Loi normale histogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Loi normale histogramme



  1. #1
    kaderben

    Loi normale histogramme


    ------

    Bonjour

    Etant donné un échantillon de taille n, extrait d'une population et qu'on veut visualiser les données par un histogramme.
    Y'a-t-il un critère pour déterminer l'amplitude des classes, selon n, de l'histogramme ?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    bjr,
    évoques tu les quartiles ou les déciles par exemple ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    kaderben

    Re : loi normale histogramme

    Tu veux parler des boites à moustaches ?

    Tout simplement un histogramme classique!
    Les classes en abscisses et les effectifs des classes en ordonnées.

    C'est pour voir si la distribution de l'échantillon suit approximativement une loi normale ou non et tout ça sans faire de calculs, juste visualiser la distibution

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    re-,
    de ton échantillon tu peux tirer une loi normale "théorique" respectant moyenne et ecart type ( ou variance )
    ensuite tu peux comparer la covariance entre ton échantillon réel et l'échantillon théorique extrait de cette loi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    si tu veux un aperçu sans calcul, tu commences par "regarder" la superposition de ton histogramme et la loi normale théorique.
    mais autant aller au bout avec un petit calcul.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    Bonjour Kaderben.

    Il n'y a pas de méthode miracle pour choisir les classes, mais quelques idées de bon sens :
    * si n est faible, l'histogramme est généralement une mauvaise idée, sauf si les valeurs sont très approximatives, ou peu représentatives de leur valeur exacte (mais dans ce dernier cas, on arrondit plutôt).
    * Il est parfois nécessaire de mettre une classe "moins de .." ou "plus de .." qui n'a pas deux bornes finies.

    Pourquoi parles-tu de loi Normale dans ton titre ?

    Cordialement.

    Cordialement.
    * Si on tient à faire des classes d'égale amplitude, on choisira des bornes et un nombre de classes de façon qu'il n'y ait pas trop de classes vides. Donc généralement moins de classes qu'on aimerait
    * Il peut être préférable de faire des classes d'amplitudes inégales, surtout si ça a un sens (par exemple, pour la distribution des tailles d'exploitations agricoles, on aura une ou deux classes de faible amplitude pour les horticulteurs, producteurs de fleurs et vignerons, et des classes de grandes amplitude pour le reste des exploitations).
    * Attention aux valeurs d'arrondi : Si on interroge des gens sur leur taille, il vaut mieux ne pas prendre 1,70m comme borne de classe, car c'est ce que mettront la plupart de ceux qui mesurent 1,69 m ou 1,71m, par approximation.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pourquoi parles-tu de loi Normale dans ton titre ?.
    si j'ai saisi sa question, il souhaite savoir dans quelle mesure sa distribution statistique suit une loi normale ( ou pas ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    Si c'est ça, l'histogramme est une très mauvaise idée.

    mais ce serait mieux qu'il réponde personnellement aux questions qu'on lui pose !

    Cordialement

    NB : J'en ai un peu marre des gens qui ne posent pas clairement leur question, et en posent une autre !!

  10. #9
    kaderben

    Re : loi normale histogramme

    Bonjour à tous

    Oui c'est vrai, j'aurai du remplacer mon premier message par le deuxième qui est en rapport avec le titre.
    Merci pour tout.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    J'ai fait expérimenter cela à mes étudiants autrefois : Un histogramme de réalisations d'une loi Normale peut très souvent ne pas du tout ressembler à la courbe, y compris avoir un 'trou' au milieu, ou être très dissymétrique.
    Je le répète, ce n'est pas une bonne méthode, tous les tests de Normalité utilisent d'autres idées. Et un test de normalité ne justifie jamais qu'au départ on avait une distribution théorique gaussienne.

    Cordialement.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    intéressant tes tests.
    mais je suppose qu'il y a un lien avec la taille de l'échantillon !
    non ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale histogramme

    Effectivement,

    la taille de l'échantillon intervient toujours. Cependant, avec les échantillons réels, pour des tailles élevées, disons plusieurs milliers, le test échoue assez systématiquement. D'une certaine façon, les tests courants sont adaptés à des échantillons de taille moyenne.
    les tests courants : Shapiro-Wilks, Kolmogoroff-smirnoff (comparaison des cumuls), Anderson-Darling, Jarques-Bera, mais aussi la très simple droite de Henry, qui ne donne pas une réponse oui/non.
    Pourquoi ne pas utiliser les répartitions en classes et par exemple un test de khi-deux ? Parce que le résultat dépend fortement du choix des classes. Donc n'est pas indépendant de l'utilisateur.

    Cordialement.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi normale histogramme

    merci bien pour ces infos.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : Loi normale histogramme

    Bonjour,
    Pardon de m'immiscer dans cette discussion, mais à mon avis, la question de base est claire et justifiée.
    Le principe est le suivant, si l'échantillon résulte de tirage aléatoire, honnête etc. la répartition des écarts à la moyenne est celle de la loi normale. C'est la stricte application du TCL.
    Personnellement j'utilise 10 classes, correspondant aux multiples de l'écart probable (= 2/3 écart-type).
    Je fais aussi un autre test, le rapport de l'écart de l'écart-type sur l'écart moyen arithmétique. Ce rapport doit être égal à 1.25 (environ).
    De toute façon soit l'échantillon ou la mesure est correcte, alors la répartition est correcte, avec une certaine tolérance, soit il y a eu faute ou tricherie, alors, cela se voit tout de suite.
    J'ai fait un très grand nombre de ce type de vérifications. Finalement j'en ai eu assez de faire les calculs, surtout si le nombre de valeurs est grand, alors, j'ai fait un petit module qui calcule cela gentiment.
    Bonne soirée.

  16. #15
    kaderben

    Re : Loi normale histogramme

    Bonjour
    Je cite Dlzlogic
    Personnellement j'utilise 10 classes, correspondant aux multiples de l'écart probable (= 2/3 écart-type).
    Je fais aussi un autre test, le rapport de l'écart de l'écart-type sur l'écart moyen arithmétique. Ce rapport doit être égal à 1.25 (environ).
    Avec mon niveau TS, je n'ai jamais était loin dans cette théorie, mais par curiosité, les rapports que tu donnes, sont dans la théorie de l'échantillonnage ou tout simplement c'est une expérimentation personnelle ?

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : Loi normale histogramme

    Bonjour,
    Cette répartition ne résulte en aucun cas de mon estimation personnelle mais de la théorie rigoureuse.
    J'ai dit "je" parce qu'en effet on peut utiliser d'autres dimensions de classe, par exemple 8 au lieu de 10, en ce cas, on bornera avec les multiples de l'écart-type, ou des classes beaucoup plus fines, en ce cas, on devra se munir d'une table de répartition.
    Concernant le rapport emq/ema, c'est une constante égale à racine(pi/2).
    *** Auto promotion ***
    Dernière modification par Médiat ; 12/06/2016 à 12h17.

  18. #17
    leon1789

    Re : Loi normale histogramme

    Avec mon niveau TS, je n'ai jamais était loin dans cette théorie, mais par curiosité, les rapports que tu donnes, sont dans la théorie de l'échantillonnage ou tout simplement c'est une expérimentation personnelle ?
    C'est très simple à expliquer.

    La densité de probabilité de la loi normale d'espérance m et d'écart-type s est

    Tu sais bien que l'on a :


    L'espérance de la loi normale se calcule de même avec une intégrale :


    L'écart moyen arithmétique (notons le t) de la loi normale se calcule avec une intégrale :


    Finalement , la ratio entre l'écart-type s et l'écart moyen arithmétique t est

    Evidemment, si on change de loi de probabilité, ce ratio change également...

    *** A la demande de l'auteur ***
    Dernière modification par Médiat ; 12/06/2016 à 13h24.

  19. #18
    kaderben

    Re : Loi normale histogramme

    Ok, merci leon pour ces explications

Discussions similaires

  1. Loi normale avec histogramme
    Par invite7ed2c09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 20h48
  2. Comment trouver l'Équation normale de la droite normale d'un éllipse ?
    Par invite2f4d3616 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2015, 03h37
  3. Histogramme
    Par invite973eb9f4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/06/2015, 14h50
  4. Histogramme
    Par Came31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 15h41
  5. Distribution marginale d'une Normale-Normale
    Par invite358ffd6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h05