Méthodologie pour mieux raisonner ?
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Méthodologie pour mieux raisonner ?



  1. #1
    invite26895562

    Méthodologie pour mieux raisonner ?


    ------

    Hola !
    Avant tout, j'espère poster dans la bonne catégorie.
    En fait j'ai un peu honte d'exposer ça comme ça ici mais voilà : Je suis en Terminale STI2D et même sans exceller dans les domaines scientifiques (notamment mathématiques et physique/chimie), je m'en sors plutôt bien en général.
    Le soucis c'est que je me trouve trop lente et que je m'aperçois (au fur et à mesure que le bac et la fin du lycée approchent), que j'ai du mal à raisonner "efficacement" et rapidement quand je fais des exercices et je trouve ça assez pénalisant. C'est à dire que j'aimerais bien avoir des "méthodologies" en tête quand je fais des exercices qui vont bien plus loin qu'appliquer bêtement des raisonnements appris par coeur ou automatiques après les avoir répété des centaines de fois. En fait j'aimerais savoir comment est-ce que je pourrai réussir à "m'adapter" à ce qu'on me demande en ayant des "réflexes" évidents qui peuvent me permettre de raisonner assez vite.
    C'est assez vague comme ça, donc je vous donne un exemple concret qui demande l"utilisation de réflexes mathématiques dans la physique par exemple : On me donne une formule à appliquer assez longue et disons que je peux la simplifier par exemple par factorisation pour éviter de me retrouver avec un truc à rallonge, ba ce genre de choses ne me viendrait pas directement.

    À côté de ça, j'ai parfois beaucoup de mal à maîtriser des outils et modèles de base en mathématiques (équations dès que ça devient un peu plus tordu qu'un quotient, écritures scientifiques, parfois les conversions) qui peuvent vachement me pénaliser et qui sont vraiment nécessaires pour bien s'en tirer dans les sciences en général.

    Donc voilà, je vous fait part de cela car j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir dans le supérieur juste à cause de lacunes que j'ai jamais pris le temps de "limiter" et par manque de méthode. Je fais donc appel à vous pour savoir si vous avez des méthodes pour gagner en rapidité et efficacité.

    Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthodologie pour mieux raisonner ?

    Bonjour.

    A priori, sur ce que tu décris, il n'y a pas d'autre méthode que de te concentrer sur ta tâche, de l'évaluer avant de la commencer, puis de la faire vite et bien : Une partie de ton cerveau commande ce que tu fais, l'autre contrôle que c'est bien ce que tu dois faire.
    La chose qui me fait peur pour toi est cette phrase : "plus loin qu'appliquer bêtement des raisonnements appris par coeur ou automatiques après les avoir répété des centaines de fois.". Un raisonnement se comprend tout de suite (surtout si c'est une règle de cours), le répéter ne permet pas de le comprendre, seulement de prendre l'habitude d'écrire sans comprendre. Au pire, on copie la correction sans avoir vraiment compris, puis on y revient ensuite, avec une étude du cours, pour comprendre. Et si on ne comprend pas, on va voir le prof à la fin d'un cours pour lui demander une explication supplémentaire.
    L'habitude ne sert qu'à automatiser le travail pour aller vite, une fois qu'on sait ce qu'on fait.

    Pour les expressions mathématique complexes, ce qu'il faut que tu fasses c'est de les regarder "en gros", pour analyser leur structure :
    (x+2)(x-1)+2x/(x-3) est une somme : (.......)+2...) (une fois calculé ce qui est avant le + et après, on pourra finir le calcul en additionnant. C'est une somme de produits (diviser, c'est multiplier par l'inverse) : (...)(...)+.../(...), c'est aussi une somme de fractions (a est la fraction a/1) : (x+2)(x-1)+2x/(x-3), donc si on veut factoriser, on commencera par additionner les fractions (même dénominateur), etc.

    Cordialement.

  3. #3
    invite26895562

    Re : Méthodologie pour mieux raisonner ?

    Bonjour gg0, avant tout merci pour ta réponse !

    Dans la phrase qui t'a un peu effrayé, je pense m'être un peu mal exprimée. Quand je parlais de "raisonnements à appliquer", je parlais en fait plus de "formules" et non d'un raisonnement complet à comprendre on va dire.

    Après je saurai pas comment expliquer, on est bien d'accord, qu'en STI2D au final, au delà du fait qu'on est une filière technologique, ce qui nous différencie des S c'est surtout le fait que les programmes en maths soient peut être les mêmes mais qu'en STI, on n'a vraiment rien à démontrer, on ne va pas aussi loin en fait et on se contente vraiment du minimum niveau cours, quelques exercices d'applications, 1 ou 2 exos types bac pour s'entraîner, un petit DM de temps en temps, l'évaluation sur la leçon en question et puis voilà.
    Après, chaque professeur a sa manière d'enseigner mais moi je le ressens comme ça en fait, juste vouloir faire simple sans chercher à aller très loin. Surtout qu'à côté de ça, j'ai une classe pas très motivée et j'ai de plus en plus l'impression que le travail nous est déjà "mâché".

    J'ai pas forcément besoin d'une énorme démonstration pour assimiler le cours hein, au contraire, plus ça parait "simple", mieux c'est, et pourtant je suis la spécialiste de la "prise de tête" à toujours vouloir me compliquer la tâche.
    Mais du coup, là les bacs blancs arrivent et le vrai bac aussi, ainsi que le supérieur bientôt, et je me rends compte que même si jusqu'à maintenant j'ai réussi à m'en sortir vachement bien en maths (en tous cas depuis que je suis en STI2D, c'est niquel), ba qu'au final, on fait pas grand chose.

    C'est à dire que plus ça avance, plus j'ai l'impression que nos cours, ça reste juste des propriétés à apprendre par coeur, des formules à appliquer bêtement, savoir quand utiliser quelle formule mais c'est tout quoi. Et au final, quand je me retrouve devant des exercices qui demandent un peu plus de réflexion et de raisonnement, ba je ne m'en sors pas, c'est ça le coeur du problème en fait.

    Et concrètement, chez moi ça se caractérise surtout de la manière suivante :

    -Tout ce qui concerne les petits calculs sympas style les suites, les nombres complexes, peut être des calculs de dérivées (sans toutes les analyses de fonctions) etc. ou ce qui ne concerne pas forcément des "fonctions", y a aucun soucis.

    -Tandis que des leçons où on trouve par exemple des fonctions, ba tout ce qui en découle avec (analyses de fonctions, déterminations des limites, des signes, des variations, les tableaux, représentations graphiques etc.), ba ça va plus, souvent y a vachement de choses que j'ai zappé en cours de route les années d'avant aussi qui font que y a des petites notions que je n'ai pas pour arriver au bout.


    Après je me rends compte aussi que je me suis jamais réellement plongée dedans, et je vais sérieusement devoir m'y mettre mais c'est toutes ces petites choses qui me perturbent en fait, le fait de savoir raisonner avec les données qu'on a, sans se contenter d'appliquer bêtement les formules et sachant que dans les exercices qui demandent un peu plus de réflexion et que souvent, on est amenés à devoir penser à utiliser des petites techniques qui chez par exemple un S (sans vouloir faire de conflit entre les 2 filières) serait totalement automatique.
    Et ce sont ces "automatismes" là que j'aimerais avoir.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthodologie pour mieux raisonner ?

    Tu ne peux pas avoir d'automatisme sur ce que tu ne fais jamais. mets-toi au travail pour apprendre ce qui te manque.

    Cordialement.

    NB : je ne pourrai continuer cette discussion, je pars

  5. A voir en vidéo sur Futura

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