Bonjour,
je ne sais si cette manière de faire est du nouveau programme ou était déjà dans l'ancien programme de 3ème!
Je lis:
RETENIR:
Augmenter un nombre de t% ,c'est le multiplier par (1+t/100)
Diminuer un nombre de t%, c'est le multiplier par (1-t/100)
Méthode:
Un pull coûte 53euros.En soldes, son prix baisse de de 20%.
Quel est le prix du pull après la baisse?
1) Je traduis l'énoncé:
Diminuer de 20% , c'est multiplier par 1-20/100=0,08
2)Je multiplie le prix du pull par 0,8
53x0,8=42,4
3)Après la baisse, le pull coûte 42,4 euros
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L'antique solution des vieux croûtons:
Je calcule la baisse du prix:
53 x20/100= 10,6
Je calcule le prix du pull après la baisse:
53 -10,6= 42,4
La méthode des vieux est plus facile et logique!
On sait depuis le CM prendre le pourcentage d'un nombre.
On applique et on fait soit l'addition si le prix augmente soit une soustraction si le prix diminue,pure logique arithmétique, problème de la vie courante
PAS BESOIN DE METTRE à RETENIR une formule nouvelle!Pourquoi avoir introduit ces formules?
C'est bon pour les jeunes qui font des études approfondies en maths pas des élèves de collèges, et ce d'autant plus que l'âge du collège est un âge "ingrat", l'âge de la puberté, l'âge des problèmes avec les parents, un âge où la scolarité est pleine d'embûches "personnelles" et où on vient ajouter et modifier des acquis simples comme le calcul du prix d'un objet soldé !On remet sur le tapis des choses simples qui n'ont pas changé et non pas à être changées
Pourquoi créer un vocabulaire supplémentaire et des formules supplémentaires à RETENIR pour des problèmes élémentaires.
Les jeunes sont encombrés de vocabulaire nouveau, de tas de formules alambiquées nouvelles pour des choses SIMPLES, des nuances qui font dans leur tête un mélange foutoir.
Les meilleurs s'en sortiront toujours mais les moyens se retrouvent avec les plus faibles et pourtant , on désire que le plus grand nombre réussisse. On obtient le plus grand nombre en échec!
On travaille à leur rendre les maths difficiles, une indigestion de mots nouveaux ,de formules nouvelles inutiles comme celles ci-dessus, on leur complique les choses au lieu de simplifier et quand on voit 90% de jeunes qui réussissent au bac, c'est le fruit de "la bienveillance demandée" pour les corrections. Ce n'est PAS POSSIBLE sinon.
J'en pleure mais vraiment avec des vraies larmes, je n'en peux plus de voir des formules nouvelles, du vocabulaire à tous bouts de champs, c'est fou ce que les élèves doivent mémoriser et qui est inutile! J'ai mon livre de maths du collège des années 60:entre autres pas de fonction affine, nous avions "fonctions du premier degré y=ax et ax+b"," fonctions du second degré avec des x au carré"etc.Désormais ,il y a une infinité des classements qui encombrent l'esprit, on ne peut chez la majorité des jeunes tout mémoriser ce qui est dans le programme comme vocabulaire et formules inutiles d'où l'échec par lassitude. Il faudrait avoir son livre pour être en examen et pouvoir aller chercher ce que veux dire tel ou tel mot dont on a entendu parler mais oublié le sens exact.
Moi qui suis grand-mère, je me trouve dans le même état d'esprit qu'un jeune qui ne peut dominer certaines nuances parce que trop jeune et moi parce que trop âgée donc, je comprends, sans orgueil là où le bât blesse et ce d'autant plus que j'ai en mémoire et mon mari aussi qui a fait du CM toute sa carrière , les méthodes utilisées autrefois. Elles faisaient, en ce qui concerne mon mari, qu'au collège, on vantait les mérites en maths des élèves qui venaient de sa classe et il pleure avec moi de voir ce qu'on fait en maths et les abus de langage et de formules.
Les mathématiciens de haut niveau nous critiquent mais ce sont les anciens, longtemps proches du terrain, qui savent bien analyser la situation dramatique d'aujourd'hui en maths et français
Pernelle
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