Unité mathématique en m-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Unité mathématique en m-1



  1. #1
    Chmiman

    Unité mathématique en m-1


    ------

    Bonjour , je sais que certaines grandeurs s'expriment en m-1 ou cm-1, mathématiquement oui c'est bien l'unité , mais concrètement l'unité m-1 ca signifie quoi ? Une route de 50 m je visualise mais une grandeur en 1/m je n'arrive pas à m'imaginer , quelqu'un peut il m'expliquer le sens d'une pareille unité ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Unité mathématique en m-1

    Bonjour.

    Rien de mathématique dans ta question, mais je veux bien t'aider. L'unité est le "par mètre". par exemple, si tu veux faire une haie de fusains, tu en as 25 à placer sur 10 m de long. Tu en places 2,5 par mètre, la réponse est 2,5m^(-1).

    Cordialement.

  3. #3
    Balfar

    Re : Unité mathématique en m-1

    Bonjour,

    Je pense que tu sais ce que c'est qu'un Hertz, qu'on peut écrire comme une . Une seconde est une unité de temps, c'est la mesure d'une durée. Une seconde puissance moins un est faite pour compter le nombre de fois où un événément se répète chaque seconde. On parle de fréquence.
    Le c'est exactement la même chose, si ce n'est qu'on ne mesure plus par rapport au temps mais par rapport à l'espace. On peut parler de fréquence spatiale, ou plus exactement de "répétence". Tu utiliseras donc cette unité pour compter le nombre d'occurences d'un "quelque chose" à chaque unité de distance.

    Un exemple bête et simple : les bornes d'appel d'urgence sont situées tous les 2 km sur les autoroutes françaises. Leur fréquence spatiale, ou répétence est donc de

    De manière plus appliquée, tu croises souvent cette grandeur en physique comme le "nombre d'onde". Une onde oscillant d'une certaine manière, tu peux compter le nombre d'oscillations de ton onde non pas dans le temps, mais dans l'espace.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Unité mathématique en m-1

    Merci , est ce que l'on peut aussi l'écrire 1/m ducou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Unité mathématique en m-1

    Salut

    Exemple fort simple : Le nombre de tours de pédale pour avancer d' un mètre
    Unité = tr/m (ou rad/m)
    Dimension = L-1

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Unité mathématique en m-1

    Chmiman,

    qui est-ce que tu traites de "ducou" ? Balfar ou moi ?

    Ne pas confondre avec "du coup", forme presque argotique de "dans ce cas", "dans ce coup-là" (vocabulaire relâché).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Démonstration mathématique d'atmosphère en unité Pascal
    Par Darcel-wam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2015, 13h44
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
  3. unité de k
    Par invite42c54503 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 23h35
  4. Unité
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h06
  5. unité
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 12h00