Hola !
Avant tout, j'espère poster dans la bonne catégorie.
En fait j'ai un peu honte d'exposer ça comme ça ici mais voilà : Je suis en Terminale STI2D et même sans exceller dans les domaines scientifiques (notamment mathématiques et physique/chimie), je m'en sors plutôt bien en général.
Le soucis c'est que je me trouve trop lente et que je m'aperçois (au fur et à mesure que le bac et la fin du lycée approchent), que j'ai du mal à raisonner "efficacement" et rapidement quand je fais des exercices et je trouve ça assez pénalisant. C'est à dire que j'aimerais bien avoir des "méthodologies" en tête quand je fais des exercices qui vont bien plus loin qu'appliquer bêtement des raisonnements appris par coeur ou automatiques après les avoir répété des centaines de fois. En fait j'aimerais savoir comment est-ce que je pourrai réussir à "m'adapter" à ce qu'on me demande en ayant des "réflexes" évidents qui peuvent me permettre de raisonner assez vite.
C'est assez vague comme ça, donc je vous donne un exemple concret qui demande l"utilisation de réflexes mathématiques dans la physique par exemple : On me donne une formule à appliquer assez longue et disons que je peux la simplifier par exemple par factorisation pour éviter de me retrouver avec un truc à rallonge, ba ce genre de choses ne me viendrait pas directement.
À côté de ça, j'ai parfois beaucoup de mal à maîtriser des outils et modèles de base en mathématiques (équations dès que ça devient un peu plus tordu qu'un quotient, écritures scientifiques, parfois les conversions) qui peuvent vachement me pénaliser et qui sont vraiment nécessaires pour bien s'en tirer dans les sciences en général.
Donc voilà, je vous fait part de cela car j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir dans le supérieur juste à cause de lacunes que j'ai jamais pris le temps de "limiter" et par manque de méthode. Je fais donc appel à vous pour savoir si vous avez des méthodes pour gagner en rapidité et efficacité.
Merci !
-----