Thalès et Ortogonalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thalès et Ortogonalité

invitefa6ae387

Exclamation Thalès et Ortogonalité

------

Bonjour je dois faire un exercice que je dois rendre demain et j'aurai besoin volontiers de votre aide pour résoudre cet exercice qui me paraît compliqué
    Voici l'énoncé
    ABCD est un carré.E appartient à (AB) F appartient à (BC) G appartient à (CD) et H appartient à (AD) tels qu'on ait (EG) perpendiculaire à (FH).

1) Soit I, point d'intersection des droites (EG) et (BC), et J, celle de (FH) et (AB).
    Montrer que (EF) et (IJ) sont perpendiculaires

2) Comment choisir (EG) et (FH) pour que EFGH soit un carré?

Je suis vraiment(vraiment) désolé de vous annoncer que je n'ai aucune piste vu que je n'arrive même pas à faire la figure
    Alors s'il vous plaît veuillez m'aidez
    Merci!!!!!!

-----

invitee290a5e0

Re : Thalès et Ortogonalité

tu n'as aucune valeur dans ton énoncé?

invitefa6ae387

Oui en effet il n y a pas de valeur et c'est ce qui rend difficile le calcul!!!

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir Yoyo.

Il n'est pas difficile de faire la figure, on place les points, sauf H, puis on trace la droite (FH) perpendiculaire à (EG), ce qui donne le point H.
    Ensuite une aide pour la première question : Quelles sont les hauteurs du triangle FIJ ?
    Pas besoin de valeurs.

Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de Thalès, dans ton titre.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefa6ae387

Parce que c'est l'énoncé de mon contrôle d'aujourd'hui sur Thalès en fait on(la classe entière) a pas eu le temps de finir le contrôle alors il a décidé d'annuler le contrôle et nous a demandé de faire ces énoncés sur Thalès

invitee290a5e0

Pour la 1ere question: On se place dans le triangle EIJ, (IB) est la hauteur issue de I et (JH) la hauteur issue J ces 2 hauteurs se coupent en 1 point que tu peux appeler H' or (EF) passe justement par ce point que peux tu en déduire?
    2)Quelle propriété élémentaire as tu concernant les mesures des diagonales d'un carré? En fonction de cette propriété comment choisir (FH) et (EG)
    Ton exercice n'est pas compliqué une fois la figure tracée mais il est très dur s'il on doit montrer l'orthogonalité (ne pas oublier le H de ortho) avec le th de Thalès.
    Bon courage

invitefa6ae387

Justement Worgui il faut montrer l'orthogonalité mais les hauteurs d'un triangle sont concourantes donc on peut facilement le déduire par contre je n'ai toujours pas compris pour la seconde question pouvez vous m'éclairer sur le sujet je vous prie?

invitee290a5e0

Dans un carré les diagonales sont de mêmes longueurs, se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires donc pour dans la 2e question il faut que (FG)=(FH), qu'elles soient perpendiculaires et qu'elles se coupent en leur milieu.

invitefa6ae387

Donc on doit démontrer quelque chose ou pas?C'est ça que je n'ai pas compris!

invitee290a5e0

Ce n'est pas une démonstration, tu rappelles juste les propriétés des diagonales d'un carré et tu dis que pour que EFGH soit un carré il faut que (EF) et (GH) aient ces propriétés. Il n'y a que la 1ere question qui est une démonstration.

Discussions similaires

1. Thales...
    Par invite621788ba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 15h15
  2. thales
    Par invitefc9b15ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 09h28
  3. Thales
    Par invite455cc60a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3