Exercice sur langage codé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Exercice sur langage codé



  1. #1
    fireman37

    Exercice sur langage codé


    ------

    bonjour je suis etudiant je fais MPS et je travaille sur un meurte j'ai un message codé qui est (Bccvqed hvf a'bqrdoe jld el hd wvfx) est ce que vous voulez bien m'aider à le résoudre j'en ai un autre c'est (DQZPQL HAGE MG XMNADMFAUDQ M EQULQ TQGDQE CGUZLQ) merci d'avance je vous montre aussi le dossier de MPS comme ca vous pourrez voir ca

    Le dossier MPS comprenant des photos de personnes réelles, il a été supprimé. Cela dit, il ne semble pas utile à la compréhension de la question.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2015 à 14h10. Motif: PJ supprimée

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage langage codé

    Bonjour Fireman,

    Bienvenue sur Futura.

    Ca ressemble fort à un exercice de cours ou à un concours. Peux-tu préciser ?
    Il serait aussi utile de dire ce que tu as déjà fait et quelle aide as-tu besoin.

    A tous : s'il vous plait, pas de solution toute cuite mais des indices, des conseils, etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    fireman37

    Re : Décryptage langage codé

    bah en fait j'ai essaye de faire des remplacement de lettre par chiffre avec touche des ancien téléphone et ceux des smartphone cela ne correspond pas et c'est un exercice de MPS je m'avance ( Méthodes et Pratiques Scientifiques = MPS ) je suis en seconde au lycée et c'est un enseignement d'exploration mais je n'arrive pas à le decode

  4. #4
    fireman37

    Re : Décryptage langage codé

    regardez la piece jointe a ma premiere annonce vous comprendrez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décryptage langage codé

    parmi les codages, un des simples et utilisés consiste en un décalage de l'alphabet.
    c'est le cas ici , en tout cas pour le second.
    je n'ai pas regardé le premier.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage langage codé

    Fireman, je suis désolé, mais après discussion avec la modération, j'ai dû désapprouver la pièce joints.

    Elle contient des photos et ce document n'est probablement pas libre de droits.

    Tu as déjà eut une réponse utile de anset, mais je te propose de résumer ici le contenu de ce pdf.


    Ceci dit, tu as déjà eut une réponse utile. Merci ansset.
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/09/2015 à 13h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage langage codé

    Comme c'est un exercice scolaire, déplacé ici où d'ailleurs il y aura plus de réponses je pense.

    (après évidemment que Fireman aura fait le petit résumé demandé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    fireman37

    Re : Décryptage langage codé

    en fait je m'avance sur le programme mais le résumé c'est que il y a eu un meurtre au lycée c'est Mr.Bonpain (cette personne n'existe pas) du coup les deux CPE et l'agent d'entretien avec le professeur de physique chimie et le professeur d'EPS sont des suspects du coup les messages codés sont des messages le premier reçu par SMS sur le portable de la victime et le deuxième message codé était manuscrit sur un papier dans la poche de la victime du coup ce sont des preuves . Mais ce n'est pas noté c'est juste une sorte d'exercice . Merci d'avance si vous pourriez ne pas clore cet discussion et de m'aider si il vous plaît et merci pour ta réponse anset.

  10. #9
    fireman37

    Re : Décryptage langage codé

    je viens d'essayer pour le decodage par decalage pour les deux codes et ca ne marche pas merci quand meme ansset

  11. #10
    HugoD

    Re : Décryptage langage codé

    Bonjour,


    Il s'agit là de l'un des tous premiers codages, le code César. Le code César, comme son nom l'indique, a été inventé par César pour transmettre des informations tout en en assurant l'entière sécurité.
    Pour cela, César remplacait chaque lettre par une autre lettre en fonction d'un déplacement k sur l'alphabet. Par exemple, si k=+1, alors "A" => "B"

    Pour un déplacement de k=+12, voici le message obtenu :

    DQZPQL HAGE MG XMNADMFAUDQ M EQULQ TQGDQE CGUZLQ
    RENDEZ VOUS AU LABORATOIRE A SEIZE HEURES QUINZE


    Bon courrage,
    Hugo

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décryptage langage codé

    re-
    le décalage +12 ( je dirai plutôt -12 ) ne vient pas immédiatement.
    Et sans essayer tous les décalages possible,
    on peut se souvenir que la lettre E est la plus utilisée dans notre langue.
    Et dans ton message , le Q revient le plus souvent.
    j'ai posé Q => E et décalé toutes les lettres de manière identique ( d'ou le 12 )
    le résultat vient tout de suite dans ce cas.

    mais il existe des codages alphabet => alphabet qui ne se résume pas à un décalage.
    il faut alors trouver d'autres "lois"....
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 22/09/2015 à 19h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    HugoD

    Re : Exercice sur langage codé

    Personnellement j'ai juste mis au point un petit algorithme qui me genère tout seul toutes les solutions possibles suivant le décalage César.
    En réalité il s'agit d'un +12, puisque l'opération se fait dans l'autre sens : Message => Message codé.
    Donc pour passer du message codé au message, on fait -12 et pour passer du message au message codé, +12.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur langage codé

    vivi,
    codage en +12, donc décodage en -12.
    et comme on cherche à décoder.....
    Cdt.

    ps: l'élève est en seconde semble t-il, donc il n'est pas inutile de chercher aussi des voies qui ne passent pas par de la programmation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    merci beaucoup les gars je vai essayé de me debrouille pour l'autre code vous êtes de génies

  16. #15
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    le deuxieme code qui est (Bccvqed hvf a'bqrdoe jld el hd wvfx) n'est pas un code de cesar c'est autre chose comme forme de cryptage je vais chercher ca et si je n'y arrive pas ou que je trouve des pistes je vous informes ok et merci à tous pour votre aide.

  17. #16
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    j'ai une piste je pense que le e=a et le l=u

  18. #17
    Resartus

    Re : Exercice sur langage codé

    Toujours pas trouvé?
    Un petit indice : cela parle d'argent...

  19. #18
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    c'est un code par equation mais j'aurais besoin de votre aide pour m'apprendre a decrypter ce type de code si il vous plaît

  20. #19
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    juste m'apprendre a decrypter ce type de code sans me donner la reponse de celui ci

  21. #20
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    resartus tu est la

  22. #21
    Resartus

    Re : Exercice sur langage codé

    C'est un code de substitution, mais pas avec un décalage fixe comme cesar.
    Quand on a beaucoup de texte, la résolution passe par les fréquences des lettres (esanti sont les plus fréquentes en français, dans cet ordre). Là on ne peut pas parce que le message est très court. Mais il y a quelques indices :
    l'apostrophe permet de conclure que la lettre qui suit est une voyelle . Le premier mot contient une voyelle suivie d'une consonne répétée. En cherchant un peu avec les possibilités sur ce premier mot (double l, double m, double r, double p précédé d'une voyelle : le plus souvent a ou e) on finit par deviner qu'il s'agit d'un verbe à l'impératif. Le reste suit...
    A posteriori, il apparait une certaine logique aux substitutions (sans doute une "équation" avec le codage binaire de la lettre, mais je n'ai pas cherché laquelle...)
    Dernière modification par Resartus ; 30/09/2015 à 11h40.

  23. #22
    Resartus

    Re : Exercice sur langage codé

    Suite : Si vous connaissez les calculs modulo un nombre, on peut retrouver le décodage avec une formule y=mod(ax+b;26).

  24. #23
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    Bccvqed hvf a'bqrdoe jld el hd wvfx

  25. #24
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    tu crois que tu peut m'aider a le decoder ensemble

  26. #25
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    tu peut me tutoier

  27. #26
    fireman37

    Re : Exercice sur langage codé

    je crois que le code c'est Bccvqed hvf a'bqrdoe jld el hd wvfx et c'est un dechiffrement par fonction affine y=mod(a*7+b*1;26)
    Apporte moi l'argent que tu me dois

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exercice sur langage codé

    Citation Envoyé par fireman37 Voir le message
    Apporte moi l'argent que tu me dois
    Moins la taxe Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    HugoD

    Re : Exercice sur langage codé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moins la taxe Futura
    Je ne dis rien au flic de vos taxes illégales si vous me laissez 15%...
    Cherche du côté des fonctions modulo, un professeur m'avait expliqué que c'est sympathique pour le cryptage "de base".

    L'idée c'est d'utiliser des nombres au lieu des lettres, en prenant la place des lettres dans l'alphabet (a=1 ; b=2 ; ...) !

Discussions similaires

  1. Programme en langage codé
    Par Tulipe18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2015, 16h52
  2. Décryptage langage codé
    Par Balistique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2014, 16h46
  3. Langage C: Gérer les segments de code
    Par lahmed dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 23h48
  4. Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
    Par invite06e0b926 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 11h02
  5. [Latex] Formatter du code en langage C
    Par Rodrigue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 09h36