ton temps libre ! Ce que je peux te conseiller en math c'est de faire comme moi cet à dire faire des exercices supplémentaires pour t'entrainer à comprendre, tente de raisonner d'analyser et d'appliquer par rapport aux définitions du cours, en faite moi la transition entre première S et terminal S a été un véritable choc je me souviens, car en terminal on doit avoir une logique implacable ainsi qu'être excellent en calcul algébrique cet à dire connaître toutes les règles sur les puissances, les équations, souvent on te demande de bidouiller des formules par exemple on te dit f(x) = x(x+7)²-8, démontrez que f(x) peut s'écrire sous la forme
    Bon là c'est un exemple simple mais voilà il suffit de développer, c'est ça qu'on attend de toi en terminal savoir raisonner, analyser faire preuve de logique, un conseil fait beaucoup de calcul algébrique comme je t'ai montré juste avant, la terminal c'est là que tu te rend compte qu'il faut être au point sur tous en maths et en physique depuis le collège, au cours de notre parcours scolaire on a accumulé des lacunes sur chaque chapitre(sinon on aurait toujours eu 20/20 en maths et physique) mais en terminal ces lacunes il faut les combler, et là tu te rendras compte que tous deviens plus facile, demande l'adresse mail de ton professeur de math et physique et tente de faire des exercices en leur demandant de l'aide, aussi n'oublie pas qu'ici on peut t'aider tant que tu montres tes raisonnements !

    Aussi quelque chose de très utiles qui entraine super bien, c'est de faire les démonstration de théorème ou propriété soit même, ça c'est de la logique pur et dur avec du calcul littéral. Voilà si tu as plus de questions demande moi !

  4. #4
    martoufleouf

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Oui c'est cela en terminale suffit juste de comprendre et de s’entraîner sur le thème globalement en revoyant toute les sortes d'exo sur lesquels tu peux tomber. Je dis ça en connaissance de causes puisque j'ai les mêmes problèmes mais en prépa ce qui amplifie le phénomène 1000 fois... Pour te dire un 12 j'en rêve tous les soirs alors que en terminal je tournais a 16 de moyenne G. D’ailleurs je ne sais pas si tu veux faire des études post bac (j'imagine puisque tu stresses très certainement pour ton dossier et ton avenir) mais typiquement c'est la méthode terminale qui faut reprendre + l’acharnement bourrin sur les exos histoire d'en connaitre le plus possible. Ce que je peux juste te dire c'est de profiter de ta terminale et de garder confiance en toi (on est juste au début del'année) et comme disait mon prof de math jusqu'au bac les sciences c'est du tricotage et il faut que tu tricotes ! Bonne chance à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02232301

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par martoufleouf Voir le message
    mais typiquement c'est la méthode terminale qui faut reprendre + l’acharnement bourrin sur les exos histoire d'en connaitre le plus possible.
    Pour ma part, je m'inscrit totalement en faux par rapport à ce conseil là (que ce soit pour un élève de Tale, et encore plus de prepa).
    Si je n'avais qu'un conseil à te donner, c'est de travailler ton cours. C'est deja vrai en terminale, c'est encore plus vrai en prepa. Bien maitriser le cours, en profondeur, c'est suffisant pour 95% de ce qu'on te demande de faire. Je deconseille totalement la mutliplication d'exos, qui est probablement la pire méthode possible (bien sur il faut quand meme en faire qquns).
    Reste apres la question de l'aisance aux calculs et de la rapidité. C'est selon moi un faux probleme en terminale, et en Prepa, c'est plus un probleme en physique je trouve. Mais il est vrai qu'il faut s'assurer (et la, la méthode est personnelle) d'avoir une maitrise assurée des outils techniques que l'on apprend. Ca passe effectivement souvent par faire quelques exercices dessus (mais pas tant que ca en fait).

  7. #6
    invite19431173

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Salut !

    Pour ma part, comprendre, c’est 95 % du temps passé à faire des exercices. Les 5 % qui restent, c'est de la lecture de cours.

    C'est comme ça que je marche, je dis pas que je suis universel.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Je plussoie MiPaMa :

    Que ce soit pendant mes études (lointaines) ou quand j'ai préparé l'agreg interne (20 ans après), j'ai fait très peu d'exercices. Avec un bon résultat.
    On perd beaucoup de temps à faire des exercices si on n'a pas parfaitement compris le cours (et les preuves des théorèmes, les contre exemples, etc.).

    Cordialement.

  9. #8
    invite19431173

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    On fait aussi beaucoup d'erreurs le jour de l'examen si on s'est pas planté avant sur des exercices.

    Pour ma part, je ne peux pas lire un livre de maths, certainement parce que je suis trop bête, parce que le cours est incompréhensible à mes yeux.

    J'ai besoin d'exemples, je n'ai pas cette capacité d'abstraction qui me permettrait, par exemple, de comprendre ce qu'est un espace vectoriel à partir des 8 propriétés qu'il doit vérifier.

    Ca dépend peut-être du niveau des gens, ou de leur pouvoir d'abstraction, mais moi, un cours, ça me parle pas. Enfin un cours de maths de supérieur.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Bonjour Benjy_star.

    Moi non plus, je ne suis pas capable de "comprendre ce qu'est un espace vectoriel à partir des 8 propriétés qu'il doit vérifier". Par contre, comme tout matheux ordinaire, je "sais" que ce n'est que ça (ma première rencontre a été un peu difficile à cause de la notation bizarre des opérations, c'est la seule chose qui m'a gêné). Par contre, j'ai trouvé évident (même si ce n'était pas dit) qu'il s'agissait de généraliser ce qu'on fait en calcul vectoriel avec les vecteurs du plan et de l'espace.

    Cette idée de "comprendre" les définitions est sans doute un grand obstacle à la compréhension (*). On ne "comprend" pas mieux avec les exercices, ni même avec les exemples, on "s'habitue c'est tout" (Brel). Et au bout d'un certain temps, on oublie qu'on ne comprenait pas.

    Par contre, un cours bien fait devrait expliquer le pourquoi de ces choix. De ce point de vue, j'ai adoré le cours d'analyse de Godement.

    Il me semble qu'il y a deux raisons à cette difficulté à lire directement un cours : Le refus de suivre sans "comprendre", et la multiplication des questions "pourquoi on fait ça ?". Cette deuxième question revient fréquemment sur les forums sous la forme "à quoi ça sert ?". Sans doute parce que la forme de l'enseignement des maths cache tout ce qu'on ne sait pas faire (la plupart des choses !) : On enseigne ce qu'on sait faire et comment on a trouvé. Le reste, évidemment, on ne peut pas l'enseigner. Mais un prof ne doit pas cacher ce fait.

    Cordialement.

    (*) J'ai cherché un an à comprendre une formule de calcul intégral. Quand on a fait le cours (j'étudiais seul à l'avance) j'ai compris que ce n'était qu'une formule, qu'il n'y avait rien à comprendre.

  11. #10
    invite19431173

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

    Pour certains esprits, faire des exercices, c'est comprendre. Désolé, mais si tu écris à un gamin de 3ème : (a+b)² = (a² + 2ab + b²), certains vont avoir des yeux énormes, et ne pas comprendre, du tout. Tu fais des exemples, et après, c'est clair.

    Pour les cours de maths, je ne partage pas non plus ton point de vue, je n'ai jamais lu un livre de maths qui ait un cours compréhensible. On part de généralités, au lieu de partir d'exemples concrets et de les généraliser. Résultat : je comprends rien, chaque notion nouvelle n'est pas forcément définie. Bref, y a pas de livre, j'ai l'impression, pour faire des maths au niveau supérieur en autodidacte.

  12. #11
    invite02232301

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Il est bien clair que quand je parle de cours de maths, je parle de... cours de maths
    Aucun cours de maths digne de ce nom donnne les axiomes d'un espace vectorie et... s'arrete là. Un cours digne de ce nom, se sert ensuite de ces axiomes pour prouver des propriétés et donne donc l'occasion de manipuler la notion, à travers des propositions et démonstrations mais aussi normalement à travers d'exemples.

    De la meme manière, en 3eme (enfin si c'est toujours à cet age qu'on le fait), on ne "balance" pas le fait que (a+b)^2=a^2+b^2+2ab. En theorie (et j'espere en pratique aussi), on lui ecrit que (a+b)^2 se calcule aisément en utilisant les formules de developpement qu'il connait (normalement deja), (a+b)^2=(a+b)(a+b)=a(a+b)+b(a+ b)=aa+ab+ba+bb, ce qui donne la "formule" connue. Si un eleve a compris ca (et j'ai du mal a voir comment il pourrait ne pas le comprendre), alors il n'a normalement pas besoin de faire d'exemples, et j'ai du mal à voir en quoi les exemples eclairent la situation ici, si ce n'est pour montrer en premier lieu peut etre que la formule naive (a+b)^2=a^2+b^2 ne marche pas, c'est d'ailleurs pas une mauvaise idée de commencer par ca .
    En bonus, on laisse au choix aux eleves de memoriser ou pas la formule (ce qui pour les gens comme moi, qui n'ont aucune mémoire, est un plus apreciable) sachant qu'il doit avoir vu qu'on peut la retrouver en veritablemnt 10 secondes.

    Apres, on peut effectivement faire la meme chose dans l'autre sens, c'est a dire disons remplacer a et b par 7 et 3 (par exemple), refaire le meme raisonnement (developper proprement (7+3)(7+3)) et laisser l'eleve se convaincre que ca fonctionne pareil pour a et b quelconque. Ce que j'appelerai un exemple paradygmatique.

  13. #12
    invite19431173

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    Bref, pour en revenir à la question initiale, puisqu'on a des sensibilités différentes, je me répète : faire des exercices me fait progresser, relire 14 fois un cours, non.

    Après, chacun sa sensibilité. Y en a pour qui comprendre suffit, pour d'autres, il faut s'exercer.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais plus comment travailler ...

    On n'est peut-être pas si différents, Benjy_star. Je reconnais que faire des exercices aide à s'habituer à la notion nouvelle. A condition de les faire en référence au cours, en complément de cours (certains cours sont d'ailleurs bâtis ainsi, avec l'étude des situations utiles faite dans des exercices; je pense aux Ouvrard de probabilité).
    Le risque est de remplacer l'apprentissage des fondements des notions par l'apprentissage d'exercices non motivés : "je ne comprends pas, j'ai appris par cœur tous mes exercices, et j'ai encore 4 !" s'exclamait un de mes élèves. Rire de toute la classe, qui connaissait mes marottes. J'ai souvent entendu dire par des profs d'université "quand je veux étudier à fond une notion, je l'enseigne". Car faire un cours sur une notion oblige à la creuser vraiment. Feynman disait que sa première année d'enseignement a été la plus dure de sa carrière, car il a dû tout reprendre.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. j'ai 12 ans je ne sais pas comment me masturber
    Par invite8d43d6f7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h59
  2. svp je ne sais plus comment m'y prendre
    Par invite35868b56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 16h29
  3. au secours je ne sais quoi choisir pour travailler dans l'info
    Par imaginelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 20h23
  4. DD plein, je ne sais comment
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 21h07
  5. qui sais comment...
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 19h52