Bonjour, j'ai quelques soucis (voir même de gros soucis) avec mon dm de maths
Le but est d'étudier la fonction f(x)=sinx/x.
Il y a quatre parties à faire :
I)Etudier les variations de la fonction f sur [-pi;0[U]0;pi]
Ici, je trouve la dérivée f'(x) =(xcox-sinx)/x² mais je suis complètement perdu pour trouver le signe (on m'a dit qu'il fallait redériver le numérateur, ce que j'ai fais mais malgré cela, je ne trouve pas les variations de f...)
II)Dans cette partie, on doit calculer la limite de f en 0.
1)Montrer en comparant les aires des triangles OAC et OBI avec celle du secteur de disque délimité par le petit arc AI et les demi-droites [OA) et [OI) que, cosx<=x<=tanx. (désole pour les symboles je suis un peu perdu sur pc xD).
Pour cette question, j'ai beaucoup de choses mais je n'arrive pas à structurer ma réponse (ordre des choses à mettre...)
Pourrier vous me donner des pistes ?
(soucis avec l'image qui est beaucoup trop grande, désolé, l'informatique c'est pas mon truc du tout xD )
2,3,4) Pas de soucis pour celles ci
On déduit que cosx<=x/sinx<=1/cosx
Puis on trouve que lim en x->0+ de f(x) est 1
Et enfin, on montre que f est paire et que lim x->0- de f(x) est également 1 (sauf erreur de ma part)
5)Peut-on déterminer un réel "a" tel que la fonction définie sur [-pi;pi] par :
g(x)=f(x) si x est différent de 0
g(0)=a
soit continue sur [-pi;pi]
Et c'est la que je coince totalement, je ne vois pas du tout comment faire... Est ce que vous auriez quelques explications ?
Pour le reste du dm je vais voir ce que je peux faire moi-même et je vous redis
Merci d'avance pour vos réponses constructives parce que je suis vraiment perdu pour certains points du dm
-----